WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision du volume des carburants terrestres consommés en RD Congo (Modèle d'analyse d'interventions)

( Télécharger le fichier original )
par Serge KABONGO WA NTITA
Université de Kinshasa - Licence en Sciences Economiques (Option : Mathématique) 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 Adéquation du modèle

1. Modèle ARMA( 1, 0)

(a) Condition de stationnarité

Pour un processus autorégressif d'ordre 1, la condition de stationnarité entraîne que le coefficient autorégressif soit compris dans l'intervalle ]-1 ;1[.

Dans le cas du modèle présent, ce coefficient qui est égal à 0,43 appartient à cet intervalle. Donc, ce processus est stationnaire.

(b) Analyse des résidus

Les résidus ont une valeur presque nulle : -0,0002. Le test individuel et collectif de bruit blanc indique que les résidus de la série donne lieu à un bruit blanc, comme le traduit la série des statistiques Q de BOX et PIERCE. En effet, les coefficients des corrélations simples et partielles calculées pour la série des résidus de la régression de ce modèle sont inférieures aux statistiques Q théoriques au seuil = 5 %.

(c) Corrélogramme des résidus

2. Modèle ARMA(1, 1)

(a) Condition de stationnarité

Le coefficient du polynôme autorégressif du modèle est égal à -0,4912. La condition de stationnarité est vérifiée pour ce processus, car -1 < -0,4912 < 1.

(b) Condition d'inversibilité

Le polynôme moyenne mobile du modèle a comme coefficient : 0,9751. Comme la valeur de cette racine se situe dans l'intervalle [-1 ; 1], nous concluons que la condition d'inversibilité est vérifiée pour ce processus.

(c) Analyse des résidus

La moyenne des résidus est de 5,91. Le test individuel et collectif de bruit blanc indique que les résidus de la série donne lieu à un bruit blanc, comme le traduit la série des statistiques Q de BOX et PIERCE. Les coefficients des corrélations simples et partielles calculées pour la série des résidus de la régression de ce modèle sont inférieures aux statistiques Q théoriques au seuil = 5 %.

(d) Corrélogramme des résidus

3. Modèle ARMA(2, 1)

(a) Condition de stationnarité

Le polynôme autorégressif du modèle donne comme racines : 0,23 et -0,66. Le module de cette racine ayant une valeur de 0,698 qui est inférieur à l'unité, nous concluons que la condition de stationnarité n'est pas vérifiée pour ce processus.

(b) Condition d'inversibilité

Le polynôme moyenne mobile du modèle a comme coefficient : 0,95. Comme la valeur de cette racine se situe dans l'intervalle [-1 ; 1], nous concluons que la condition d'inversibilité est vérifiée pour ce processus.

(c) Analyse des résidus

La moyenne des résidus est de 9,96. Le test individuel et collectif de bruit blanc indique que les résidus de la série donne lieu à un bruit blanc, comme le traduit la série des statistiques Q de BOX et PIERCE. Les coefficients des corrélations simples et partielles calculées pour la série des résidus de la régression de ce modèle sont inférieures aux statistiques Q théoriques au seuil = 5 %.

(d) Corrélogramme des résidus

Ce modèle doit être rejeté par qu'il n'est pas stationnaire.

4. Modèle ARMA(1, 2)

(a) Condition de stationnarité

Le coefficient du polynôme autorégressif du modèle est égal à 0,8689. La condition de stationnarité est vérifiée pour ce processus parce que -1 < -0,4912 < 1.

(b) Condition d'inversibilité

Le polynôme moyenne mobile du modèle a pour coefficient : -0,2879 et

-0,3889. Comme les valeurs de ces coefficients se situent dans l'intervalle [-1 ; 1], nous concluons que la condition d'inversibilité est vérifiée pour ce processus.

(c) Analyse des résidus

La moyenne des résidus est de 15,07. Le test individuel et collectif de bruit blanc indique que les résidus de la série donne lieu à un bruit blanc, comme le traduit la série des statistiques Q de BOX et PIERCE. Les coefficients des corrélations simples et partielles calculées pour la série des résidus de la régression de ce modèle sont inférieures aux statistiques Q théoriques au seuil = 5 %.

(d) Corrélogramme des résidus

Après adéquation des modèles ci-dessus, nous retenons le modèle ARMA(1, 1), pour les raisons suivantes :

- il présente le plus faible écart-type des résidus ;

- il donne la plus faible valeur du critère de SCHWARTZ (SBIC)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo