WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du budget d'exploitation et son incidence sur la gestion d'une entreprise publique de prestation de services

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Kitenge Kabaswanganyi
Institut supérieur du commerce Lubumbashi (R.D. Congo) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

I. PRESENTATION DU SUJET

1.1. Objet d'étude

« Pourquoi un budget ? »

Question presque banale, que se posait déjà voici plusieurs années l'auteur de la science économique et action. Et le même d'y répondre tout simplement aussi : « par la force des choses, il faut bien que les crédits nécessaires soient prévus, ordonnancés, répartis, comptabilisés, soumis au contrôle et à la discussion préalable (...) si toute affaires ne se résout pas en un problème de budget et a bien d'autres implications, elle en passe nécessairement par cette phase. 1(*)

Un économiste français des années 1970 du nom de COURNOT a dit ceci : « s'il y a toujours un hasard pour faire échouer une entreprise, ce n'est pas par hasard que cette entreprise échoue ». 2(*)

Durant la vie de toute entreprise publique ou privée, ses dirigeants sont appelés à prendre un certain nombre de décision assurant la bonne marché et la continuité de ses activités.

L'une de causes majeurs des difficultés que rencontrent les entreprises congolaises, pour s'adapter au système sans cesse plus rapide de l'évolution économique, réside dans le fait que la plus part de ces entreprises même très grandes, ne sont pas dirigés mais seulement administrées. 3(*)

La maîtrise du développement à court, moyen et long terme d'une entreprise résulte d'un choix rationnel des objectifs, d'une sélection optimale des moyens matériels, humain et financières et leur utilisation rationnelle au sein d'une stratégie cohérente.

L'amélioration des performances et des résultats à court, moyen et long terme dépend essentiellement du niveau d'activités et de la qualité de la gestion (prévisions, planifications, animations et contrôle).

L'office Congolais de Contrôle étant l'une des entreprises publiques de la République Démocratique du Congo, est appelé à s'inscrire dans la logique du paragraphe ci-dessus pour l'amélioration des performances et des résultats ç court, moyen et long terme dépend essentiellement du niveau d'activités et de la qualité de la gestion (prévision, planification, animation et contrôle).

L'Office Congolais de Contrôle étant l'une des entreprises publiques de la République Démocratique du Congo, est appelé à s'inscrire dans la logique du paragraphe ci-dessus pour ne pas palier à sa mission aussi noble que lui a confiée l'Etat congolais.

Suite à toutes ces considérations, il y a donc bien de consacrer une attention particulière au budget d'exploitation et son impact sur la gestion de la dite entreprise.

Cela étant, vu la complexité et l'étendue du domaine de recherche et vu les moyens à notre disposition, nous nous sommes limités à l'analyse des budget d'exploitations dans leur élaboration et de leur impact sur la gestion et plus particulièrement sur la gestion prévisionnelle en analysant les écarts entre prévisions et réalisation dans l'objectif de dégager l'incidence du dit budget sur la gestion de l'Office Congolais de Contrôle.

* 1 MENDES FRANCE cité par jean LACOUTURE in Pierre MENDES France Seuil, Paris, 1981, page 37.

* 2 COURNOT cité par l'assistant ILUNGA LEU, Cours de gestion budgétaire, Institut supérieure de

commerce, Lubumbashi, 2006-2007, p.1.

* 3 ILUNGA LEU, Op.Cit, p.1.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy