WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'internet : stimulant d'une diffusion plus efficace d'informations

Par le biais de l'outil internet, un organe de presse, qu'il soit un journal, une radio ou une télévision, peut non seulement rechercher des informations mais aussi en diffuser.

Lorsqu'il est de la presse écrite, un organe de presse peut sur son site procéder à la présentation de résumés des articles les plus importants de sa parution. C'est cette alternative qui convient le mieux aux journaux béninois : ne pas mettre en ligne toutes les informations véhiculées par le support écrit. En effet, quel intérêt les internautes ont-ils à se procurer en échange d'un prix un journal entièrement publié en ligne ? Ces résumés d'articles ne doivent traiter que des sujets ayant rapport à l'actualité nationale.

A quoi ça sert de diffuser des informations sur l'actualité internationale, alors qu'elle est suffisamment traitée par les organes de presse internationaux ? Seuls les commentaires se démarquant de ceux de leurs confrères étrangers peuvent à la rigueur être diffusés.

En ce qui concerne les chaînes de radiodiffusion et de télévision, elles peuvent à l'instar des organes de presse écrite présenter quelques synthèses de l'actualité nationale sur leur site internet. A cela s'ajoute la possibilité pour les radios et télévisions disposant de moyens techniques nécessaires, la diffusion sur leur site de la quasi-totalité de leur programme. Pour ce faire, ils devront passer au préalable de l'analogique au numérique.

La diffusion de synthèses sur l'actualité nationale a pour avantage essentiel de mettre à la disposition des béninois qui se sont établis à l'étranger des informations qu'il leur serait quasi-impossible d'obtenir en suivant les médias occidentaux de renom. Ainsi un immigré béninois résidant à l'autre bout du monde, plus précisément à Seattle une vile américaine située sur le Pacifique peut être tenu régulièrement informé sur son pays par l'intermédiaire du site web d'un organe de presse béninois. Par l'internet, les béninois de l'extérieur pourront se tenir régulièrement informés et à moindre coût des réalités quotidiennes de leur pays d'origine à travers les sites web des organes de presse. La mise à jour régulière de ces sites - on aurait souhaité une périodicité de 24 heures pour la mise à jour - pourrait pallier la carence en informations locales dont souffre la diaspora béninoise.

Cependant, cette diaspora béninoise n'est pas la seule destinataire des informations diffusées en ligne par les organes de presse. L'extérieur, les ONG et les institutions spécialisées des Nations Unies auront en temps réel accès à l'essentiel de l'actualité nationale. Supposons qu'un incendie se produise dans une localité proche du fleuve Ouémé dans le département du Plateau30(*). Une telle information relayée par le site internet d'un organe de presse béninois pourrait être reçue par un organisme international qui dépêchera une mission dans cette localité pour sauver des vies humaines ou donnera des instructions à sa représentation au Bénin.

Les sites web d'organe de presse béninois sont aussi le véhicule de la culture nationale à travers le monde. Pour ce, ces organes doivent intégrer sur leur site des documents textes, sons ou images présentant un pan de la diversité culturelle béninoise. Il serait vain pour ces sites de prétendre peindre toute la dimension culturelle du pays tellement il est riche du point de vue culturel. On peut y retrouver, par exemple, la description d'un rythme traditionnel ou la présentation des rites religieux vodoun dans le sud-Bénin. Dans cette perspective, une chaîne de radio ou de télévision diffusant par internet ses émissions doit privilégier dans ses pages musicales les rythmes traditionnels locaux. Le web offrant un espace très conviviale favorisant des déplacements en tout sens, ses sites peuvent comporter des liens hypertextes capables de renvoyer les internautes sur des sites spécialisés sur la culture béninoise.

Notons que la publicité occupe une place importante dans les activités génératrices de revenus d'un organe de presse privée. Il existe des organes qui ne survivent que par son biais. Une publicité véhiculée par un journal ou une publicité audiovisuelle peut être reprise sur un site web. Une publicité en ligne a l'avantage de disposer d'une cible plus large que toute autre forme de publicité. La presse béninoise gagnerait davantage par cette publicité la confiance d'annonceurs, qu'ils soient nationaux ou internationaux, publics ou privés.

Les journaux peuvent sur leur site web disposer des archives de leurs anciennes parutions. Les numéros peuvent être archivés pendant 5 ans au moins. Cet archivage aura pour avantage d'aider les journalistes à rechercher rapidement des informations pour écrire des articles et les internautes qui souhaiteront avoir des informations sur des événements passés. Il faudra éviter d'alourdir le site en essayant d'éliminer les parutions ou synthèses d'actualités qu'ils jugent dépassés tout en conservant le support écrit.

N'oublions pas que le site web d'un organe de presse doit être référencé lors de sa conception. Cela permettrait lors de la recherche par les internautes étrangers désireux d'avoir des informations sur le Bénin de les porter également vers les sites d'organes de presse. On peut connaître le Bénin à travers le site web d'un média. Ces sites doivent comporter des espaces d'évaluations qui offrent aux usagers l'occasion de faire part de leurs besoins en informations et de leur appréciation par rapport à la configuration de ces sites. Des statistiques qui puissent fournir le nombre de visiteurs et leur nationalité par exemple seront également tenues.

* 30 - Il s'agit d'un département du sud-est Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry