WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création de valeur dans l'entreprise: le role de la gouvernance et des leviers financiers


par Mbaye Fall Diallo
Université Paul Cezanne Aix Marseille 3 - Master Gestion 2001
  

sommaire suivant

La création de valeur dans l'entreprise : le rôle de la gouvernance et des leviers financiers.

Introduction

Les révolutions industrielles successives de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle ont constitué un facteur majeur pour le développement du capitalisme occidental et lui ont donné progressivement les traits qui le caractérisent encore aujourd'hui. Dans cette mouvance, l'entreprise en tant que structure qui rassemble des êtres humains qui s'organisent afin d'agir sur la nature pour obtenir des résultats utiles et donc de créer de la valeur a toujours été au coeur de ce système capitaliste.

Cependant, au cours des dernières décennies, des transformations multiples ont affecté le capitalisme financier et ont donné un nouveau relief à la création de valeur pour les actionnaires de l'entreprise. Cela a eu comme conséquence l'apparition d'une forme de management orientée pour faire progresser cette valeur financière et mobiliser les salariés vers cet objectif. Cette focalisation sur la création de valeur s'explique par un souci de satisfaire les exigences de l'actionnaire car celui-ci est devenu dans le monde financier actuel un roi de plus en plus adulé et de plus en plus capricieux. Sans aucun doute, cette logique a largement influencé la conduite de la stratégie des entreprises qui font preuve d'ingéniosité pour faire face à la concurrence et rester compétitives.

Toutefois, elle a fait l'objet de profondes remises en cause à l'occasion d'un certain nombre de scandales qui ont marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de la finance et qui ont eu pour corollaire le renforcement des dispositifs institutionnels de réglementation des entreprises et des marchés financiers. De même, les leviers financiers qui peuvent jouer un rôle crucial dans les performances de l'entreprise ont rencontré un certain nombre de limites.

Dans un tel contexte de remise en cause, de suspicion et doute à l'égard des pratiques managériales , s'interroger sur le rôle de la gouvernance et des leviers financiers ne relève t-il pas d'une importance absolue pour appréhender les mutations qui s'opèrent au sein de l'entreprise ?

Ainsi, pour les besoins de cette présente étude nous nous pencherons sur deux points.

D'abord, nous mettrons l'accent sur lien entre la gouvernance d'entreprise et les performances de l'entreprise. Cela passera par la définition et l'explication des concepts de gouvernance d'entreprise et de création de valeur, par l'étude de l'impact positif de la gouvernance dans la création de valeur et des limites de cette gouvernance.

Ensuite, nous nous appesantirons sur le rôle des leviers financiers dans la création de valeur en abordant successivement les principes du management par la valeur financière, les mécanismes de création de la valeur financière et des limites du management par la valeur financière.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.