WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lotissement et dynamiques foncières dans la conurbation d'Abomey-Bohicon

( Télécharger le fichier original )
par Hygin KAKAI
Université d'Abomey-Calavi, Centre de Formation et de Recherche en matière de Population - DESS en populations et dynamiques foncières 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME DE MEMOIRE DE DESS POPULATIONS

ET DYNAMIQUES URBAINES

La présente recherche conduite dans une perspective d'apprentissage professionnel auprès d'une organisation engagée (Centre Béninois pour l'Environnement et le Développement Economique et Social/Programme Ecocité de l'Union Européenne) dans une opération de recherche-action sur le phénomène de l'urbanisation et de ses effets sur le foncier, l'agriculture, l'environnement et le développement économique est intitulée « Lotissement et Dynamiques Foncières dans la conurbation d'Abomey-Bohicon »1(*).

En effet, dans les théories sociologiques du fait urbain en rapport avec la ruralité, on peut distinguer deux approches qui se controversent : la fin de la ruralité selon laquelle le fait rural est appelé à disparaître et laisser place au fait urbain et la survivance d'une réalité rurale transformée selon laquelle une survie du fait rural est une nécessité pour le monde contemporain. Cette dernière approche semble être empirique sur nos sites de recherches où, on assiste aujourd'hui à une transformation de l'espace qui, plutôt, qu'une urbanisation stricto-sensus, affiche les allures d'une rurbanisation et présente des éléments de ruralité. Il se produit donc des dynamiques sociales dans lesquelles les deux entités (urbaine et rurale) s'imbriquent et s'influencent mutuellement.

L'un des enjeux autour duquel s'affrontent ces deux thèses est le ``livelihood'' (les modes et façons de vivre au quotidien et dans le futur), au centre duquel on place l'espace et son corollaire au sens physiocratique, le foncier. Dans ces contextes de rurbanisation et de ruralisation, le foncier qui avait un statut de terre agricole change, pour devenir une terre habitée. De ce fait, les espaces ruraux deviennent de plus en plus des centres urbains. Avec le croît démographique et l'extension spatiale des villes d'Abomey et de Bohicon dus à l'urbanisation, il s'est produit de profondes mutations notamment aux plans morphologique, économique et socio-anthropologique du foncier. A travers donc, l'outil d'urbanisme qu'est le lotissement, on est en présence de sociétés mutées entre les faits rural et urbain ; les espaces agricoles et naturels sont maintenus, réduits et transformés en habitations ; en un mot, les modes de vie économique et sociale habituels des acteurs sociaux sont touchés dans leur essence, etc.

On peut alors se poser les questions de savoir : comment se fait-il, qu'on note une présence rurale dans les franges périurbaines surtout loties, malgré les différents changements induits par les opérations de lotissement à Abomey et Bohicon ? Quelles sont les dynamiques qu'engendre le lotissement sur les espaces agricoles périurbains et sur le patrimoine foncier ?

Une réponse anticipée à ces questions a été donnée à travers les hypothèses de travail : (i) La ruralité est prégnante dans les franges périurbaines loties et non loties ; (ii) Le lotissement entraîne une réduction des espaces agricoles périurbains et enfin; (iii) Les opérations de lotissement mutent la configuration du patrimoine foncier familial.

Les objectifs poursuivis par la présente recherche sont donc : (i) Identifier et catégoriser les modalités de la coexistence des faits urbain et rural dans la conurbation Abomey-Bohicon, en particulier dans les franges périurbaines ; (ii) Analyser les phénomènes de réduction des espaces agricoles périurbains qu'engendre l'urbanisation et caractériser leur ampleur et leur vitesse ; (iii) Faire ressortir les implications des opérations de lotissement sur la configuration du patrimoine foncier familial.

Du point de vue méthodologique, la présente étude a été menée suivant les règles de l'art en sciences sociales. Elle comporte les points suivants : (i) la revue de littérature qui a permis de faire l'état de la question et de définir les hypothèses de travail, (ii) le cadre conceptuel qui donne une définition à la fois intentionnelle et opératoire des concepts clés, (iii) l'identification de la population concernée et des outils de collecte de données (guides d'entretien et questionnaires standardisés), (iv) l'échantillonnage au niveau duquel les critères de choix des sites d'enquête et de la taille de l'échantillon ont été précisés, (v) la collecte des données sur le terrain et enfin, (vi) le traitement des données qui est de deux types à savoir : un traitement quantitatif à l'aide des logiciels tels que Epi Info et SPSS et un traitement qualitatif basé sur un modèle d'analyse (transcription et triangulation des données) afin de mettre en exergue le sens, les perceptions des acteurs sociaux sur le foncier.

Le dépouillement de ces données empiriques et celles issues de la revue de littérature sont à la base de l'analyse des résultats et des données de la recherche.

* 1 Ce mémoire est soutenu devant un jury au Centre de Formation et de Recherche et matière de Population (CEFORP) de l'Université d'Abomey-Calavi (BENIN), le 29 décembre 2005 avec une mention Bien.

Il a été dirigé par le Dr Ir Roch MONGBO, Ph.D socio-anthropologie, Maître-assistant au CAMES, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'UAC, membre de l'Association Internationale des Sociologues de la Langue Française (AISLF) et de l'APAD.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld