WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution d'accès sécurisé a distance a des applications graphiques sur Linux avec X11forwarding via SSH


par Sana Aristide MONGA
Université de Kamina UNIKAM - Licence en réseaux informatiques  2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1. HISTORIQUE

L'historique de la SNCC est trop vaste, elle peut être bien saine qu'avec le concours de différents documents pour avoir les éléments plus riches et précis. Mais nous avons fait une étude fouillée en consultant quelques archives des agents pour avoir ces renseignements.

Ladite société a connue des différentes de la scission des trois (3) sociétés de chemin de fer entre autre :

ü K.D.L. (Kinshasa, Dilolo, Lubumbashi);

ü C.F.L. (Chemin de fer des grands lacs) ;

ü C.V.Z. (Chemin de fer vaccinaux du Congo).

Cette fusion fut réaliser pour la première fois le 02 décembre 1974 par le décret-loi N° 74.029 l'entreprise fut dénommée Société Nationale de Chemin de Fer Zaïrois S.N.C.Z en sigle. A partir de ce moment, elle devenait société d'Etat avec comme P.D.G (Président Délégué Général) MUNGA MABINDU.

L'unification de cette société n'est pas constituée uniquement de la voie ferrée, elle comprend en outre, de biefs navigables sur le fleuve, une navigation sur les lacs et un réseau routier. La longueur de la voie ferrée est de 4.752 km + embranchement. La voie de K.D.L. avait une longueur de 2.642 km + embranchements.

En 1990, les tronçons de chemin de fer de la province de Maniema furent constitués en région Nord-Est avec KINDU comme chef-lieu. Mais cette entité disparue en peu de temps.

En 1991, la société fut scindée en trois nouvelles sociétés, supervisées par une quatrième dénommée S.N.C.Z. Holding qui signifiant une société financière détenant de participations dans d'autres sociétés dont elle assure l'unité de direction et de contrôle des activités. Les trois nouvelles sociétés étaient dénommées comme suite :

ü O.C.S. (office de chemin de fer de l'Est). C'est l'ensemble de K.D.L avec comme P.D.G. LUKONDE, puis Monsieur TSHISOLA ;

ü S.C.F. (société de chemin de fer de l'Est) c'est l'ensemble de C.F.C avec comme PDG UMBA WA NYO ;

ü C.F.U. (chemin de fer d'Uélé) c'est l'ensemble de C.V.Z avec PDG Monsieur PROUVEUP.

Ces nouvelles sociétés étaient autonomes, l'une à l'égard des autres. Elles ont fonctionné ainsi de 1991 en 1995 et ce fut cette fois-là l'avènement de SIZARAIL (Société Interrégionale Zaïroise du Rail).

En 1995 il y a eu création d'une société privée. En même temps fut recréé la S.N.C.Z (société du patrimoine) par le décret-loi N° 0050 du 07/11/1995.

Quand l'A.F.D.L « L'alliance des Forces Démocratiques pour la libération) conquis le Zaïre en 1997, l'appellation de la SIZRAIL fut supprimée et la S.N.C.Z changé aussi son appellation pour devenir S.N.C.C. (Société Nationale des Chemins de fer du Congo). Voilà se résumé l'historique de la société.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"