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Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

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par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

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III- UTILITE FONCTIONNELLE DE L'ARGENT

Une fois l'argent acquis, l'homme doit en faire usage. C'est de cet usage que nous parlerons à travers quatre aspects :

1- Argent - esthétique

Le rapport à l'argent chez les ivoiriens est influencé par la beauté depuis son acquisition jusqu'à son utilisation. La beauté chez l'ivoirien est mise en exergue par l'argent car il sert à acheter des produits et tout autres article contribuant à la beauté. C'est la raison pour laquelle l'ivoiriens dit souvent en voyant certaines personnes qui connaissent une ascension économique et sociale « l'eau lave, mais l'argent rend propre ». Cette expression vient nous montrer combien de fois l'argent occupe une place importante dans le processus de le beauté. La beauté est liée à l'argent car il faut entretenir le corps et ceci engendre des dépenses qui nécessitent des sorties d'argent. Les ivoiriens particulièrement ceux de sexe féminin investissent en moyenne entre dix et quinze milles francs par mois pour leur entretien corporel.

2- Argent - cellule familiale

La dialectique entre la famille et les systèmes sociaux fait qu'elle est indéniablement liée à l'économie. La cellule familiale est l'un des lieux où l'argent est utilisé. En effet, l'argent utilisé sert à subvenir aux besoins de la famille. C'est à dire loger, nourrir, vêtir soigner, scolariser les enfants et les autres membres de la famille. Même les enfants qui travaillent et qui habitent la maison familiale utilisent aussi leurs revenus pour ces besoins. Dans les familles des personnes que nous avons interrogées certains membres, la scolarité des plus jeunes est en partie soutenue par les enfants aînés qui sont en Europe ou qui occupent des postes de responsabilité dans les entreprises qui les emploient. Notons que, le revenu familial est en général, englouti par les charges scolaires, alimentaires et sanitaires.

3- Argent - culture

L'argent est beaucoup utilisé dans le domaine de la culture particulièrement pour les cérémonies traditionnelles et modernes comme, le mariage, les baptêmes, les funérailles, les fêtes de génération, les fêtes d'igname.

Les funérailles dans certaines cultures ivoiriennes ont une dimension économique et sociale, psychologique et esthétique. La notion de dépense ici est saisi en termes monétaires et renvoie aux achats (de cercueil, couronne mortuaire etc.), aux services de conservation du corps, diffusion du communiqué par voie de presse. Bien que ce soit parfois un fait culturel, les ivoiriens trouvent inutile le fait qu'on dépense beaucoup d'argent pour les funérailles.

Concernant les mariages, la dote ou compensation matrimoniale est l'une des fins à laquelle est utilisé l'argent. En effet, les ivoirien avant toute vie de couple doivent payer la dote à la famille de leur conjointe. La dote à aujourd'hui un caractère inflationniste lié à la monétarisation de la vie sociale. Les mouton, les barre de sel, la cola sont remplacés par les billets de banques que le prétendant doit débourser et ce malgré la suppression de la dote par la loi moderne de 1964.

Les baptêmes sont des occasions d'exhibitions et de dépense énormes. L'argent est utilisé pour l'achat des vêtements que l'on met les jours de la cérémonie, pour la réception des invités et les dons. L'on dépense énormément dans la nourriture, les boissons et l'habillement.

L'argent est aussi utilisé au niveau des loisirs, on a pu constaté que dans le milieu scolaire et extra scolaire, les jeunes toutes tendances confondues (élèves, étudiants, travailleurs, chômeur) utilisent l'argent pour des activités socio-culturelles et pour les retrouvailles dans les maquis. C'est par exemple le cas des bals de fin d'années, les kermès, les anniversaires. Dans le monde des artistes chanteurs, le concept du « travaillement » qui consiste à dépenser énormément pour montrer son pouvoir, qu'on est riche est copié par la population qui dilapide son argent dans les maquis en les imitant. L'activité socio-culturelle englobe une bonne partie de l'argent gagné par les ivoiriens et fait donc parti des fins auxquelles ils utilisent l'argent.

Sous ce rapport, les ivoiriens utilisent plus ou moins sainement l'argent et que l'argent opère une dynamique dans sont utilisation.

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