WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la commercialisation du ciment en ville de Beni

( Télécharger le fichier original )
par Vincent de Paul LWANZO MABEKA
Université du CEPROMAD/ BENI - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

SECTION II. LES APPROVISIONNEMENTS EN CIMENT A BENI

§1. Présentation de la ville de Beni

A. Création

Ce statut de ville vient d'être octroyé à Beni par le décret présidentiel N° 041/2003 du 23 mars 2003 du président de la République portant création et délimitation de la ville et des communes.

B. Considérations géographiques1

Avec une superficie estimée à 184,24 km2, la ville de Beni est située à une altitude d'environ 800 mètres par rapport au niveau de la mer et elle est subdivisée en 4 Communes qui sont :

Ø Commune de Beu  : 59,31 Km2

Ø Commune de Bungulu  : 37,81 Km2

Ø Commune de Mulekera  : 53,71 Km2

Ø Commune de Rwenzorie : 33,41Km2

1. Délimitation

Elle est limitée :

?. Au Nord : Dans le sens Sud- Est , le point de confluence de la rivière MAVIVI et la rivière Djuma jusqu'à la rivière Tuha.

?. Au Sud : Du point de confluence de la rivière Tabie jusqu'au point Km9, route Butembo ; de ce point jusqu'à la source de la rivière MUKUTU ; de ce point jusqu'au point du sommet du mont Nyaleke en passant par la source de la rivière Lubahimba.

?. A l'Est : Dans le sens Sud-Nord , limite ouest du Parc National de Virunga jusqu'au point de confluence de la rivière Djuma avec la rivière Mavivi.

?. A l'Ouest : De la rivière Tuha jusqu'au point de confluence avec la rivière Burutsu ; de ce point jusqu'au Thalweg de la Valée Kasitu ; de ce point jusqu'au point km12, route Mangina.

La ville de Beni est située à plus ou moins 300km au Nord du Chef - lieu de la province du Nord- Kivu et à 80 km de Kasindi , poste frontalier entre l'Ouganda et la RDC.

La latitude et la longitude déterminant la position géographique de la ville de Beni par rapport à l'Equateur et au méridien Greenwich ne sont pas précisées étant donné qu'une expertise topographique fiable n'a jamais été effectuée depuis sa créations. .2(*)

7

2. Population

Ethnies et tribus dominantes

La démographie est constitué d'une population hétérogène vivant dans une parfaite harmonie et dans une hospitalité remarquable. Néanmoins, la tribu `'Nande'' reste dominante et compte les principaux clans ci-après :

- Baswagha

- Bahira

- Bapakombe

- Batangi

Tableau N°1 : Statistiques démographiques.

HOMMES

FEMMES

GARÇONS

FILLES

TOTAUX

Nationaux

55 538

61 617

71 318

77 318

265 584

Etrangers

71

14

21

21

126

Total

55 609

61 631

71 338

77 339

265 710

Sources : Rapport annuel de l'administration de la ville de Beni, Mairie de Beni, 2007.

3. Type de climat

La ville de Beni est dominée par le climat équatorial avec une caractéristique plus ou moins spécifique d'alternance des saisons sèche et pluvieuse. La température moyenne est de 25°C avec d'abondantes précipitations allant de 1500 à 1700 mm/an qui classe la ville de Beni parmi les zones à grande pluviométrique en RDC.

4. Nature du sol

Son sol est argilo-sablonneux c'est-à-dire qu'il constitue d'un mélange de l'agile et du sable mais avec une prédominance de l'argile favorable à la fabrication des matériaux de construction notamment le ciment.

C. Considérations économiques

A part l'agriculture et élevage , Beni connaît un commerce avec des échanges extérieurs, l'importation et l'exportation avec certains pays de l'Asie comme de l'Afrique. Elle est aussi une ville industrielle avec quelques usines, la savonnerie qui nous produits le Savon Safi , la maison TAKENGO produisant des boissons alcooliques, la société ENRA qui exporte et traite du bois,...

8

D. Considérations scientifiques

Dans ce domaine, Beni connaît un progrès, des écoles qui pillulent ça et là . A part des écoles maternelles, primaires, secondaires et certains centres de formation ( en automobile, en art culinaire, en informatique,...), la ville de Beni regorge un nombre important d'Universités : l'Université de Cepromad `'UNIC'', l'Université Officielle de Rwenzori `'U.O.R'', l'UNIFA, l'Université Chrétienne Bilingue du Congo `' UCBC'', l'Université de Réveil Pentecôtiste en Afrique `'URPA'', auxquelles s'ajoutent quelques institutions supérieurs :

- Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR)

- Institut Supérieur de Commerce ( ISC)

- Institut Supérieur de Technique Médicale (ISTM)

- Institut Supérieur Pédagogique ( ISP)

- Institut Supérieur de l'Audio-visuel et Développement (ISAD)

E. Autres considérations

La ville de Beni connaît une évolution marquante dans divers autres domaines :

Ø Le domaine religieux : la ville de Beni regorge une diversité des confessions religieuses et églises de réveil.

Ø Le domaine artistique : la maçonnerie, l'art culinaire, la photographie, la coiffure,... sont autant d'activités artistiques se trouvant en ville de Beni.

Ø Le domaine médiatique : deux stations de radio en fréquences modulées émettent en ville de Beni ( RTGB* et RMB#) et une station relaie (Radio Okapi). Dans la suite , nous serons curieux de savoir d'où provient le ciment vendu à Beni et les moyens de transport utilisés pour parvenir sur le lieu.

§2. Le lieu d'approvisionnement en ciment et moyens de transport

A. Lieu d'approvisionnement

Notre pays a connu une expansion dans plusieurs domaines industriels, la cimenterie en a été prise en considération. 2(*)La cimenterie de LUKALA (CILU) au Bas-Congo à LUKALA et la cimenterie Nationale (CINAT) à Kinshasa sont les principales cimenteries et les seules qui produisent pour la nation congolaise, et une parie de leurs produits alimente le marché extérieur notamment le Congo- Brazza qui importe chez la Cilu.

Nonobstant cette production , la nation Congolaise est contrainte à l'importation du ciment des pays environnants spécialement en Uganda en ce qui concerne la ville de Beni.

La suite du travail nous permettra d'affirmer comment se passe ce circuit.

9

B . Moyens de transport

En République Démocratique du Congo, plus particulièrement à Beni, les moyens de transport utilisés par les grossiste pour le transport de leurs marchandises sont quelques fois diversifiés. Pour le cas précis , après nos enquêtes nous avons constaté que la plupart des importateurs du ciment empruntent la voie terrestre pour le transport de leurs marchandises du lieu d'approvisionnement jusqu'au lieu de destination qui est la ville de Beni.

Dans le paragraphe qui suit , nous allons essayer d'étudier l'évolution quantitative du ciment sur le marché de Beni.

§3. Evolution quantitative du ciment sur le marché de Beni.

A. Introduction

La statistique adopte certains concepts tels que :

- la population : c'est un ensemble dont les éléments sont appelés les individus ou unités statistique.

- l'échantillon : c'est un sous-ensemble de la population . Il est d'usage que l'échantillon soit déclaré représentatif. C'est-à-dire qu'il doit traduire les propriétés que possède une population. Une population est étudiée selon un ou plusieurs caractères statistiques. 2(*)

Le choix d'un caractère dépend de l'objectif que l'on s'est assigné. Le caractère permet de déterminer une répartition de la population selon diverses modalités.

- un caractère est dit quantitatif lorsque ses modalités sont des nombres.

- Un caractère qualitatif est celui dont les modalités ne sont pas mesurables.

- Une variable est discrète ou discontinue, si elle prend des valeurs précises. Elle est continue si elle prend des valeurs intermédiaire entre deux données1

B. Description de l'échantillon

Il nous a été difficile de prendre tous les vendeurs de ciment , nous avons ainsi pris aléatoirement 55 individus vendeurs de ciment selon leur disponibilité à nous accueillir.

Dans cet échantillon , nous avons les catégories suivantes :

- les grossiste et importateurs

- les détaillants

Un individu pouvait avoir deux caractères , grossiste et détaillant. Pour son classement , nous apprécions l'importance quantitative de ses ventes selon les grossistes et le détaillants.

Voici donc dans le point qui suit, l'évaluation des quantités du ciment importée jusqu'à Beni.

10

C .Evaluation quantitative

Malgré quelque compagnies de ciment de la République Démocratique du Congo, Beni n'a pas cessé de s'approvisionner à l'étranger.

Ici-bas , nous présentons le tableau des quantités du ciment importé et vendu aux dépôts.

1° Chez les grossistes

Tableau N°2 : Quantités du ciment importé à Beni en sacs de 50kgs.

ANNEE

2003

2004

2005

2006

2007

Quantité du ciment importé

9/35

7503

8576

6347

5727

Source : Nos enquêtes

Ce tableau est constitué grâce aux totaux des quantités récoltées auprès des importateurs et grossistes qui constituent notre échantillon.

Les commentaires de ce tableau viendront plus loin. A présent nous allons présenter le graphique qui appuie ce tableau.

Graphique n°1

2(*)

Source : Résultat de nos enquêtés

11

Commentaire : De 2003 à 2004 , la courbe descend, donc Beni importe des quantités moins considérables du ciment ( 9135 sacs à 7503 sacs) D'après les personnes interviewées, cette situation s'explique par la reforme du système douanier et à l'application du nouveau tarif douanier après la réunification du territoire national.

2. Chez les détaillants

Tableau N° 3 : Quantités du ciment acheté par les détaillants chez les grossistes.

ANNEE

2003

2004

2005

2006

2007

Quantité du ciment achetés chez les grossistes

8890

7362

8112

5817

5964

Source : nos enquêtes

Graphique n°2

Source : nos enquêtes.

Commentaire.

D'une manières générale, les quantités du ciment importé par les détaillants ont connu des perturbations, tantôt des baisses. Ces mouvements sont dus à l'instabilité du prix de vente du sac de ciment chez les grossistes où s'approvisionnent les vendeurs détaillants.

12

* 1 Rapport annuel de l'administration de la ville de Beni, Mairie de Beni ,2007

* * RTGB : Radio Télé Graben Beni - Butembo

# RMB : Radio Muungano Beni

* 1TSHIBA TSHIBASU, Cours de statistique descriptive, inédit, UNIC BENI, G1 MASCIE, 2005-2006

précédent sommaire suivant