WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution d'accès sécurisé a distance a des applications graphiques sur Linux avec X11forwarding via SSH


par Sana Aristide MONGA
Université de Kamina UNIKAM - Licence en réseaux informatiques  2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.2. TECHNIQUES UTILISEES

La technique est entendue comme l'ensemble des moyens que le chercheur adopte en vue de saisir l'objet de son travail et aboutir à une méthode capable d'expliquer ses projets.9(*)

Pour la réalisation de ce travail, nous avons fait recours aux techniques suivantes :

ü Technique documentaire

Cette technique nous a permis de consulter la littérature scientifique existante, en vue d'en tirer l'un ou l'autre aspect concernant notre travail ainsi que la consultation sur l'internet.

ü Technique d'interview

Elle consiste à interroger en vue d'avoir des points de vue avec les différents employés du service qui nous a intéressé pour acquérir l'information dont nous avons besoin. Cette technique nous a permis d'obtenir les renseignements sur l'étude de l'ancien système, par un jeu des questions réponses.

ü Technique d'observation

Elle consiste à faire une analyse personnelle après avoir observé et palpé le fonctionnement du système d'information ; grâce à cette dernière, nous sommes descendus personnellement sur terrain pour assimiler ce que font les travailleurs afin de comprendre et tirer les conséquences.

5. OBJECTIF DE L'ÉTUDE

Un objectif de recherche est défini comme une déclaration claire et concise des buts et objectifs spécifiques d'une étude de recherche.10(*)

L'objectif est un énoncé d'intention décrivant un résultat attendu à la suite d'une action.11(*)

L'objectif est de concevoir, implémenter et valider une solution d'accès sécurisé à distance aux applications graphiques sur système Unix, en s'appuyant sur le protocole X11 forwarding via SSH à la SNCC/Kamina. Cette solution vise à garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des interfaces graphiques dans un environnement réseau potentiellement hostile, tout en optimisant la performance et la facilité d'utilisation pour les administrateurs et les utilisateurs finaux a la SNCC/Kamina

L'objectif principal de cette étude est de concevoir et de valider une solution d'accès sécurisé aux applications graphiques à distance sous Linux avec X11 Forwarding via SSH pour la SNCC/Kamina.

6. DÉLIMITATION DU TRAVAIL

Dans le cadre de ce travail, nous ne prétendons pas aborder tous les aspects liés à sa réalisation parce qu'il faut le limiter sur le plan spatio-temporel.

6.1. Dans le temps,

Par rapport au temps, nos investigations couvrent une période allant du mois de Janvier 2024 au mois de Novembre 2025.

6.2. Dans l'espace :

Notre étude est concentrée en République Démocratique du Congo, plus précisément dans la Province du Haut-Lomami, Ville de Kamina à la Région Centre de la SNCC située à Kamina.

* 9 MWAMBA TWITE T, Notes de cours de Méthodes de Recherche Scientifique, G2 INFO, UNIKAM, 2017-2018, Inédit

* 10 https://ideascale.com/fr/blogues/quel-est-lobjectif-de-la-recherche/ consulté le 10/02/2025 à 15h41'.

* 11MWAMBA TWITE T, Notes de cours de Méthodes de Recherche Scientifique, G2 INFO, UNIKAM, 2017-2018, Inédit

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote