WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Roles des médias internationaux lors des elections de 2018, en république démocratique du congo(rdc), regard sur la radio france international (rfi)


par Joel MVEMBA NGOMBO
Université pédagogique nationale - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. OBJET ET PRESENTATION DE LA RECHERCHE

L'objet de notre recherche porte sur : les rôles des medias internationaux lors des élections de 2018, en République Démocratique du Congo (RDC) Regard sur la Radio France Internationale (RFI).

L'essentiel dans cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une réflexion dans le domaine du journalisme extérieur ; dont les médias étrangers sont les plus visés. Nous avons la prétention de connaitre l'influence que ces médias exercent dans les différents choix que le peuple du sud opère vis-à-vis de leurs dirigeants.

L'appréciation et le suivi du Radio France Internationale RFI auprès des publics de la République Démocratique du Congo (RDC) à donner de la matière auprès de cette population ; En théorie et méthodes de la communication donne une information juste, vaste, vraie, loyale, objective, harmonieuse, au sein de la population.

2. PROBLEMATIQUE

Il s'est ténu en date du 30 décembre 2018, les élections couplées législatives et présidentielles en République Démocratique du Congo. Reportées à plusieurs reprises depuis 2006, Ce sont ces élections qui ont donné à Joseph Kabila la légitime le poste du président de la République Démocratique du Congo.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a mis surla place publique la liste de 21 candidats à l'élection présidentielle, le mercredi 19 septembre 2018, consacrant définitivement l'exclusion de l'ancien chef rebelle Jean-Bemba et de l'opposant en l'exil Moise Katumbi. Le premier a été retenu, suite à son dossier à la Cour Pénal International CPI en sigle, sur la subordination des témoins, le deuxième sur les affaires des mercenaires et de la maison d'un sujet Israélite.

La campagne était dominée par l'affrontement entre trois candidats; Il s'agit : Emmanuel RamazaniShadary dauphin désigné par le président Jospehkabila, Félix Tshisekedi fils du candidat malheureux au second tour de la présidentielle précédente Etienne Tshisekedi, ainsi que du candidat commun d'une partie de l'opposition Martin FayuluMadidi.

Avec un peu plus de 38% des suffrages selon les résultats provisoires, Félix Tshisekedi devance Martin Fayulu, qui en recueille près de 35%, Et Emmanuel RamazaniShadary candidat du parti du président sortant termine sur la troisième marche du podium avec 23 %.

Dès l'annonce des résultats, ceux-ci ont été vivement contestés par Martin Fayulu, par la conférence Episcopale du Congo annonçant par ailleurs que les résultats de la CENI ne correspondent pas aux résultats collectés par ses 40.000 observateurs sur le terrain. Une fuite de documents de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI vient le 15 janvier corrélé ces affirmations entre temps. Les résultats des législatives sont proclamés en avance donnant une très large majorité de deux tiers à la coalition du gouvernement sortant.

Le Front Commun pour le Congo FCC augurant une cohabitation résidant caduc l'alternance. Le gouvernement est accusé d'avoir, devant l'impossibilité de faire élire son candidat, choisi de faire gagner le candidat de l'opposition, le moins hostile au régime, un accord aurait ainsi été conclu entre Tshisekedi et Kabila, attribuant au premier la présidence, et au second le contrôle du gouvernement et de plusieurs secteurs régaliens via une main mise sur l'Assemblée Nationale et celles provinciales. Le contrôle de ces entités dont les membres procèdent à l'élection de trois mois plus tard d'un sénat acquis au président sortant. Il permet à Joseph Kabila, sénateur à vie, de conserver une grande partie du pouvoir. Et, en janvier 2019 après rejet des recours Félix Tshisekedi est proclamé vainqueur de l'élection présidentielle par la cour constitutionnelle, et prête serment. Il devient ainsi le cinquième Président du pays autochtone et le onzième suivant la succession ou la hiérarchisation.

Pendant cette période électorale, nous avons remarqué une participation réelle des médias tant nationaux qu'internationaux qui ont bel et bien rempli des fonctions diverses quant à ce qui concerne l'apport communicatif.

Sur ce, on a peu remarqué que les médias internationaux, en particulier la Radio France Internationale RFI étaient très impliqués dans le déroulement du processus électoral en République Démocratique du Congo RDC.

Il s'est dégagé même l'impression que ces médias étaient ou ont joué un rôle ambigu comme un organe de l'opposition politique luttant contre le troisième mandat du Président Kabila. Et de faire, l'équilibre dans la livraison de l'information au public.

Au regard de la Radio France Internationale RFI qui était l'un des rares médias à avoir donné la parole, et avoir essayé de présenter tous les candidats à la présidentielle. Mais, on devra savoir que ces médias en l'occurrence avait en leurs choix des experts intervenants ou invités, le choix des sujets, le choix des angles et approches.

Les médias locaux travaillaient généralement chacun pour un seul candidat et n'avaient donné qu'une information partielle et partiale. Tandis que la RFI1(*) s'est avéré être le média francophone qui livrait les informations du pays, avec un semblant d'objectivité à notre peuple. Les informations professionnellement élaborées, de bonne facture, objective et exhaustive. Et, la faillite de nos médias locaux ontpousse ainsi, les intellectuels vers RFI, un média ou il retrouve la pureté de la langue française et de l'effectivité ce qu'ils croient être la hauteur et une large audience.

Pour ce faire, notre question spécifique est celle de savoir : comment la Radio France Internationale RFI en sigle a-t-elle diffusée les informations lors des élections couplées en RDC ?

3. HYPOTHESES DE TRAVAIL

L'hypothèse est définie selon Pinto Rongere2(*) comme : La proposition des questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse, ainsi l'hypothèse de recherche sert de fil conducteur au chercheur.

Partant de nos préoccupations, nous pouvons souligner que les rôles des médias au cour de la période électorale est d'influencer les électeurs à opérer un choix judicieux.

Au regard de ce qu'il s'est passé, on affirme sans excès que RFI a joué pleinement le rôle d'influencer3(*).

4. ANNONCE DE CADRE THEORIQUE

Tout problème de recherche doit d'abord s'intégrer dans une perspective théorique générale. La perspective théorique est garantie de l'intégration de la recherche dans la communauté scientifique. Les théories servent à expliquer les phénomènes et les comportements complexes. Elles sont constituées d'un enchaine des propositions indépendantes énoncés dans le langage habituel où les déductions font appel à la logique intuitive.

La théorie est précisément le cadre de référence qui produit un sens et permet à un observateur de subsumer des fragments des signifiants qui sans cette interrelation resteraient incompréhensible et même parfois, enfouis dans une marre d'informations tout ainsi valides les unes et les autres. Elle est une explication ou une tentative d'explication d'une tranche d'expérience de la vie «  ce qu'elle explique l'objet de l'étude ».

Pour bien cerner l'objet de notre recherche nous avons dépassé la « théorie de la toute-puissance des médias» dans la perspective du béhaviorisme telle qu'exploitée par Lasswell. En effet, l'audience est envisagée comme une cible amorphe qui obéit aveuglement au schéma stimulus réponse. Le média est supposé agir lui-même pour obtenir l'effet ou l'impact direct et indifférencié sur les individus atomisés.

On attribue alors, aux médias le rôle presque absolu de former l'opinion publique, de changer d'habitudes et de modeler les comportements selon la volonté de ceux qui déterminent le contrôle de ces instruments et de leurs contenus.

Positivement, nous avons recouru aussi à la théorie du two-step-flow pour démontrer l'impact des leaders d'opinion sur la population cible. Dans cette théorie, l'accent est mis sur les réseaux de influencent leurs interprétations et leur évaluation par le public. Il faudra également, à ce propos, invoquer les théories de la  Réception, des usages et gratifications ou satisfactions.

5. METHODOLOGIE DE TRAVAIL

5.1 METHODES

La méthode est définie comme :  l'ensemble des opérations intellectuelles par laquelle une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontres et les vérifier.

D'après le professeur Malemba4(*), explique que la méthode : renvoi en fin à une tentative d'explication c'est-à-dire la méthode consiste en un schéma explicatif de l'objet.

D'après Grawitz5(*), la méthode est considérée comme : un ensemble concerté d'opérations et de principes mis en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

Nous, nous avons jugés opportun d'utiliser la méthode monographique. Elle est un ensemble d'investigation portant sur un phénomène concret et donnant lieu à une description aussi complète que possible de ce phénomène. Celle-ci renvoie aux formes spécifiques de la vie du travail, de la sociabilité, de la lutte politique et de l'emprise idéologique.

Ainsi, cette approche nous a permis d'observer le rôle joué par la Radio France Internationale lors des élections 2018 en RDC.

5.2 TECHNIQUES

Pour des raisons d'économie de temps nous nous limitons seulement à donner la définition proposée par Roger Pinto et Madeleine Grawitz6(*) en ces termes : La technique est un moyens d'atteindre un but mais elle se situe au niveau de faits ou des étapes intellectuelles les dispositions ne sont donc que des outils mis à la disposition de la recherche et organise par la méthode dans ce but.

Ceci étant, nous nous sommes servis des techniques ci-après : de l'analyse documentaire et d'enquête par questionnaire.

1. La technique documentaire

Consiste à étudier et analyser les documents pour avoir des informations sur les faits ou les phénomènes que l'on étudie.

2. Enquête par questionnaire

Cette technique nous a permis de recueillir des informations à l'aide d'un protocole d'enquête, constitué des questions d'identification et de l'enquête proprement dite.

6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet est dû d'abord à notre passion pour le métier journalistique que nous envisageons exercer. Etre au service du public pour l'informer et essayer de donner une nouvelle tournure au métier journalistique est mal réputé à cause de certains abus commis dans notre société.

C'est la nature des coupages par exemple. En effet, sur le plan social, les médias ont un rôle non négligeable à jouer, en tant que messager de la société contemporaine.

Ils peuvent transmettre près que partout dans le nombre des sons et des images, grâce aux techniques des communications électroniques. En livrant les messages, les médias enrichissent la vie sociale d'un pays. Ils donnent une idée de l'évolution politique, économique et religieuse. C'est ainsi qu'ils se placent comme quatrième pouvoir du pays.

Par ailleurs, l'intérêt personnel est relatif au choix de ce sujet qui porte simplement sur le fait que le journaliste informe, aide chaque personne à se forger une idée et une opinion sur l'actualité.

7. DELIMITATION DU TRAVAIL

Pour des raisons de commodités, nous délimitons notre travail dans le temps et dans l'espace.

Dans l'espace, nous avons opté pour notre analyse la RDC, particulièrement la ville province de Kinshasa, dont la RFI nous servira plus.

Dans le temps, notre étude s'étend du 30 décembre 2018-2019 à revoir et discutable, le 30/12/jour de la proclamation.

8. DIVISION DU TRAVAIL

Hormis, l'introduction et la conclusion générale, notre étude comprend trois chapitres dont :

Le premier chapitre est consacré aux généralités, c'est-à-dire la définition des concepts clés de notre travail, et précisez le cadre théorique ;

Quant au deuxième, il sera basé sur le cadre pratique donc la présentation de la RFI ;

Et le troisième chapitre se consacrera sur l'analyse et interprétation des résultats.

* 1 https://www.wikipédia.com/election/RDC consulté le 31 aout 2020 à Kinshasa/RDC

* 2RONGERE P, Guide Des Chercheurs En Sciences Sociales, Medias-Paul, Kinshasa, 2006

* 3RONGERE P, Op.cit, P 3

* 4MALEMBA. N, Méthodes des sciences sociales G1 droit, Unilu ,1999-2000, P-13

* 5 GRAWITZ M, Méthode des sciences sociales, 4ème édition, Paris Dalloz, P 289

* 6PINTO, R et GRAWITZ, M, op.cit, P 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius