WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

( Télécharger le fichier original )
par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES RECUEILLIES

I- LA REPRESENTATION DE L'ARGENT

La représentation que les ivoiriens se font de l'argent change plus ou moins selon les variables groupe ethnique, age et situation matrimoniale, niveau d'instruction, cadre de vie et religion.

Concernant les groupes ethniques, les individus interrogés, malgré leurs différentes appartenances ont fait savoir que l'argent est un moyen qui sert dans tous les domaines notamment dans le domaine culturel.

Au regard de ces données, l'argent pour les différents groupes ethniques de Côte d'Ivoire est un moyen incontournable. Chacun en a une représentation. Ainsi, les Akan par exemple perçoivent-ils l'argent comme un substitut de l'or qui est une richesse pour la famille. Il permet d'affirmer la noblesse et la puissance de celle-ci. Pour tout les autres groupes, les Akan y compris l'argent est un moyen qui permet d'acquérir des biens et services (mains d'oeuvre pour la production agricole ; terres) et d'affirmer la puissance de certaines familles.

Cependant au sein de chaque groupe ethnique donné ; chaque individu a une représentation de l'argent qui tend à changer avec l'age, la situation matrimoniale,le niveau d'instruction,le cadre de vie et la religion.

Ainsi, chez les moins age et les célibataires [15 - 25 ans [ et les célibataires, avoir de l'argent signifie être financièrement autonome. En revanche chez les mariés, les concubins et les plus âgés, avoir de l'argent c'est bien vivre, c'est subvenir à ses besoins et ceux de sa famille.

La représentation que se font les ivoiriens de l'argent dépend aussi de leur niveau d'instruction. En effet, quand ils sont instruits, ils perçoivent l'argent dans son sens premier c'est-à-dire à dire un moyen pour subvenir à leurs besoins, pour se protéger de la pauvreté. C'est aussi pour eux un moyen d'échange des biens et services et de réserve du pouvoir d'achat. Les moins instruit quant à eux le considère comme une fin, le but à atteindre dans la vie car l'argent leur permettrait d'avoir le pouvoir, leur ouvrirait toutes les portes.

Le cadre de vie dans lequel évolue l'ivoirien influence grandement sa conception de l'argent. Quand l'ivoirien habite un quartier précaire ou d'habitat se type évolutif, l'argent pour lui est une nécessité pour sa survie, il en à recours principalement pour satisfaire ses besoins primaires. Quant à celui qui vit dans un quartier résidentiel, il perçoit l'argent comme un moyen.

Les différentes religions selon points de vue de nos enquêtés, se représentent l'argent comme un simple moyen nécessaire pour satisfaire les besoins primaires et aider son prochain. C'est à cela que doit servir l'argent pour les pratiquant des différentes religions chrétiens et musulman). En effet, pour les différentes religions, l'argent est un moyen qui doit servir à couvrir les besoins primaires, l'on ne doit pas en faire une priorité au point de faire de lui un dieu. L'homme ne doit pas servir à la fois Dieu et l'argent car il haïra le premier et aimera le second où il s'attachera au premier et s'éloignera du second.

Bien que la majeur partie de la population sache se qu'est l'argent, elle ne sait pas comment et à quelle époque l'argent est apparut dans nos société et ce en dépit du niveau d'instruction. Certains estiment que c'est un fait qui n'est pas important car, ça n'enlève rien ou n'apporte rien à leur vie et ce qui est primordial c'est sont acquisition. Et pourtant, le savoir est un fait culturel qui donnerait plus de précision aux ivoiriens sur les pratiques économiques et culturelles de leurs ancêtres.

Sous ce rapport, nous pouvons dire que pour une frange de la société, l'argent est une fin, c'est le but à atteindre, c'est ce pourquoi l'on va à l'école, travail, se bat. Toutes les activités humaines y convergent, car le bien être est conditionné par le pouvoir d'achat. L'argent procure une protection, il permet de payer la nourriture, les vêtements et le logement. Il protège aussi des tourments de la pauvreté. Sans argent, l'homme ne peut pas vivre à l'aise dans notre société où il est évalué par sa jouissance financière. Aujourd'hui tout s'achète dans notre société, même les valeurs cardinales comme le respect. Quand tu as de l'argent tu deviens influent, aucune décision ne peut être prise sans le consentement de celui qui est riche. L'argent est donc une nécessité qui nous permet de satisfaire tous les besoins, de se vêtir, se soigner et d'avoir le mieux être au monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery