WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Indicateurs de pauvreté :

La pauvreté n'est pas un phénomène nouveau, pourtant ce n'est que depuis le début des années 1990 en France que les statistiques officielles fournissent des indicateurs. Ceci traduit l'absence de consensus parmi les spécialistes sur la définition et les méthodes de mesure de la pauvreté. On peut cependant retenir une approche majeure au plan national : celle que développe l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES)9(*). Ce centre de recherche utilise trois types de critères :

a) Indicateurs de pauvreté monétaire :

Ils déterminent les personnes dont le niveaux de vie est inférieur à un montant donné, dit «seuil de pauvreté», absolu ou relatif. Le seuil de pauvreté traditionnellement utilisé en France est fixé à 50 % du niveau de vie médian (qui partage la population en deux), soit 645 € par mois pour une personne seule. En 2003, environ 6 % de la population vit sous ce seuil, soit 3,7 millions de personnes. La France occupe une position intermédiaire en Europe en matière de pauvreté monétaire, avec 13 % de personnes au-dessous du seuil à 60 % du niveau de vie médian, pour une moyenne de 15 % dans l'ensemble de l'Union européenne.10(*)

b) Indicateurs de pauvreté en conditions de vie ou d'existence :

Ils mesurent l'absence ou la difficulté d'accès à des biens ou services de consommation jugés indispensables, selon une enquête prenant en compte la fréquence et le consensus autour de l'usage de ces biens. Les personnes considérées comme pauvres en conditions de vie ne recoupent pas nécessairement celles qui sont pauvres selon l'indicateur de pauvreté monétaire : ainsi, 10 % des personnes pauvres au sens monétaire ne le sont pas au sens des conditions de vie et 95% des personnes pauvres au sens des conditions de vie le sont également selon l'indicateur de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté en conditions de vie diminue depuis 1998.11(*)

D'autres critères socio-démographiques peuvent s'y ajouter pour mieux cerner les situations sociales existant sur les territoires étudiés et comprendre à quelles difficultés sociales sont confrontés  leurs habitants :

- indicateurs de population : nombre d'habitants, structure par âge et par nationalité de la population, taille et nature des ménages (familles nombreuses, monoparentales) ;

- indicateurs du rapport au lieu d'habitation : densité résidentielle, proportion de logements sociaux, statut d'occupation des ménages (locataires ou propriétaires), éloignement du lieu de travail, moyens de transports ;

- indicateurs de formation et d'activité professionnelle : retard scolaire, niveau de diplôme, taux d'activité, type d'emplois (stable ou précaire : contrats à durée déterminée, emplois aidés ou intérim), taux de chômage et durée.

* 9 L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) se fonde en partie sur les mêmes indicateurs de mesure. Il s'appuie également sur une approche subjective de la pauvreté : est pauvre celui qui déclare que son revenu ne lui permet pas d'atteindre ce qu'il estime être le revenu minimal nécessaire. Cf. « Le seuil de pauvreté », Alternatives économiques  n°155, janvier 1998 et « Les indicateurs de mesure de la pauvreté », Alternatives économiques n° 159, mai 1998.

* 10 Données issues de la fiche « Mesures et évolution de la pauvreté » en annexe du rapport 2006 de l'ONPES.

* 11 Données issues de la fiche « Mesures et évolution de la pauvreté » en annexe du rapport 2006 de l'ONPES.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein