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La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

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par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

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II.1.1. Le test de Seashore

Il s'agit d'une batterie de six tests mise sur pied dans le but de sélectionner les enfants musicalement doués. Ce test peut nous aider dans notre quête des musiciens « chanteurs de charme ». Bien évidemment, la hauteur, l'intensité et la consonance restent cernées comme cela est précisé dans les parties précédentes de ce travail.

Les six batteries de Seashore

1. Le sens de la hauteur (c'est la sensibilité différentielle à la hauteur des sons) ;

2. Le sens de l'intensité (la sensibilité différentielle à leur intensité) ;

3. Le sens du temps (la sensibilité différentielle à durée des sons) ;

4. Le sens de la consonance (l'aptitude à apprécier et à préciser les accords selon le degré de leur consonance) ;

5. L'ampleur de la mémoire (remarquer le changement de hauteur d'un son après les auditions répétées de plusieurs sons non liés les uns aux autres) ;

6. le sens du rythme (l'aptitude à remarquer les altérations successives subies par une figure rythmique tambourinée à plusieurs reprises).

Sur base de la mesure du sens de la hauteur, du sens de l'intensité, du sens du temps, on peut établir sans risque de se tromper que tel artiste-musicien tend vers une carrière de « chanteur de charme » Le sens de la hauteur est déterminé à partir du « la » de la première octave (435 Hz)

Si on obtient :

- un seuil inférieur à 3 Hz

 

Peut devenir musicien ;

- un seuil de 3 à 8 Hz

 

Peut recevoir l'instruction musicale générale (le chant à l'école doit être obligatoire) ;

- un seuil de 9 à 17 Hz

 

Peut recevoir une instruction au cas où se manifesterait un penchant spécial pour une espèce donnée de musique ;

- un seuil de 18 Hz

 

Ne doit pas du tout faire la musique.

En dehors de toutes les prédispositions à la musique, le « talent musical » dépend énormément de l'exercice et de l'entraînement. Cela est confirmer par beaucoup d'auteurs à l'instar de Marx (A.B) 51(*) Il dit dans la publication référencée : « si quelqu'un sent l'envie de faire la musique et y consacre sans crainte autant de temps et de forces que lui permettront sa vocation personnelle et les circonstances extérieures ; son désir et son labeur seront récompensés ».

Dans une tout autre circonstance, Andrews 52(*) dans son article paru dans l'  « The American Journal of psychology », déclare que le talent musical dépend pour beaucoup de la pratique.

Un autre chercheur américain, Copp (1916) soutient lui que « les aptitudes musicales sont beaucoup plus répandues qu'on ne l'imagine »

Plus récemment, Schoen 53(*) a soutenu que « l'immense majorité des enfants perdent leurs aptitudes musicales innées faute d'un entraînement de l'oreille et de l'esprit à l'âge qui s'y prête le mieux »

* 51 A.B. Marx, Manuel général de musique, Moscou, 1893

* 52 Andrews (BR.), Auditory test IX : tests of musical capacity in the American Journal of Psychology, 16, 1905.

* 53 Schoen (M.), Recent literature on the psychology of the musician in Psychology Bulletin, 18, 1921.

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