WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration aérienne en Afrique: une analyse à  partir des politiques du ci el unique africain de l'ASECNA et du MUTAA de l'union africaine


par Amédée MISSIKA MBIANG
IRIC- Université de Yaoundé 2 Soa - Master professionnel en Relations Internationales, option Intégration Région le et Management des Institutions Communautaires 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Rapport de stage

Ø MISSIKA MBIANG Amédée, L'ASECNA dans les stratégies d'intégration : Genèse et pertinence, Rapport de stage, 2019, p.8.

III- AUTRES SOURCES DE RECHERCHE

1-Textes et documents officiels

Ø Acte constitutif de l'UA.

Ø Agenda 2063 de l'Union Africaine, version populaire.

Ø CEA/ONU, Doc. ECA/RCID/CM.CIVAV/99/2 du 12 novembre 1999, p.1.

Ø CEA/ ONU, Mise en oeuvre de la déclaration de Yamoussoukro: Evaluation, enseignement et suggestions pour un cadre juridique approprié, mai 1999, p.2., Doc. ECA/RCID/CM. CIVAV/99/1

Ø Commission de l'Union Africaine, Agenda 2063. L'Afrique que nous voulons, édition finale, version populaire, avril 2015.

Ø Décision (AHG/ OUA/CEA/Décl.1(IV) chargeant la CUA de faciliter la mise en oeuvre le MUTAA.

Ø Constitution de la CAFAC.

Ø Convention de Chicago de 1944 donnant naissance à l'OACI

Ø Convention de Dakar révisée de 1975 créant l'ASECNA.

Ø Décision de Yamoussoukro de 1999

Ø Décision (Assemblée/CUA/Obligation/XXIV) sur l'application immédiate des principes de la DY.

Ø Décision (EX.CL/Déc./359 (XI)) confiant les fonctions de l'AE à la CAFAC.

Ø Décision (Assembly/AU/Déc.665(XXX)).sur l'établissement du Marché Unique du Transport Aérien Africain.

Ø Déclaration (Assembly/AU/Decl.1(XXIV)) sur la création d'un MUTAA.

Ø Déclaration de Yamoussoukro de 1988

Ø Résolution N° 2011 CM 53-6 du 09 juillet 2011 créant le POS de l'ASECNA.

Ø Traité d'Abuja instituant la CEA du 3 juin 1991

c- Rapports

Ø Charles Schlumberger, « Open Skies for Africa - Implementing the Yamoussoukro Decision », Banque Mondiale, septembre 2010.

Ø CEA/NU - Division de la coopération et de l'intégration régionales, Environnement aéronautique, « Activités d'intégration aérienne et l'avenir de la deuxième décennie pour les transports et les communications en Afrique » au-delà de l'an 2000, Rapport d'information, avril 1998.

Ø Commission Economique pour l'Afrique, Evaluation des progrès de l'intégration régionale en Afrique, Rapport de la trente-neuvième réunion du Comité d'experts, Addis-Abeba, 18-20 mars 2020.

Ø Commission de l'Union Africaine, Agence de Développement de l'Union Africaine-NEPAD, Premier rapport continental sur l'état de la mise en oeuvre de l'Agenda 2063, février 2020, p. 15.

Ø Commission de l'Union Africaine-Département des Affaires Economiques, Rapport sur l'état de l'intégration régionale en Afrique, Résumé Analytique, Février 2019.

Ø Commission de l'Union Africaine et Organisation Internationale pour les Migrations, Etude des avantages et des défis de la libre circulation des personnes en Afrique, janvier 2018, p. 26.

Ø Fonds Africain de Développement, Projet Appui Institutionnel à la Commission Africaine de l'Aviation Civile(CAFAC) pour la mise en oeuvre du Marché Unique du Transport Aérien Africain(MUTAA), Rapport d'évaluation du projet, octobre 2019,

Ø Organisation Internationale de l'Aviation Civile, « Le concept Ciel Unique : Mise en oeuvre de la Déclaration de Cotonou par les fournisseurs de services de navigation aérienne de la région AFI », Rapport de la dix-huitième réunion du Groupe Régional de Planification et de mise en oeuvre de la Région AFI (APIRG/18), mars 2012, p.1.

Ø Stratégie de développement du transport aérien en Afrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe