WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction sociale de la notoriété et de la reconnaissance comme enjeu d'une minorité: le cas d'un fan-club


par Estelle Couture
Université de Provence - DEA Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le corpus

Ces graphiques montrent que les catégories engendrant le plus de sujets sont aussi celles qui engendrent le plus de réponses. Le choix du corpus s'est naturellement orienté vers la catégorie « Une famille », d'une part parce qu'elle est la plus importante et d'autre part, parce que c'est ici que les fans se parlent entre eux. En effet, les sujets et réponses à caractère purement informatif comme ceux que nous trouvons dans la partie « Une étoile » ou ceux traitant de problèmes informatiques («Une planète ») n'ont pas retenu notre attention en ce qui concerne l'analyse. D'une part car ils ne semblaient pas pertinents pour nos hypothèses et d'autres part car il est logique que qu'il y ait des messages concernant l'artiste dans un forum d'un fan-site qui lui est consacré. Cependant quelques sujets ont tout de même été pris en considération dans la sous-catégorie « Forum 100% officiel » parce qu'ils peuvent indiquer une certaine mobilisation des fans devant les messages de la production ou encore les messages de leur idole. Ainsi, nous avons sélectionné 20 sujets sur les 89 en ligne au 21 mai 2006. Nous avons laissé de côté les « sujets importants » concernant les ventes du disque, sa promotion et la réservation des différents concerts.

De plus, malgré que la sous-catégorie « De Choupinette à Anne-Laure Sibon » offre essentiellement des sujets informatifs, elle a été la première catégorie du forum, c'est-à-dire, qu'elle était la seule pendant quelques temps. C'est pourquoi nous allons utiliser quelques sujets issus des prémisses du forum. Nous en avons retenu 5 sur les 1604 en ligne pour les raisons que nous venons d'évoquer.

La catégorie « Une famille » recouvre donc le maximum d'intérêt de la part des membres. Ce forum est toujours actif. En effet, devant chaque catégorie, un logo indique si le forum est calme ou actif. Cependant, nous allons trier les messages et ne conserver que les plus pertinents pour nos hypothèses de travail. Voici comment se répartissent les sujets et les réponses dans les différentes sous-catégories :

Répartition des sujets et des réponses dans la catégorie « Une famille » selon le total des sujets et des réponses de cette catégorie (en%)

Nous avons exclu, à ce stade là de l'analyse, les sujets des catégories « Le cercle des Choupipoètes », « Vache...ries à gogo » et» « Choupiteufs & Choupineufs » , qui ne nous ont pas semblé pertinents dans notre recherche. Nous verrons plus tard pourquoi. Nous avons également procédé à un tri sélectif de la sous-catégorie « Choupi'net avenue » qui va principalement nous aider dans notre travail. Nous avons conservé 122 sujets et toutes les réponses qu'ils ont suscité, issus de cette catégorie. Nous avons ensuite procédé à une répartition thématique de tous les sujets que nous avons sélectionné, 147 au total159(*).

4. Les entretiens

Afin de préciser notre étude et confirmer, ou d'invalider, ou de nuancer, les résultats que nous avons obtenu dans le cadre de l'analyse de l'énonciation des messages du forum de discussions, nous avons souhaité ajouter à notre corpus une série d'entretiens de membres du fan-club d'Anne-Laure, 30 au total. Cela nous a permis de nous rendre compte plus précisément du parcours des fans, à partir moment où ils se sont découverts fan, jusqu'au moment où ils se définissent comme faisant partis de la famille des Choupifans. Ce thème nous a d'ailleurs particulièrement intéressé, revenant très souvent dans les messages du forum, nous avions voulu savoir si les membres avaient effectivement cette profonde conviction d'appartenance, ou s'il s'agissait simplement d'un leitmotiv propre aux discours virtuels d'Internet. C'est pourquoi il nous a semblé pertinent de questionner le quotidien de ces individus pour comprendre et mettre en lumière cet aspect de leur vie de fan entre autre. Il nous a été relativement facile de recruter des personnes motivées pour cette enquête étant donné notre proximité avec le terrain. Cette technique était donc appropriée pour nous fournir des éléments sur la petite « communauté » qui nous intéressait et pour nous permettre d'élargir le cadre des hypothèses. Ayant été en contact avec la plupart des membres de ce forum lors de notre travail de pré-enquête, nous avons intégré la situation d'interaction sans trop de difficulté en établissant une relation privilégiée avec les fans. Comme l'a fait C.Le Bart avec les fans des Beatles160(*), nous sommes glissés consciemment dans la peau d'un fan d'Anne-Laure afin d'instaurer un climat de confiance avec les interviewés. Ainsi les anecdotes à propos de la chanteuse, et les références communes ont pu être comprises et partagées. L'enquêtée s'est donc senti plus libre de s'exprimer sans avoir peur d'être jugée. Sans toutefois nier le jeu des influences161(*) qui se trame durant une situation d'entretien, les interviewés se sont prêtés avec intérêt à l'enquête, et nous ont fourni quelques « fables de vie » retraçant leur parcours de fan. Nous sommes tout de même tout à fait conscient que la technique de l'entretien, de même que l'analyse des messages du forum, ne nous livrent qu'un discours, qu'une représentation des pratiques, et qu'il faut être très prudent avec l'interprétation des résultats.

L'échantillon

Notre échantillon s'est auto-réalisé, c'est-à-dire, que nous avons lancé un appel et nous avons interrogé les personnes qui étaient intéressées par notre étude. Pour cela, nous avons écrit un message dans les deux forums de discussion162(*) les plus importants concernant Anne-Laure : « Avis à la Choupipopulation !Je recherche des personnes (filles ou garçons) pour me raconter leur expérience du fan-club, de leur passion pour Anne-Laure, de leur parcours de fan pour ainsi dire. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, merci de me contacter par messages privés163(*) ou directement via mon adresse mail msn.

En vous remerciant. »

Dans ce message de recrutement, nous avons employé des expressions permettant d'interpeller directement les membres du forum, en nous plaçant d'entrée dans une logique de connivence avec les fans, comme le fait de ponctuer des expressions par le surnom d'Anne-Laure. Nous avons obtenu au total 20 réponses positives. Jugeant ce nombre un peu réduit, nous avons démarché d'autres fans par le biais de leur blog164(*) ou pages personnelles. Ainsi nous avons pu obtenir 10 entretiens supplémentaires pour clôturer un corpus final de 30 entretiens. Notre panel d'âge questionné s'étend de 15 à 29 ans et il s'agit principalement de filles avec une seule exception. Ces chiffres sont assez représentatifs des statistiques effectuées pour les membres du fan-club165(*).

* 159 Nous avons conservé donc 5 messages issus de la catégorie « De Choupinette à Anne-Laure Sibon », 20 messages issus de la catégorie « 100% officiel » et 122 issus de la catégorie « Choupi'net Avenue ».

* 160 LE BART C. « Les fans des Beatles : sociologie d'une passion », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2000

* 161 KAUFMANN J.C. « L'entretien compréhensif », A.Colin, Coll.128, Paris, 1996

* 162 Nous étions déjà inscrits dans ces forums ce qui nous a permis d'y accéder sans difficulté.

* 163 Une boîte à lettres électroniques privée est attribuée à chacun des membres.

* 164 Une liste assez complète des membres ayant un blog étant disponible dans une des rubriques du forum de Planèteannelaure.

* 165 Voir les chiffres statistiques en annexes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote