WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'affichage publicitaire interactif - Un meilleur moyen d'attirer le consommateur ?

( Télécharger le fichier original )
par Nathalie Clermont
Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales - Licence en Communication Appliquée - option Publicité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Définition de nouveaux critères d'évaluation pour l'affichage publicitaire interactif

Les affiches publicitaires classique et interactive ne répondent pas aux mêmes besoins. La première valorise un produit ou une marque alors que la seconde suscite l'intérêt du consommateur en le surprenant et en cherchant à le divertir. Ainsi, les critères d'évaluation de l'efficacité d'une affiche interactive sont quelque peu différents. Nous imaginons ci-dessous une manière d'adapter les critères d'évaluation d'efficacité de l'affiche classique à l'affiche interactive. Pour ce faire, nous gardons la même structure que celle établie pour l'affiche classique.

Les critères se diviseraient en trois parties : la mesure de l'impact, la perception qualitative et la visite du site Internet. La dernière étant facultative. Commençons d'abord par la mesure de l'impact. Celle-ci est subdivisée comme déjà dit en trois sous-catégories : « la reconnaissance du visuel, l'attribution à la marque et le score utile » (JCDecaux Belgique, 10.07.2007). Nous faisons référence ici aux mêmes critères que nous avons évoqués dans le point 4.1.

Puis, nous diviserions la perception qualitative en cinq sous-sections. Nous conserverions l' « agrément » tel qu'il était compris dans le modèle de l'affichage classique (JCDecaux Belgique, 10.07.2007). À cela, nous ajouterions la curiosité : est-elle suscitée lorsque le consommateur passe devant l'affiche ? N'oublions pas que c'est un des objectifs primordiaux du marketing alternatif. La troisième sous-section ferait référence à l' « intérêt » que le consommateur porterait pour la marque après avoir été exposé à l'affiche interactive. Puisque l'annonceur cherche à établir une relation avec le consommateur, la quatrième sous-section concernerait l' « intention de prolonger » ou non la relation établie avec la marque. Enfin, la dernière sous-section s'attacherait au phénomène de buzz en questionnant le fait ou non que l'information ait été propagée par le consommateur à son entourage.

Finalement, étant donné que la plupart de ces actions alternatives arborent l'adresse URL d'un site Internet, serait abordée la visite de ce site après avoir vécu l'expérience avec la marque. Cependant, nous considérons que cette partie est facultative dans la mesure où le relais à un site Internet n'est pas systématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore