WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biodiversité, estimation du stock de carbone et gestion forestière des reboisement de terminalia superba engl. & diels en république du Congo


par Bernadin Yassine NGOUMBA
Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie/Université Marien NGOUABI - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Analyse des données

Les informations collectées sur le terrain ont permis de constituer une base de donnéesMicrosoft Excel. L'analyse et le traitement deses données c'est effectué en deux phases :

Tout d'abord, les données saisies sur le terrain à l'aide d'une tablette Samsung étaient transférées sur l'ordinateur de travail chaque soir à Bilala.

Une vérification de données à partir des fiches de terrain a été ensuite réalisée pour déceler les aberrations. Après vérification des données, la phase de traitement consistait à faire des calculs du taux de survie, de la biomasse et des indices de biodiversité à l'aide du logiciel MicrosoftExcel version 2010.

Certainstableaux ont été reproduits avec le logiciel Microsoft Word version 2010.

Les nomenclatures vernaculaires et locales des espèces recensées dans le sous-bois des peuplements de Terminalia superba Engl. & Dielsa été vérifiéedans la base de données des plantes du Sud- Congodu Centre National des Inventaires et d'Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques(CNIAF, 2016) et sur la base de données "Global plants database" (consulté le 01 avril 2019 aux sites http://plants.jstor.orget http://plantes-botanique.org). Les noms scientifiques des plantes ont été soumis à une vérificationsur le site http://www.theplantlist.org(consulté le 07 avril 2019) et comparésà la liste floristique des plantes recensées par Moutsamboté à Yengo(Moutsamboté et al., 2007).

La densité spécifique de chaque espèce a été obtenue dans la base de données "global wood density database" disponible sur le site http://datadryad.org/handle/10255/dryad.235 (consultée le 10 octobre 2018).

2.3.1. Analyse de la diversité floristique des recrûs

La composition floristique etla diversité floristique spontanée ont été appréciées aux moyens de quatre principaux paramètres.

1. La richesse spécifique (R) qui représente le nombre total d'espèces recensées ;

2.L'abondance absolueen termes d'espèceou d'une famille (A) qui représente le nombre total d'individus d'une espèce ou d'une famille(Pedel, et al., 2012);

3. L'indice de diversité floristique de Shannon Weaver cité par Nzala et al,. 1986(équation 2) est un indice qui s'exprime en bits et compris entre 0-5. Cet indice a été obtenu à partir del'abondance relative (Pi) de chaque espèce qui est le rapport entre l'abondance absolue et le nombre total d'individus d'un relevé. L'abondance relative est donnée par l'équation 1.

Pi= (1)

Où nireprésente le nombre total d'individus de l'espèce i et A le nombre total d'individus

(2)

4. l'équitable de Piélou (1965) cité par Nzala et al,. 1986et compris entre 0 et 1 (équation 3),est le rapport entre de la diversité d'une espèce et le nombre total d'espèces"S" d'une la placette. Cet indice, permet de mesurer la répartition des individus au sein des espèces (Boueri, 2016).

(3)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote