WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

( Télécharger le fichier original )
par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. OBSERVATIONS

III. 0. Des effets charmants

La communication esthétique qui s'établit entre un chanteur de charme et celui qui l'écoute relève du sens culturel et personnel de chacun des auditeurs. En fait, chacun de nous a intériorisé le « beau »d'après ses propres expériences, sa propre histoire et ses souvenirs. Mais ce jugement individuel rencontre l'entendement collectif ou social sur le « modèle du beau » et parvient même à se confondre à lui. En réalité, les appréciations individuelles se moulent à travers le temps dans les moules sociales.

D'ailleurs Gabrielle Boissier le dit quand elle souligne que « chaque individu devait avoir une perception auditive personnelle des sons , cette perception peut être modifiée par des troubles de personnalité. Les sons agissent d'une façon plus personnelle sur la sensibilité que ne le font les représentations visuelles » 57(*)

Cette pensée donne à voir que chacun de nous a son modèle du « beau » mentalisé en lui et que ce modèle est proche de celui du collectif, socialisé par l'habitus culturel. Ce travail se trouve ainsi à cheval entre l « esthétique populaire »58(*) et l « esthétique kantienne »59(*).

C'est cela que fait savoir Pierre Bourdieu quand il dit : « L' esthétique populaire apparaît comme l'envers négatif de l'esthétique kantienne et que l'ethos populaire oppose implicitement à chacune des propositions de l'analytique du beau une thèse qui la contredit. Alors que pour appréhender ce qui fait la spécificité du jugement esthétique, Kant s'ingéniait à distinguer  ce qui plaît  de  ce qui fait plaisir »60(*)

Jacques Dérida61(*) par contre est arrivé à distinguer les arts agréables (qui séduisent par l'attrait du contenu sensible) des beaux-arts(qui offrent le plaisir sans la jouissance). Cette pertinence nous permet de dire sans risque de nous tromper que, la voix ordinaire dans la musique est comme un art agréable, elle séduit par l'attrait du contenu sensible tandis que la «  voix de charme »est à classer parmi les beaux-arts qui enchantent, charment, et offrent le plaisir de par leur forme. Ces voix qualifiées par nous de charmantes devraient être dotées d'un bagage d'ornements extra-linguistiques qui font cette qualité de charme.

III.1. Postulat de recherche

D'une manière générale, les congolais apprécient les voix du deuxième et du troisième registres vocaux telles que détaillées à la page 23. La plupart de ces voix ont un timbre particulier. Elles sont la consonance féminine ou infantile. Pour certains professionnels du chant choral, les « chanteurs de charme »chantent dans une double gamme. C'est-à-dire qu'ils chantent dans la gamme déterminée en même temps qu'ils le font dans la gamme relative.

Dans ce travail, l'accent est mis plus sur le sujet chantant que sur l'objet chanté. Nous y tentons de faire  «  le tour des liens connus entre la voix et ses attributs (intensité, hauteur, timbre, localisation...)et l'être humain considéré dans un paradigme holanthropique comme un organisme à la fois corporel et psychique. Il s'agit ici d'objectiver les jouissances esthétiques de la musique offertes par la voix et surtout d'explorer les multiples composantes du son dans leurs effets ; l'effet le plus palpable étant l'influence. Ceci pourrait conduire non seulement à l'usage thérapeutique ou reéducatif de la voix(du son) mais aussi à la saisie des effets voulus au niveau des émotions les plus intimes »62(*).

Pour rappel, le « chanteur de charme » est un sujet chanteur à propos de qui on dit : « il sait chanter » ou « il chante bien ». Pour nous, cette « voix de charme » offre un spectre vocal qui atteint le clocher63(*). Grâce au programme informatique « sound wave »64(*), nous allons tenter de cerner cette donne.

* 57 Gabrielle Boissier, Interprétation d'un test sonore, Delachaux&Niestlé, Neuchatel,1968

* 58 Esthétique relevant de l'appréciation collective.

* 59 Esthétique relevant de l'appréciation individuelle.

* 60 Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Les éditions de minuit, paris, 1979, p.42

* 61 Jacques Derrida cité par Bourdieu(P.) dans La distinction, p.578

* 62 http:// auriol.free.fr/ClefsDesSons/plan.htm

* 63 La valeur de fréquence légèment supérieure ou légèment inférieure à 3000 Hz

* 64 Un logiciel de musique et de sonographie pouvant afficher les variations de fréquence et leurs valeurs sous forme d'oscillations, des courbes ou des scintillements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon