WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un portail collaboratif basé sur la centralisation des données dans un réseau interne


par Suzanne NTUMBA TSHIKA
ESIS Salama - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

De manière brève, nous avons présenté notre implémentation qui sera fonctionnelle dans notre intranet SCJM. Elle permettra des échanges concrets sur les évolutions de taches liées à notre organisation. Ainsi, les taches réalisées et la maquette du site intranet permettront de démarrer notre projet d'intranet collaboratif.

CONCLUSION GENERALE Page | 87

TFE_AS_ESIS 2018-2019

CONCLUSION GENERALE

Notre projet consistait à la mise en place d'un type model de configuration d'un portail collaboratif au sein de la congrégation des SCJM. Nous avons essayé de concevoir une solution et sa mise en oeuvre. Ainsi, dans sa phase de conception, son premier développement va résoudre en premier le problème de communication interne, le partage des fichiers et le travail collaboratif et la communication en temps réel.

A cette étape, nous pouvons dire que la première version de notre intranet « SCJM » est prête à être utilisée. Le projet effectué s'est basé sur l'analyse détaillée des besoins de l'organisation des SCJM, et cela nous a conduit à la conception et à l'élaboration d'un portail collaboratif qui permettra de manière fiable et efficace la collaboration de ses membres. Il admettra une nouvelle façon de travailler, et cela impliquera une formation et une forte sensibilisation de l'ensemble des membres de l'organisation, ce qui favorisera la réussite du projet. Nous notons que l'intranet n'est qu'un outil de travail.

Notre travail en son introduction nous a éclairé sur les difficultés de communication, de partage des fichiers et de leur archivage dans l'organisation des soeurs de la charité. En son premier chapitre nous avons présenté la congrégation et ses différentes oeuvres, son mode de fonctionnement dans la collecte de stockage et de partage des informations et cela nous a conduit à la recherche de solution nous basant sur les exigences fonctionnelles de la solution à implémenter. Le deuxième chapitre était consacré à la conception de l'architecture du réseau adaptée à notre réalité et la spécification des fonctionnalités nécessaire à implémenter. Le troisième chapitre, était orienté vers la présentation du choix de la technologie adaptée à notre solution et pour finir, le quatrième chapitre, consistait à l'installation et au déploiement de notre solution dans l'environnement Linux.

Notre projet s'est étalé sur la proposition du modèle type d'architecture, de sa conception et de sa réalisation. Par contre nous n'avons pas traité le problème lié à la sécurité du réseau, qui sera, nous le supposons une brèche pour sujet future car la sécurité est pour nous un sujet complexe et un domaine étendu qui sollicite plus de détails techniques pour son implémentation.

LIMITE ET PERSPECTIVE Page | 88

TFE_AS_ESIS 2018-2019

LIMITES ET PERSPECTIVES

Limites

Nous n'avons pas su optimiser la gestion du serveur de partage de fichier sur notre portail intranet. Le serveur de fichier utilise l'explorateur des fichiers et le serveur web utilise le navigateur. La difficulté rencontrée est de faire le lien entre le navigateur web et l'explorateur des fichiers.

Perspectives

Pour enchérir la rentabilité et la qualité de service, nous ouvrons une brèche sur la sécurité des donnés véhiculées sur le réseau.

BIBLIOGRAPHIE Page | 89

TFE_AS_ESIS 2018-2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci