WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biodiversité, estimation du stock de carbone et gestion forestière des reboisement de terminalia superba engl. & diels en république du Congo


par Bernadin Yassine NGOUMBA
Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie/Université Marien NGOUABI - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. Réponses aux effets du changement climatique

Il existe deux types de mesures pour s'attaquer au changement climatique : des mesures préventives ou atténuation qui tendent à diminuer l'effet de serre et des mesures adaptatives ou adaptation qui traitent des conséquences de l'effet de serre (Harris et al., 2014).

Le protocole de Kyoto est un accord international visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux moyens des mécanismes dits « de flexibilité » qui sont : échanges internationaux de permis d'émission, mise en oeuvre conjointe et le mécanisme de développement propre. (GIEC, 2016). Dans le cadre des Mécanismes de Développement Propre, le processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, incluant la Conservation et la Gestion Durable des Forêts et le Renforcement des Stocks de Carbone; conduit à d'importants stocks de carbone grâce à la mise en place de plantations d'espèces à croissance rapide (REDD+, 2014).

3.2. Notion de Biomasse et le carbone forestier

La biomasse est la matière vivante végétale généralement exprimée en tonne. La biomasse sèche d'un arbre est le poids du tissu de la plante vivante, après que toute l'eau ait été enlevée (Ngama Adoua, 2017).Le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC, 2006) définit cinq grands pools de biomasse comme l'illustre la figure 1.

 

Figure 1: Différents réservoirs de biomasses

Source : (Ngama Adoua, 2017)

3.2.1. Relation entre le stock de carbone et la biomasse aérienne

La teneur de carbone contenu dans la biomasse est équivalente à la moitié de la biomasse. Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur les Changements Climatiques déduit la quantité de carbone stockée par un arbre en multipliantsa biomasse par 0,47(Gibbs et al., 2007).

3.2.2. Estimation de la biomasse

L'estimation de la biomasse des plantations peut être effectuée en utilisant des techniques similaires à celles des forêts naturelles. On distingue deux méthodes (Vincke, 2011) :

§ La méthode directe ou méthode destructivequi consiste à abattre et peser après séchage chaque compartiment de l'arbre afin d'obtenir sa biomasse sèche. (Vincke, 2011)

§ La méthode indirecte, encore appelé méthode non destructive consiste à utiliser comme alternative des équations allométriques qui permettent de prédire la biomasse d'un arbre à partir des paramètres dendrométriques (diamètre et la hauteur) (Brown, 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry