WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du budget d'exploitation et son incidence sur la gestion d'une entreprise publique de prestation de services

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Kitenge Kabaswanganyi
Institut supérieur du commerce Lubumbashi (R.D. Congo) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Budget d'exploitation

Selon ELIE COHEN, le budget d'exploitation regroupe les prévisions de charges et de produits associés aux grands domaines de l'activité courante. Il est donc défini à partir d'un découpage de cette activité en « fonction » traduisant les grandes missions associées à l'activité courante.

I.1.3. La gestion

La gestion est la mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre d'une politique déterminée. 17(*)

Le mot « gestion » vient du verbe « gérer » qui signifie administrer non seulement une affaire ou une entreprise, mais aussi des intérêts pour le compte d'un autre. Dès lors, le participe présent « gérant » désigne une personne qui gère une activité socio-économique en tant que mandatrice. 18(*)

D'après GILBERT, L., la gestion est l'ensemble des opérations d'administration des biens que possède un individu, une entreprise ou une notion. 19(*)

D'autre part, la gestion peut être définie comme une démarche qui consiste à établir et atteindre des objectifs en jouant sur le comportement humain dans un environnement approprié. 20(*)

Les deux définitions ci-haut convergent essentiellement vers la même acception, entendues que la gestion est un processus opérationnel de l'administration d'une affaire, une entreprise ou un espace. Nous pouvons par ailleurs comprendre que la gestion prévisionnelle table sur des actions planifiées, organisée et évaluées à court, moyen et long terme en vue d'atteindre les objectifs soit de mise en valeur, soir dans une entreprise ou affaire.

I.1.4. La gestion prévisionnelle

La gestion prévisionnelle est un processus continue et intégré de préparation des décisions comportant trois phases. 21(*)

- le plan stratégique : à long terme, dans le cadre duquel sont étudiées les grandes options de l'entreprises, à savoir la définition de la vocation, le choix des ses stratégies de développement (objectifs, méthodes).

- le plan opérationnel : à moyen terme, étape correspondant à la programmation des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs.

- le budget : à court terme, mise au point détaillée de l'année du plan d'opération, et instrument de contrôle de son exécution.

La gestion prévisionnelle inclut le plus souvent la planification et la gestion budgétaire. 22(*)

I.1.5. La planification

Elle représente une prévision de l'évolution de l'entreprise en moyen et à long terme réalisée par les responsables en fonction des variations probables de l'environnement et des objectifs qu'ils auront pu définir.

La planification a donc l'avantage d'anticiper et de préparer l'entreprise et ses différents composants, à agir efficacement dans le cadre des objectifs fixés.

Elle nécessite pour pouvoir être mise en place une bonne étude du passé et du présent, et par là même représente déjà un gain important pour la firme. La planification porte sur les objectifs à atteindre et les moyens qui sont nécessaires pour y parvenir.

* 17 Lexique économique, p.201.

* 18 Idem.

* 19 Ibidem.

* 20 Lexique économique

* 21 BIRINDWA, H.T., le budget , Outil de gestion prévisionnel de l'entreprise, Economi-revue,

Lubumbashi, 1995, p.2.

* 22 ILUNGA LEU, Op.Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle