WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les Aubiers :

La clairière des Aubiers se situe au Nord de Bordeaux, à l'extérieur des boulevards. Elle est isolée au milieu d'une zone délimitée par des coupures fortes dans l'environnement paysager : voie ferrée au Sud, axes routiers à l'Est et à l'Ouest, berge du lac artificiel au Nord. La construction de la cité des Aubiers sur des marais assainis, au début des années 1970, faisait partie d'un plan ambitieux d'urbanisation du quartier. Son architecte X. Arsène-Henry projetait d'y conjuguer habitat, activités économiques et loisirs.

1. Une banlieue stigmatisée :

Le quartier de 70 hectares environ est composé de deux résidences sociales denses : Les Aubiers (1020 logements) et Le Lauzun (330 logements). La première souffre aujourd'hui d'un manque de réhabilitation, tandis que la seconde ne pose pas de problème. La densité résidentielle est très forte : 810 hab/ha. La population totale, plus de 3700 habitants, est jeune : 31% ont moins de 15 ans. La proportion de familles monoparentales y est très forte (un tiers) et près d'un dixième des ménages compte plus de six personnes. Les habitants nés étrangers y sont aussi très nombreux : 19% de la population, soit près de quatre fois plus que sur la CUB. Le niveau de formation est faible : 70% des plus de 15 ans n'ont pas de diplôme ou un niveau CAP- BEP. Le taux de chômage est très élevé (38%), particulièrement pour les jeunes et les femmes, et souvent de longue durée (61%). En revanche, le quartier est bien équipé et comporte de nombreux commerces de proximité, un bureau de police, un centre social, une bibliothèque et trois écoles dont une maternelle. Le terminus du tramway y est prévu à l'avenir. Les Aubiers sont marqués par une image très fortement dévalorisée84(*). Le quartier a défrayé la chronique en décembre 2001, lors de l'assassinat du petit Larbi Fanousse, et en mai 2002, lorsque le centre social et le poste de police ont été incendiés. Voici la description qu'en fait un journaliste :

« Les Aubiers sont une cité à part... Entre gare et rocade, entre boulevard et Garonne, en marge de Bordeaux, la cité des Aubiers accueille une importante population d'exclus économiques. Une erreur d'urbanisme faite de barres denses et compactes, occupées par la misère. » 85(*)

Le responsable local de la Confédération du logement et du cadre de vie (CLCV) et l'un des plus anciens habitants du quartier commente également :

« Dès qu'on entre chez les gens, on voit qu'il y a de la misère, trop de misère. » 86(*)

* 84 Cf. JACQUEMIN H., 2005, « Les risques en quartier «sensible»: des mythes médiatiques aux réalités quotidiennes. L'exemple des Aubiers à Bordeaux », in Mappemonde n°77, janvier 2005 [en ligne].

* 85 Article paru dans le journal l'Humanité du 31/01/2004.

* 86 Patrice DELETTREZ, cité dans l'article paru dans le journal l'Humanité du 31/01/2004. .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo