WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dégradation de l'environnement au Cameroun 1960-2010.


par Marcel Koviel Songo
Université de Youndé I - Master en histoire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - LA MAUVAISE GESTION DES FORETS COMMUNAUTAIRES (FC) ET LE MAUVAIS ROLE DE CERTAINS CAMEROUNAIS DANS LE SECTEUR FORESTIER

Les problèmes de déforestation et de dégradation de l'environnement sont dus à la mauvaise gestion des forêts communautaires et le mauvais rôle de certains Camerounais.

1- La mauvaise gestion des forêts communautaires

La forêt communautaire est considérée comme l'ensemble des processus dynamiques de responsabilisation des communautés rurales dans la gestion des ressources forestières, pour contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie et promouvoir le développement local0.

La mauvaise gestion des forêts communautaires entraine d'énormes dégâts dans les forêts camerounaises. Leur responsabilité est à deux dimensions. La première est l'ensemble des coupes illégales effectuées dans l'exploitation des bois dans ces forêts et la deuxième est du au fait de l'usage frauduleux des avantages de ces forêts par les autres opérateurs.

0 Wafo, `'La clairière au détour du sentier», 1998, p. 6.

0 Ibid.

0P. Bigombe Logo, `'Foresterie communautaire et réduction de la pauvreté rurale au Cameroun :Bilan et tendances de la première décennie», http://www.wrm.org.uy/index.html, consulté le 12 décembre 2011.

72

Les forêts communautaires sont parfois responsables des coupes illégales de bois. Il y a coupe illégale du bois dans les forêts communautaires lorsque l'exploitation ne respecte ni les limites ni les volumes de bois0. Ce non respect des limites est du au choix des arbres à exploiter qui est lié à la commande du partenaire, à la proximité des arbres et par apport à la piste existante, et l'accessibilité à la zone concernée.

Quant au non respect des volumes, il s'explique toujours par l'exigence des clients qui veulent des espèces précis. Associées à la tendance à l'acrémage, ces pratiques mettent la pression sur des forêts0.

L'usage frauduleux par certains opérateurs des produits et des papiers officiels appartenant aux forêts communautaires, s'explique du fait de l'exemption sur certaines taxes (paiement des redevances forestières, taxe à l'abattage) dont bénéficient les forêts communautaires. Ainsi, On apprend par cet audit que certaines sociétés se sont spécialisées dans l'achat des bois issus des forêts communautaires0. Par ailleurs, le rapport trimestriel n°5 de juillet 2006 de l'observatoire indépendant (O. I.) indique que plusieurs sociétés utiliseraient des lettres de voiture0 des forêts communautaires. Ceci les permet de transporter du bois coupés illégalement, de blanchir du bois coupés au-delà des quantités autorisées et d'échapper à la fiscalité0.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire