WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement des informations relatives au calendrier électoral par la tempête des tropiques


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) - Gradué en Sciences de l'Information et de la communication  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ABREVIATIONS


·
· CENI : Commission Electorale Nation Indépendante


·
· CENCO : Commission Episcopale Nationale du Congo


·
· MP : Majorité Présidentielle


·
· CE : Calendrier électoral


·
· PVH : Personnes vivant avec handicap


·
· RDC : République Démocratique du Congo


·
· CNTV : Canal Numérique Télévision


·
· UDPS : Union pour la démocratie et le progrès social


·
· JKK : Joseph Kabila Kabange


·
· FENAPHACO : fédération nationale des personnes handicapées

du Congo


·
· FARDC : Forces armées de la République Démocratique du

Congo


·
· TDT : Tempête des Tropiques

1

INTRODUCTION

1. Problématique

Notre étude porte sur le traitement des informations relatives au calendrier électoral par la Tempête des tropiques.

Le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a soulevé beaucoup de débats au sein de la presse congolaise. Cette information a fait la Une des journaux durant plusieurs mois de nombreux tabloïdes du pays. Le journal La Tempête des Tropiques, quotidien des informations générales, a exploité depuis la publication du calendrier électoral. En effet, le 05 novembre 2017, la CENI a rendu public un calendrier fixant les élections présidentielles, législatives et provinciales au 23 décembre 2018.

Ce chronogramme a été accepté par L'ensemble des acteurs dont la Majorité Présidentielle ainsi que les partenaires de la RDC comme l'Union Africaine, les Etats-Unis, la Suisse et l'Union Européenne d'une part, et d'autre part, l'opposition politique, a, bon gré malgré validé ce calendrier, tout en réclamant l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre ;lequel accord signé le 31 décembre 2016 entre la Majorité Présidentielle (MP), l'Opposition et la Société Civile fixant les élections à la fin décembre 2017.

L'impossibilité d'organiser les élections dans le délai constitutionnel imparti avait amené les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo, RDC, à négocier pour trouver un mode de gestion consensuel du pays. Car, le 19 décembre 2016, le second mandat du président de la République, Joseph Kabila arrivait à son terme. De même que de la deuxième législature de la RDC depuis qu'elle s'est engagée sur la voie des élections en 2006, expirait aussi à son tour au mois de février 2017.

2

C'est donc pour éviter de plonger le pays dans une situation inconfortable suite à l'illégitimité des institutions publiques que deux accords ont été signés pour gérer la RDC après le 19 décembre 2016. Pour rappel, le premier accord, appelé « Accord de la cité de l'Union Africaine » a été convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila sous la médiation du togolais Eden Kodjo. Cet accord stipule que le premier ministre devait être issu de l'opposition et que les élections soient organisées dans le délai imparti. Ce qui a conduit la nomination de Samy Badibanga au poste de premier ministre le 17 novembre 2016. Ce dernier devient le nouveau locataire de la primature, succédant Augustin Matata Ponyo. Ce changement numéro un du gouvernement ne devait pas laisser la presse congolaise indifférente. « La politique étant une dimension essentielle du journalisme » comme le souligne Thomas Ferenczi1

Le second accord, nommé « accord de la Saint-Sylvestre », fut signé le 31 décembre 2016 au centre interdiocésain de Kinshasa sous la houlette de la Commission Episcopale Nationale du Congo(CENCO). Ce dernier fixait les élections à la fin de 2017.

Contrairement à ce qui a été alors décidé, à la suite de nombreux reports, la Ceni n'a publié son calendrier que le 05 novembre 2017. Chaque rédaction s'empressait alors à traiter les informations y relatives, pour informer son public. C'est le cas du journal d'information « la Tempête des Tropiques ».

Ainsi, le problème général de notre recherche consiste à comprendre la façon dont les journaux kinois ont traité les informations relatives au calendrier électoral. En l'occurrence la Tempête des Tropiques. Notre Problème s'inscrit dans l'axe de la compréhension à visée qualitative.

1 Ferenczi, th ; le journalisme, Paris, puf, 1998, P14.

3

La question générale de notre recherche se résume comme ci : comment le quotidien la Tempête des Tropiques a-t-il traité les informations relatives au calendrier électoral?

Revue de la littérature

Les lectures exploratoires des travaux antérieures nous ont permis de découvrir quelques études traitant sur le sujet.

Le premier travail réalisé par Emmanuel Luyatu Manzodi porte sur « le traitement de l'information sur la nomination du premier ministre Samy Badibanga par les journaux kinois. Cas du Potentiel, du Phare et de la Tempête des Tropiques ».2 Comme question spécifique, l'auteur pose la question de savoir : comment les journaux Le Potentiel, Le Phare et Tempête de Tropiques ont-ils traité l'information sur la nomination du kasaïen Samy Badinga au poste du premier ministre congolais?

Dans son hypothèse, l'auteur postule que le traitement de l'information dans un organe de presse est guidé par sa hiérarchie et sa ligne éditoriale.

Dans sa conclusion, Luyatu confirme que c`est par l'entremise de la politique rédactionnelle que le journaliste s'inspire pour présenter d'une manière ou d'une autre son information.

La seconde étude est celle réalisée par Osée Maswa Mveta intitulé : « le traitement des informations politiques par les médias. Cas de la radio Trinitas ».3 Dans son travail de fin de cycle, l'auteur a posé la question

2 LUYATU, E ; traitement de l'information sur la nomination du premier ministre Samy badibanga par les journaux kinois. Cas du Potentiel, du Phare et de la Tempête des Tropiques, Tfc inédit, Ifasic, Kinshasa 2017.

3 MASWA, O ; le traitement des informations politiques par les médias. Cas de la radio TRINITAS ; tfc, ifasic, Kinshasa 2017.

4

spécifique suivante : comment les journalistes de la radio Trinitas traitent-ils le message venu de la sphère politique pour l'adresser à leur public ?

Dans son hypothèse, il a répondu en disant que le traitement serein de la parole politique produit une information plurielle et de qualité. Ainsi, pour produire un message cohérent, équitable et acceptable à tous, les journalistes analysent, expliquent, commentent et critiquent même le fond de ce message venu de la sphère politique, suivant une structure bien établie appelée : ligne éditoriale.

Quant à la conclusion, l'auteur confirme que le traitement des informations politiques est le fruit d'un mariage entre la neutralité journalistique et la ligne éditoriale.

La publication du calendrier électoral a suscité beaucoup de débats dans le milieu de la presse.

L'originalité de notre travail par rapport à ceux évoqués ci-haut se situe au niveau du traitement des informations sur le calendrier électoral.

Notre question spécifique se présente comme suit :

Quelles positions le quotidien la Tempête des Tropiques a-t-il développées dans ses colonnes au sujet du calendrier électoral ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius