WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l’état de sante bucco-dentaire chez les adolescentes au centre de detention de Bole Bamako - Mali


par Sulemana Dolo
Institut National de formation en sciences de la sante - Master Odontostomatologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Histologie de la dent

Origine et 1ere phase de développement des dents

4.4.1.1 La lame dentaire
Il dérive de l'épithélium buccal.

4.4.1.2 Le mésenchyme

4.4.1.3 Il avoisine cette lame dentaire.

4.4.2 Formation de la lame dentaire et des bourgeons des dents temporaires

Chez l'embryon humain (6e-7e semaine), l'épithélium de la cavité buccale est stratifié avec une couche basale de cellules hautes et une couche superficielle de cellules aplaties.

Le tissu sous-jacent est un mésenchyme jeune formé de nombreuses cellules séparées par une substance amorphe dépourvue de fibres. Sous l'action inductrice de ce mésenchyme, les cellules épithéliales se multiplient pour former des épaississements qui donneront des bourrelets qui s'enfoncent dans le mésenchyme : c'est le mur plongeant.

Ces bourrelets ont une forme en « fer à cheval » ; ce sont les futures arcades dentaires. Il en apparait deux :

? L'un au niveau du plancher buccal, c'est l'arcade dentaire inférieure. ? L'autre au niveau du plafond de la cavité buccale, c'est l'arcade dentaire supérieure.

La prolifération des cellules épithéliales se fait vers la profondeur et se dirige vers deux directions différentes, dédoublant le mur plongeant en deux formations :

Etude de l'état de santé buccodentaire chez les adolescentes au centre de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée de Bolé

14

? L'une en direction verticale, c'est la lame vestibulaire. ? L'autre en direction linguale, c'est la lame dentaire.

La désintégration de la région superficielle de l'épithélium forme un sillon qui pénètre à l'intérieur du mur plongeant et de la lame vestibulaire, séparant la région en deux zones :

Une la fois, les arcades dentaires, et la région linguale / palatine, selon la zone externe (jugale et linguale).

Une zone interne où se trouve le maxillaire considéré. La lame dentaire va s'incliner de façon oblique en direction de la langue, de sorte que son bord libre soit orienté en dedans et bas.

Entre la 6e et la 8e semaine du développement embryonnaire, au voisinage de ce bord libre se forment des épaississements épithéliaux disposés régulièrement : c'est les bourgeons des dents temporaires au nombre de 20 pour les deux arcades (10 en bas, et 10en haut).

Ces bourgeons vont s'accroitre et auront tendance à s'isoler de la lame dentaire qui leur a donné naissance.

Chaque bourgeon, en se développant, se détache de la lame dentaire qui s'étire et s'amincie. Les cellules de cette lame dentaire disparaissent par endroit laissant les lacunes lui donnant un aspect perforé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery