WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de mouvement des revendications des étudiants et leurs résolutions: cas de l'UNIKIS de 2019-2022


par Chadrac EKOTE MILAMBO
Université de Kisangani  - Gradué  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : LES CONSIDERATIONS GENERALES

La maîtrise d'un travail scientifique est également tributaire de la clarification de ses concepts constitutifs de l'objet d'étude.

Ainsi, il est question dans ce chapitre de donner un éclairage, tour à tour, sur les concepts clés se rattachant à notre thématique avant de procéder à une brève présentation de l'UNIKIS qui est notre milieu d'étude.

Section 1. Cadre conceptuel

En sciences sociales, il est souvent nécessaire de clarifier le sens des concepts utilisés dans l'étude. Ceci permet d'éviter les ambigüités de la part de chercheur et de ses lecteurs. Car chaque mot a son sens selon le contexte dont il est utilisé.

Dans cette optique, Quivy et Van Campenhoudt17(*) soulignent que plus qu'une simple définition ou convention terminologique, elle constitue une construction théorique qui vise à rendre compte du réel.

Pour leur part, Gordon Mace et Francois Petry18(*), pensent que le concept est un mot ou une expression que le savant a empruntée au vocabulaire courant ou construit de toutes pièces pour désigner ou circonscrire des phénomènes de la réalité observable qu'il désire étudier scientifiquement. C'est une représentation mentale d'une réalité observable ; cette représentation n'est jamais parfaitement conforme aux phénomènes réels.

Ainsi, dans le cadre de notre étude, nous avons trouvé utile de définir les concepts, tels que : gestion,mouvement, revendication, étudiant, et résolution.

I.1.1. Gestion

Le terme gestion tire son origine du latin « gestio », qui signifie action ou manière de gérer quelque chose19(*). Gérer quelque chose signifie l'administrer, contrôler, diriger une action, une organisation, un bien ou un ensemble des biens.

Pour J.R. ISIFO20(*), le processus de la gestion met en oeuvre l'action humaine d'organisation. La gestion peut ainsi être définie comme l'action de porter en soi ou sur soi le poids d'une chose, d'assurer la responsabilité pour le maintenir en vie, en état, de l'ambiance pour lui permettre ses objectifs.

Dans le domaine du droit administratif, la gestion concerne les actes d'autorisation, d'interdiction, d'encadrement ou de répression des fautes ou délits commis à la suite d'une ou des manifestations.

Selon Pierre G. et BERGERON (1984 : 91), la gestion est définie comme étant un processus par lequel on planifie, on organise on, on dirige et on contrôle les ressources d'une organisation afin d'atteindre les buts visés.

Eh bien, nous estimons donc pour notre part que la gestion implique le respect de procédures ou modalités établies, à suivre par les étudiants pour exprimer leur revendication dans le droit, cadrage et recadrage des revendications estudiantines.

* 17 Quivy R. Et Van Campenhoudt,L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris Dunod,2006,p.116

* 18 Mace G. Et Petry F., Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, 3ème éd. De Boeck, Bruxelles, 2004, p.27

* 19 Dictionnaire Français Le Grand Larousse Illustre, version 2016, p. 542.

* 20 ISIFO J.R., « Gestion et formation », éd. Avenir, Paris, 1990, p. 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon