WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision du volume des carburants terrestres consommés en RD Congo (Modèle d'analyse d'interventions)

( Télécharger le fichier original )
par Serge KABONGO WA NTITA
Université de Kinshasa - Licence en Sciences Economiques (Option : Mathématique) 1999
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

DEDICACE

AVANT - PROPOS

I INTRODUCTION

1.1 Problématique et limite du sujet

1.2 Intérêt du sujet

1.3 Méthode d'approche

1.4 Canevas du travail

II GENERALITES

II.1 Le mécanisme de fixation des prix des carburants terrestres

II.2 Les Séries chronologiques et processus stochastiques

II.3 Les prévisions

II.4 La méthode de prévision de BOX et JENKINS

III APPLICATION DU MODELE D'ANALYSE D'INTERVENTIONS A LA PREVISION DU VOLUME DES CARBURANTS TERRESTRES

III.1 Familiarisation des données

III.2 Analyse préliminaire

III.3 Spécification du modèle

III.4 Analyse des interventions

III.5 Prévision

III.6 Intervention des résultats

IV CONCLUSION

" Nous nous jugeons nous-même d'après ce que nous nous sentons capable de faire, alors que les autres nous jugent d'après ce que nous avons déjà fait ".

Henry WADSWORTH LONGFELLOW.

DEDICACE

A l'Eternel Dieu Tout-Puissant,

A toi mon père Melchior NGANDU KALALA ainsi qu'à vous mes frères et soeurs actuellement à Beni (Nord KIVU) occupé,

A toi ma mère Agnès MASENGO wa NDEKA,

A toi ma future épouse, NDAYA KALONGA Daddy,

Je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

Cet ouvrage constitue un travail de fin d'études présenté et défendu à l'Université de Kinshasa. Il est ainsi élaboré conformément aux pratiques de l'Enseignement Supérieur et Universitaire qui recommandent, pour tout étudiant, la rédaction d'un mémoire à la fin de ses études.

Ce travail ne demeure pas une oeuvre parfaite, il est susceptible de critiques en vue de la perfection. Néanmoins, marquant mes débuts dans le monde de la recherche, il constitue un essai dans ce vaste domaine.

Non seulement, il est le fruit des connaissances emmagasinées au cours de ma formation depuis l'école primaire, il est également celui de l'assistance tant morale que matérielle rencontrée auprès de certaines personnes à qui nous devons absolument adresser nos remerciements.

Mes sentiments de gratitude vont droit à l'endroit du Professeur BOSONGA BOFEKI Jean-Pierre ainsi qu'à l'Assistant BOFOYA KOMBA Beaujaulais pour lesquels l'encadrement a été des meilleurs dans l'élaboration de ce travail.

Ma reconnaissance s'adresse au Professeur BANYAKU LUAPE pour toutes les connaissances en matières pétrolières qu'il m' a transmises.

Ma reconnaissance s'adresse également à tous les Professeurs et Assistants de l'Université de Kinshasa pour les connaissances théoriques qu'ils m'ont transmises, lesquelles m'ont permis de me défendre dans certaines circonstances.

A toute la profession pétrolière qui a pu mettre à ma disposition certaines informations et données utiles à la réalisation de ce travail, j'adresse également mes remerciements.

Que tous mes parents, frères, soeurs, amis et connaissances dont les douloureuses privations, véritables investissements humains, leur ont souvent permis de financer mes années d'études et parfois ruiné leur santé, trouvent dans ce travail l'aboutissement de leurs sacrifices et peines.

Que tous ceux qui, de loin ou de près, m'ont aidé à atteindre cette étape de ma vie, trouvent ici l'expression de mes sentiments de gratitude.

Ainsi, à tous, je dirai qu'à l'origine des grandes réalisations, se trouve non seulement la force de la volonté, mais également la main de l'Eternel Tout Puissant.

Serge KABONGO wa NTITA.

I. INTRODUCTION

I.1 PROBLEMATIQUE

Dans bien de pays tant développés qu'en voie de développement, les carburants terrestres sont des produits stratégiques. De leurs prix dépendent les prix de plusieurs produits, surtout les produits de première nécessité.

Les Gouvernements de ces pays, dans leur mission d'assurer le bien-être social des populations, cherchent dans une large mesure à maîtriser ces prix.

Ce qui fait qu'en pratique, ces prix sont des "prix administrés" à travers lesquels l'Etat poursuit certains objectifs sociaux, politiques ou économiques. Aussi, à travers le maintien de ces prix des produits pétroliers, il peut également contenir les conséquences de leur variation sur les prix des autres produits qu'ils influencent.

La République Démocratique du Congo, pays en voie de développement, n'échappe pas à cette pratique, car les prix des carburants terrestres y sont administrés. Cette administration ne s'y effectuant pas sans heurt ni malheur.

Dans le système de fixation de prix en vigueur en République Démocratique du Congo, le paramètre « volume » servant comme base de calcul des autres éléments de la structure de prix est prévisionnel. Par conséquent, d'énormes difficultés surgissent lorsque les écarts importants se dégagent entre les prévisions et les réalisations.

Par exemple, les objectifs arrêtés lors de l'établissement de la structure des prix risquent de ne pas être atteints, d'autant plus que la plupart des prélèvements autorisés dans la structure des prix et accordés à différentes institutions le sont sur base de ce volume.

Dès lors, il apparaît nécessaire voire impératif que, dans ce système de fixation de prix, soit utilisée une bonne méthode de prévision donnant lieu à un volume de vente prévisionnel vraisemblable, chaque fois qu'il sera question d'élaboration d'une structure de prix.

Pour ce faire, nous avons opté pour la méthode prévision de BOX et JENKINS par l'exploitation de son modèle d'analyse d'interventions qui en compte les données atypiques occasionnées par les perturbations que connaît sans cesse notre espace économique.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !