WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'élection des gouverneurs aux Etats-Unis d'Amérique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Luc MALANGO KITUNGANO
Université de Lubumbashi - Master 1, sciences politiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DE LA CAMPAGNE ELECTORALE ET DES PARTIS POLITIQUES

En ce qui concerne la campagne électorale, celle-ci commence à partir du Labor Day (Fête du travail), soit le premier Lundi de Septembre. Les bénévoles sont des acteurs importants lors des campagnes. Certains se pointent très tôt à l'état-major des candidats afin d'y retirer des prospectus, des dépliants et des affiches qu'ils iront distribuer du porte-à-porte jusqu'au dernier jour de la campagne.

D'autres se rendent directement dans les cafétérias, les gymnases et les centres communautaires qui servent de bureaux de vote. Là, ils aideront à vérifier que les électeurs sont effectivement inscrits sur les listes, à mettre en place les isoloirs et à veiller au déroulement du scrutin conformément aux lois et aux règlements applicables.

Des mois avant l'élection, ces militants commencent à distribuer des pancartes ou des affichettes que les gens peuvent placer sur les vitres de leur maison ou dans leur cour ainsi qu'à distribuer des prospectus aux arrêts d'autobus et à la sortie des stations de métro. Ils participent à des rassemblements et à diverses manifestations visant à mobiliser des fonds ; ils portent des T-shirts qui font pratiquement lieu d'affiches publicitaires ; ils accrochent un drapeau sur leur voiture et collent des affichettes sur les pare-chocs. Le but visé est toujours le même : exprimer leur soutien au candidat de leur choix. Ces bénévoles sont un maillon indispensable à toute la campagne électorale aux États-Unis

Pendant les campagnes électorales, les candidats reçoivent généralement le soutien des partis et celui du président des Etats-Unis issu du même parti que lui ou encore des personnalités éminentes (artistes, hommes d'affaires...).

Malgré ce soutien, ils doivent convaincre l'électorat à partir d'un débat public entre candidats au poste de gouverneur. Le cas de la Californie par exemple : Favori dans les sondages, à la suite du seul débat public de la campagne, le 24 septembre 2003, Arnold Schwarzenegger a également surfé sur l'immense vague d'impopularité du gouverneur sortant, pourtant soutenu par l'ancien président Bill Clinton, pour battre campagne.

Il avait en outre, usé de sa puissance financière (millionnaire), de sa célébrité d'acteur de Cinéma et du marketing. Ces éléments avaient dominé la campagne électorale, au détriment des idées politiques suffisamment argumentées. Le programme de Schwarzenegger étant, du reste, essentiellement basé sur la dénonciation des excès de dépenses et de taxes attribués au gouverneur sortant. La procédure du "recall" est, par ailleurs, apparue comme une manoeuvre des républicains pour prendre le contrôle du poste de gouverneur d'un des États les plus importants de l'Union, dans la perspective de l'élection présidentielle fédérale de 20046(*).

Comme au niveau de l'élection du président des Etats-Unis, le paysage politique américains est, dans les différents Etats fédérés, dominé par les deux grands partis : le parti démocrate, symbolisé par l'âne et le parti républicain représenté par l'éléphant. Il existe aussi des partis tels the Communist Party USA, Parti indépendantiste portoricain (Parti Vert), Progressive Party (Parti progressiste du Vermont), Peace and Freedom Party (Parti Paix et Liberté).

Le candidat gouverneur représente donc la coalition des intérêts regroupés dans les deux grands partis. Les candidats indépendants sont aussi admis à la course électorale pour devenir gouverneur7(*).

* 6 Nous tirons les éléments sur l'Etat de Californie de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnold_Schwarzenegger

* 7 MASSIANI-FAYOLE, M., P., Vie politique et société américaine, Paris, PUF, 1999, p.53.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry