WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’assainissement du climat des affaires comme moyen de développement socio-économique en RDC.


par Elvis MUNOY GEODIS
Université Catholique du Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4.2.1. Une vision du développement social

Le développement social, à la fois finalité et processus.

Il n'est guère simple de définir le développement social. Très souvent on comprend le développement social comme une finalité (...permettre à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale...). Or, si la finalité est bien au coeur même du concept, il demeure que le développement social est également un processus.

En effet, puisqu'il repose essentiellement sur le renforcement du potentiel des personnes et des communautés, sur l'apprentissage de la mobilisation et de la concertation, de la solidarité et de l'intersectorialité, de même que sur l'innovation dans les processus par lesquels des organisations de diverses natures et de différents paliers d'intervention en arrivent à s'entendre sur des actions à mener de façon concertée, le développement social est également un processus39(*).

I.3.4.2.2. Des conditions essentielles pour le développement social

On distingue :

- Décentralisation et harmonisation des interventions,

Pour que cela se réalise, il apparaît nécessaire de repenser les rapports entre les différents paliers d'intervention dans une perspective de synergie et de complémentarité reposant sur une logique de subsidiarité.

Ø Parce qu'il est le plus proche de la personne et le plus apte à favoriser la participation sociale et la solidarité, le niveau local est celui où doivent s'enraciner l'action et l'intervention autour de projets concrets, des projets issus du milieu et qui impliquent la participation des citoyens et citoyennes ;

Ø Le niveau régional doit favoriser la prise en charge par le local des enjeux de développement social des communautés. À cette fin, le régional doit être celui qui soutient l'action locale tout en faisant les arrimages, les adaptations et les arbitrages avec les politiques nationales ;

Ø On s'attend du palier national à ce qu'il soit celui qui, sur la base d'une vision globale du devenir de la collectivité, misant sur la participation des citoyens et des citoyennes dans les processus de développement, fixe les grandes orientations, définisse les objectifs et les normes et alloue les enveloppes budgétaires régionales, en tenant compte des besoins et des spécificités des régions.

-L'action intersectorielle

Ø L'action intersectorielle génère des actions qui contribuent à l'amélioration de la santé des populations. Elle s'appuie sur une diversité d'acteurs et d'actrices sociaux. Il s'agit d'une approche qui permet à chaque acteur et actrice de sortir de son champ traditionnel pour concourir à la réalisation Édition bonifiée par le Conseil d'administration du RQDS en mai 2012 et adoptée par les membres lors de l'assemblée générale annuelle tenue le 13 novembre 2012 à Québec Page 8 d'objectifs communs.

L'intersectorialité vise par l'action concertée, à apporter une valeur ajoutée aux actions sectorielles, sans dédoubler ces dernières, notamment par la collaboration autour de cibles et d'actions convenues entre partenaires. Elle doit nécessairement reconnaître et respecter la mission et les expertises de chacun.

I.3.4.3. Développement Durable

Le développement durable ou soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins40(*). Deux concepts sont inhérents à cette notion :

- Le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité ;

- et l'idée des limitations que l'état de nos  techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »41(*)

En France, l' AFNOR définit le développement durable comme un état où « les composantes de l' écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ».

Ici dans cette définition, nous pouvons comprendre que : « les composantes de l'écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d'existence au sein d'une société »42(*)

I.3.4.3.1. Trois piliers : écologique, social, économique

Il faudrait noter que l'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux43(*).

Figure2 : Diagramme du développement durable

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki ( consulté, le 25 Avril 2017)

Le Développement durable, est économiquement et socialement équitable ; écologiquement et socialement vivable ainsi qu'écologiquement et économiquement viable.

Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité ne classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts.

I.3.4.3.2. Différentes approches de la notion de durabilité

« Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». Si les objectifs du développement durable font l'objet d'un relatif consensus, c'est son application qui demeure source d'oppositions. L'une des questions posées par le terme de « développement durable » est de savoir ce que l'on entend par « durable »44(*)

* 39 Réseau Québécois, Op.cit. p.5.

* 40 https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable, consulté, le 25 Avril 2017

* 41 Idem

* 42 Brundtland, « développement durable », Éditions du Fleuve, Paris, 1986, p.4.

* 43 Idem

* 44 Brundtland,op.cit, in https://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_durable, consulté, 25 Avril 2017.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote