WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création de valeur dans l'entreprise: le role de la gouvernance et des leviers financiers


par Mbaye Fall Diallo
Université Paul Cezanne Aix Marseille 3 - Master Gestion 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.L'impact positif de la gouvernance d'entreprise dans la

création de valeur

Il y a aujourd'hui un consensus général sur l'idée que la gouvernance joue un rôle crucial dans la création de valeur. Les domaines sur lesquels la gouvernance peut agir pour créer de la valeur sont multiples et variés et il ne saurait être question de les envisager de façon exhaustive. C'est pourquoi, nous nous limiterons à étudier trois points : l'instauration de la confiance, le respect des intérêts des parties prenantes, la prise en compte de la responsable sociale .

1) L'instauration de la confiance

L'instauration ou la restauration de la confiance des actionnaires est devenue une condition nécessaire pour le fonctionnement et même pour la survie des entreprises. En effet, une série des scandales a récemment émaillé le monde de l'entreprise. Le capitalisme s'est transformé de telle sorte que des chefs d'entreprise s'enrichissent souvent aux dépens des actionnaires.

Dans ce sens, l'adoption de normes et de lois financières garantissant une plus grande transparence dans la comptabilité et la gestion et l'obligation de diligence des conseils d'administration en matière de reddition des comptes peuvent redonner confiance aux investisseurs.

Ainsi, la loi Sarbannes - Oxley votée par le Congrès américain en juillet 2002 a adopté trois principes : l'exactitude et l'accessibilité à l'information, la responsabilité des gestionnaires et l'indépendance des vérificateurs et auditeurs. Cette loi accroît donc de façon très importante la transparence des modes de gouvernance en obligeant à rendre des comptes beaucoup plus détaillés aux investisseurs.

De même, la communication institutionnelle « online » peut être un moyen non négligeable au service de la gouvernance pour instaurer ou restaurer la confiance et créer ainsi de la valeur. On remarque d'ailleurs que les grandes entreprises disposent toutes aujourd'hui d'un site Internet et rivalisent de plus en plus par la qualité de leur site institutionnel « corporate ». Cela fait qu'aujourd'hui le premier réflexe des actionnaires, journalistes, analystes financiers et consommateurs est de visiter le site Internet de l'entreprise pour y trouver l'information, toute l'information la concernant.

Mais pour créer ou maintenir la confiance des investisseurs, les conseils d'administration font aussi des efforts pour comprimer les salaires souvent très élevés des dirigeants sociaux. Dans ce sens, lors de la période des assemblées générales d'actionnaires, on remarque depuis quelques années que des résolutions qui visent à comprimer les salaires des PDG sont davantage prises. S'attaquer à cet élément n'est cependant que s'attaquer à un des aspects du problème de la rémunération au rendement.

Pour vraiment agir dans ce sens, ils ont le devoir de déterminer la responsabilité des PDG et d'établir des paramètres d'évaluation des rendements de ces derniers et de celui de l'entreprise ainsi que le lien entre la rémunération et le rendement. D'ailleurs, l' accent commence à être mis davantage sur les honoraires forfaitaires. De même, pour veiller aux intérêts à long terme des actionnaires, on offre aux administrateurs des actions temporairement incessibles ou des unités d'action différées. Les actions temporairement incessibles sont des actions qui ne peuvent être vendues par les administrateurs qu'après leur départ du conseil. Cela élimine la possibilité qu'ils prennent des décisions ou fassent des recommandations en fonction de leurs intérêts à court terme.

Quant aux unités d'actions différées, il ne s'agit pas à proprement parler d'actions, mais leur valeur est liée à celle d'une action cotée. Là encore, les administrateurs touchent la valeur des unités d'action différées lorsqu'ils cessent de siéger au conseil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand