WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’assainissement du climat des affaires comme moyen de développement socio-économique en RDC.


par Elvis MUNOY GEODIS
Université Catholique du Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. APPROCHE CONCEPTUELLE

Ce chapitre est le point portant essentiellement sur la définition des concepts de base afin de les comprendre pour une bonne interprétation. Deux points importants composent ce présent chapitre, nous avons entre autre les concepts de base (Section première) et les différents secteurs d'activités économiques en RDC (Section deuxième). Chacune de ses sections comportent des sous-points.

Section I. Concepts de base

Dans cette section quelques concepts de base nécessitent d'être définis car ils constituent les mots clés pour la suite de notre étude. Nous allons ici aborder les concepts investissement, climat des affaires, développement et tant d'autres.

I.1. Investissement

I.1. 1. Définition4(*)

L'investissement est une opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. Il est également l'emploi de capitaux visant à accroître la production d'une  entreprise ou à améliorer son rendement5(*).

Décision par laquelle un individu, une entreprise ou une collectivité affecte ses ressources propres ou des fonds empruntés à l'accroissement de son stock de biens productifs.

I.1. 2. Instrument de la politique économique des investissements

Les instruments sont les moyen ou les outils dont disposent les responsables économiques d'un pays et qui sont susceptibles d'être utilisés pour atteindre les objectifs fixés.

I.1.2.1. Politiques d'investissement

La politique d'investissement est guidée par la stratégie et les opportunités d'investissement rentables (c'est-à-dire dont la rentabilité est supérieur au  coût du capital)6(*).

Les gouvernements dans les pays en développement sont responsables d'importants investissements, par exemple dans l'éducation et l'infrastructure. Ces investissements requièrent une visibilité sur l'évolution de la structure de l'économie, la mise en place d'un système éducatif ou d'un réseau routier requiert donc une vision de l'évolution de l'économie un quart de siècle plus tard.

Les politiques d'investissement dans les économies se différencient d'un pays à un autre sur base des besoins et ces besoins sont multiples dans presque tous les secteurs surtout dans le pays en voie de développement. Exemple les besoins de la RDC ne seront pas les mêmes avec ceux de la France ou encore de la Belgique ceci tient compte dans la situation économique, sociale, environnemental de ces pays7(*).

Toutefois, les pays en développement qui ont réussi ont eu des politiques d'investissement et de technologie qui sont allées bien au-delà de ce rôle minimaliste. Ils ont activement promu des secteurs particuliers de l'économie. La théorie économique peut justifier de telles interventions actives par des « défaillances du marché » assez communes.

I.1.2.2. Elaboration d'une politique d'investissement

Cette Note de Politique aidera les décideurs politiques et la société civile à développer des politiques appropriées à leur contexte en une série d'étapes résumées dans le Diagramme 1.

La première étape consiste à identifier les priorités nationales en matière de politique d'investissement et de technologie ainsi que les principales contraintes et goulots d'étranglement empêchant leur réalisation à travers un processus consultatif, qui interagit avec les autres composantes de la Stratégie Nationale de Développement (SND). Ce processus variera selon les pays pour un certain nombre de raisons. La disponibilité des données peut varier de manière importante, les pays peuvent présenter des goulots d'étranglement différents en matière de technologie et d'investissements, et avoir des points forts et des faiblesses dans des domaines différents. Les principales parties prenantes peuvent ne pas être d'accord sur les priorités en matière de politique d'investissement et de technologie dans différents secteurs comme l'industrie, l'agriculture et les services8(*).

La seconde étape du processus d'élaboration des politiques consiste à identifier les différents instruments et mesures politiques pour traiter les principales contraintes et goulots d'étranglement qui empêchent la réalisation des objectifs en matière d'investissement et de technologie, identifiés à la première étape. Par exemple, le but pourrait être d'identifier les politiques et les instruments qui permettraient d'augmenter les investissements dans des secteurs importants ou d'accroître l'adoption et l'adaptation de nouvelles technologies dans ces secteurs9(*).

La troisième étape consiste à s'assurer que les politiques et instruments discutés à la deuxième étape peuvent être effectivement mis en oeuvre, eu égard aux capacités disponibles en matière de gouvernance et d'exécution. Le suivi et la mise en oeuvre des politiques et instruments ont souvent été insatisfaisants dans les pays en développement en raison des contraintes politiques qui empêchent de corriger les erreurs de politique et l'absence de mise en oeuvre. Ces contraintes peuvent être plus importantes pour certains types de politiques par rapport à d'autres10(*).

Les étapes suggérées dans le Diagramme 1 visent à s'assurer que les politiques et instruments destinés à l'amélioration de l'investissement et de l'économie sont adaptés aux capacités et objectifs locaux, qu'ils sont compatibles avec les autres aspects de la SND (notamment les contraintes budgétaires), et qu'ils peuvent être mis en oeuvre en tenant compte des capacités 8 de gouvernance et de mise en oeuvre. Nous présentons dans le diagramme suivant les étapes de développement d'une stratégie qui pourrait être utile pour les investissements nationaux.

Diagramme 1 : Etapes de développement d'une stratégie nationale d'investissement11(*)

Source : Politiques d'investissement et de technologie, p.8.

Ce diagramme donne les politiques d'investissements appliquées pour certains pays malgré que ces politiques dépendent d'une économie à une autre. Il donne trois sections importantes12(*) :

- La première section s'appuie sur la théorie économique et l'expérience réussie de certains pays en développement pour démontrer l'importance des politiques d'investissement et de technologie. Alors que de nombreux pays en développement qui ont réussi ont eu recours à des politiques industrielles et de technologie ambitieuses, ils disposaient par ailleurs d'importantes capacités de gouvernance pour permettre une mise en oeuvre efficace ;

- La seconde section vise à déterminer, au vu des trois étapes du processus indiquées dans le Diagramme 1, ce qui est nécessaire à la mise en oeuvre de cette approche dans différents contextes de pays en développement ;

- Et dans la dernière section, cette approche de politique d'investissement et de technologie est comparée et confrontée aux réformes de bonne gouvernance et du climat des investissements que les pays en développement sont incités à adopter afin d'améliorer l'investissement et son efficacité.

* 4 www.larousse.fr, consulté, le 21/04/2018 (12h00').

* 5 http://www.larousse.fr/encyclopedie, Investissement, consulté, le 21/04/2018 (12h5').

* 6 https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_politique-dinvestissement.html, consulté, le 21/04/2018 (12h34').

* 7 Mushtaq H. KHAN, Politiques d'investissement et de technologie, Londres, SOAS,2007, p.4.

* 8 Mushtaq H. KHAN, op.cit. p.6.

* 9 Idem.

* 10 Idem.

* 11 Mushtaq H. KHAN, op.cit. p.8.

* 12 Mushtaq H. KHAN, op.cit. p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"