WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Roles des médias internationaux lors des elections de 2018, en république démocratique du congo(rdc), regard sur la radio france international (rfi)


par Joel MVEMBA NGOMBO
Université pédagogique nationale - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Classification des médias

On classifie les médias selon leurs : famille et statut.

I.2.2.1 Selon leur familles

D'après Francis Balle13(*), Il y'a toujours trois (3) familles des médias : Les médias Autonomes, les médias de Communication et les médias de Télédiffusion.

1. Les médias Autonomes 

Les médias autonomes sont des supports médiatiques qui n'ont besoin d'aucun câble de raccordement à un réseau quelconque, leur diffusion dépend de la volonté du récepteur de se les procurer c'est le cas du livre, du journal, du logiciel...

2. Les médias de Communication 

Les médias de Communication sont ceux qui utilisent les moyens de communication à distance et à double sens à travers lesquels nait une relation entre individus, entre deux groupes sociaux ou entre une personne et un groupe.

3. Les médias de diffusion 

Ces médias partent de la TSF de G Marconi en 1896 en passant par la radio, de la télévision jusqu'à la presse électronique. Ils fonctionnent grâce à des émetteurs et autres relais qui font rayonner des ondes hertziennes porteuses des messages à sens unique.

I.2.2.2 Selon leur statut

Selon le statut des médias, nous distinguons : les médias publics aux médias privés.

Les premiers sont ceux qui sont créés par le pouvoir public et financés par le trésor public alors que les deuxièmes sont ceux appartenant à des particuliers et qui relèvent de leur initiative privée. Ils sont à but lucratif.

I.2.2.3 Sortes de médias

Parler de sortes de médias, revient à donner les différentes catégories de la presse. Le mot «  Presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées.

D'après le LarousseIllustré14(*), La presse est un ensemble des journaux ou toute activité du monde du journalisme. Le travail journalistique est vaste avec plusieurs facettes ou spécialités parce qu'il adapte à un monde changeant, complexe, afin de livrer une information plus utile et plus perspicace aux téléspectateurs et aux internautes.

Pour ce faire, Il y'a trois catégories de la Presse : la Presse écrite, La Presse Audiovisuelle et la Presse Crypto-audiovisuelle ou la Presse électronique (Internet).15(*)

1. La Presse écrite 

L'expression « Presse écrite » est un pléonasme. Elle est cependant appelée ainsi pour distinguer la presse par rapport aux autres médias comme la radio, la télévision et l'internet.

La Presse écrite est considéré selon Patrick C, comme l'univers des mots par excellence du lisible. C'est l'ensemble des mots, graphiques, des dessins et parfois d'images fixes. Tout ceci sur un rapport papier.

Par rapport au temps, dans ce média, il y'a un décalage entre l'instance d'émission et l'instance de réception, entre celui qui écrit et celui qui lit c'est-à-dire entre l'instant de surgissement de l'évènement car il faut prendre le temps d'écrire l'évènement puis le temps de distribuer le produit.

La presse écrite joue un rôle important dans l'établissement de la vérité car «  la parole s'envole mais les écrits restent ».

2. La Presse audio-visuelle 

Le terme «  Audiovisuel » est l'ensemble de méthodes, techniques utilisant l'image et/ou le son. L'histoire de l'audio-visuel remonte à l'invention du photographe par l'américain Thomas Edison en 1877.

La Presse Audiovisuelle est l'ensemble des médias qui permettent la diffusion de l'information soit par l'image et le son.16(*)

3. La Presse Crypto-audiovisuelle ou La Presse électronique (Internet)

La presse électronique est appelée presse crypto audiovisuelle parce qu'elle contient une information codée compréhensible seulement par qui dispose du code (clé de cryptage) ou un site.

Le mot internet est une abréviation de l'anglo-américain, international Network qui signifie réseau international. Un réseau télématique international, issu du réseau militaire américain Arpanet conçu en 1969 et résultant de l'interconnexion d'ordinateurs du monde entier utilisant un Protocol commun d'échanges de données (IP pour internet Protocol) l'accès à l'internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à l'internet via divers moyens de communication électroniques : soit filaire, réseau téléphonique connecté ( bas débit) fibre optique jusqu'au domicile, un utilisateur internet est désigné par le néologisme « internaute ».

Le net17(*) est aujourd'hui un outil majeur dans la panoplie (des sources) du journaliste. Celui-ci peut, en effet effectuer son indispensable revue de presse auprès de ses confrères déjà en ligne. Mais il y'a pas que les médias qui publient sur net, un nombre croissant d'institution, d'entreprise, d'associations et de particuliers proposent leurs sites. Pour ces informations en ligne, il est recommandé une prudence. La fiabilité de ces informations n'est toujours de mise.

Par rapport aux médias existants, internet présente quatre avantages :

- La diminution des couts de diffusion de l'information qui permet de mettre à la disposition des citoyens des données plus abondantes,18(*)

- La diversification des sources d'informations,

- Le réseau échappant par son caractère mondial au contrôle des autorités politiques ou au biais culturel propre à chaque société, un accès direct à l'information primaire, sans intervention des médiateurs susceptibles d'en transformer le sens,

- La possibilité de recherches personnalisées construites en fonction des interrogations de chacun.

L'internet peut, en second lieu, faciliter la mobilisation et l'action politique en réduisant les contraintes (manque de temps, distance entre individus qui entravent habituellement l'engagement civique. Des personnes qui partagent un intérêt commun, mais qui sont dispersées, peuvent entre en contact (Par exemple par un forum de discussion spécialisé) et se regrouper pour élaborer un programme revendicatif.

Il peut ensuite être utilisé pour influencer aussi l'opinion publique que les décideurs (Par exemple par une campagne d'e-mails).

L'internet présente l'avantage d'être un forum ouvert aux courants d'opinion. En fin, internet est susceptible de favoriser une interaction plus grande entre gouvernants et gouvernés.

* 13BALLES, F, Op.cit. P 10

* 14Dictionnaire Larousse illustre, Paris ,2010

* 15 CHAREAUDEAU P,op.cit. P 9

* 16Dictionnaire Larousse illustre,Op.cit. Page 11

* 17https://www.wikipédia.com/presse, consulté le 01 Octobre 2020 à Kinshasa/RDC

* 18https://www.wikipédia.com/presse, consulté le 01 octobre 2020 à Kinshasa/RDC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera