WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ENQUETE SOCIALE SUR LES QUARTIERS

A. Quartiers prioritaires de la politique de la ville :

L'unité socio-économique et territoriale du quartier est une unité d'analyse particulièrement adéquate pour la recherche que nous avons à mener, suffisamment précise tout en évitant un trop grand particularisme. Il est très intéressant de s'appuyer sur les «quartiers prioritaires» tels qu'ils sont définis dans le cadre de la politique de la ville pour cerner les situations des communes de l'agglomération bordelaise face à la pauvreté. Nous en établirons un classement à partir de données de l'INSEE. D'autres sources de renseignements seront également utiles pour enrichir cet état des lieux, dans une optique comparative.

1. Les quartiers prioritaires de l'agglomération :

Le dispositif bordelais de la politique de la ville est constitué de différents niveaux contractuels comprenant la convention cadre et les conventions d'applications. Quatre commissions permanentes sont chargées d'une thématique faisant l'objet d'une convention particulière : renouvellement urbain, tranquillité publique, développement économique et insertion professionnelle, développement social. Le contrat est inséré dans un contexte réglementaire et programmatique précis, avec notamment le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le Programme Local d'Habitat (PLH). Il comprend également des dispositifs spécifiques.

Tableau 1: Dispositifs spécifiques du contrat de ville de Bordeaux :

- un Grand Projet de Ville (GPV) : 2 enjeux majeurs : désenclaver la rive droite et créer une zone de développement ouverte sur l'agglomération. 

communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont

- une Opération de Renouvellement Urbain (ORU) : requalification urbaine et développement social et local de la cité d'habitat social

quartier Y. Farges à Bègles

- un programme européen : le PIC URBAN : projets de revitalisation et de valorisation des quartiers et d'amélioration de la qualité de vie des habitants.

partie centrale de l'agglomération sur les trois communes de Bordeaux, Cenon et Floirac

Une cartographie associée au contrat de ville définit les «quartiers prioritaires» appelés à bénéficier d'interventions publiques plus fortes. Le profil de ces quartiers les singularise par rapport à leur environnement et au reste de l'agglomération :

« Les quartiers concernés sont principalement constitués de grands ensembles mal intégrés à la structure urbaine, dont l'organisation interne et la qualité des logements sont souvent obsolètes.  Leurs caractéristiques générales sont le taux de chômage élevé et le faible niveau d'instruction des habitants, la forme urbaine où domine l'habitat collectif relativement dense. » 70(*)

Différentes zones avaient déjà été instituées en 1996 pour préciser les modalités d'application locale de la politique de la ville. Ces périmètres, emboîtés du plus au moins large, correspondent à des niveaux d'aide croissants et cumulatifs :

· Zones Urbaine Sensibles (ZUS) : zones d'intervention prioritaire qui bénéficient d'aides à l'aménagement et au développement et sont le cadre des opérations de rénovation urbaine ;

· Zones de Redynamisation Urbaine (ZRU) : ZUS ayant des difficultés particulières et où l'on cherche à rééquilibrer la relation habitant-emploi par des allégements de charges sociales et fiscales ;

· Zones Franches Urbaines (ZFU) : territoires les plus en difficulté où l'on veut attirer des entreprises par des exonérations de cotisations patronales.

Tableau 2: Liste des treize ZUS de Gironde71(*) :

-Bègles : Paty, Monmousseau.

-Bègles : Thorez, Goëlands.

-Bègles/Bordeaux : Farges, Belcier.

-Bordeaux : Bacalan, Claveau.

-Bordeaux : Les Aubiers.

-Bordeaux : Saint Michel.

-Bordeaux/Cenon/Floirac :Benauge (Bastide), Bas Cenon, Libération.

-Bordeaux/Cenon/Floirac/Lormont : Hauts de Garonne, Bastide : Quais Queyries, Brazza.

-Mérignac : Beaudésert.

-Pessac : Alouette, Haut Livrac.

-Pessac : Saige, Châtaigneraie, Ladonne.

-Talence/Villenave-d'Ornon : Thouars.

-Villenave-d'Ornon : Sarcignan.

La quasi totalité des périmètres des quartiers prioritaires définis dans le cadre des contrats de ville incluent le plus souvent les périmètres des ZUS, ZRU ou ZFU. Cependant ils ne les recoupent pas exactement et constituent un ensemble plus vaste que ces derniers. L'agglomération bordelaise compte 37 quartiers prioritaires. Ils y sont plus nombreux que dans les autres villes de la région et représentent la moitié de la population des espaces urbains retenus dans les contrats de ville d'Aquitaine. Une analyse quantitative permet de dresser le profil de ces différents territoires.

* 70 Comité de pilotage du contrat de ville de l'agglomération bordelaise et A'URBA Agence d'Urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine, 2003, Atlas de la politique de la ville de l'agglomération bordelaise, Offset Services Bordeaux.

* 71 Atlas des Zones Urbaines Sensibles, Décret n°96-1156 du 26/12/1996 [i.ville.gouv.fr].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo