WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio économiques des pistes rurales dans la region de l'Est du Burkina Fasso

( Télécharger le fichier original )
par Mamady DIANE
EIER - Master en Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Situation humaine et sociale2(*)

La population de l'Est est estimée à 853'706 habitants selon le recensement général de la population et de l'habitation de 1996. La densité de la population était de 17,4 habitants /km² avec un taux de croissance de 2,5%. Enfin le taux de mortalité de la région atteignait 14,7%o et 125%o pour les enfants de 0 à 1 an.

La pauvreté dans la région est passée de 56,5% en 1994 à 40,9% en 2003. Cette réduction, de 15,6 points, s'explique par l'augmentation des revenus provenant de l'agriculture et de l'élevage grâce à la multiplication des acteurs de la société civile offrant un bon encadrement et une bonne organisation aux paysans, ainsi que par l'introduction de la culture du coton dans la région.

L'ampleur de la pauvreté demeure cependant importante; elle se mesure à travers différents indicateurs.

L'indice de fécondité est particulièrement élevé avec un nombre moyen d'enfants par femme de 7,8. Ceci explique la structure de la population marquée par une très forte proportion de jeunes de 0 à 14 ans (49%).

Le taux de scolarisation primaire et secondaire demeure très bas. Il s'explique principalement par le manque d'infrastructures scolaires ainsi que par l'emploi des enfants et particulièrement des filles aux travaux agro-pastoraux et domestiques.

Figure 2 Taux de scolarisation pour l'Est et au niveau national

Source : DRED, 2004

La couverture d'infrastructures sanitaires est encore insuffisante, la région compte 5 districts sanitaires qui sont Fada, Bogandé, Pama, Gayéri et Diapaga. Les principales maladies de la région sont le paludisme, la méningite, les affections respiratoires, les maladies diarrhéiques, les affections de la peau, des yeux et bucco-dentaires ainsi que les parasitoses intestinales.

Le cadre de vie est marqué par la précarité et l'habitat par un faible accès à l'électricité et l'inexistence de système d'évacuation des eaux usées. Les sources d'eau sont les puits, les forages, les cours d'eau et le réseau d'adduction d'eau. En 2002 on ne comptait que 3'739 points d'eau soit 228 habitants par point d'eau.

1.5 Situation économique

La population est essentiellement rurale, elle représentait, en 2000, 81% de la population totale de l'Est.

L'agriculture contribue à 40% du revenu régional des ménages. Les principales espèces cultivées sont le mil, le maïs, le sorgho et le riz, suivie des cultures de rentes tels que le coton, l'arachide, le soja et le sésame.

L'élevage contribue à 19% des revenus des ménages. Les espèces élevées sont les bovins, les ovins, les caprins, les porcins et la volaille.

* 2 T. Kuela, A. Ouattara, O. Swadogo, «Projets et programmes de développement face aux défis de la pauvreté dans la région de l'Est» Contribution de la DRED de l'Est à l'Assemblée Régionale des Chefs de projets 200

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein