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La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

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par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

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CONCLUSION GENERALE

1. Rappel des objectifs

En esquissant ce travail de fin de cycle, nous nous sommes fixé comme objectif de localiser la demeure du charme vocal dans l'entendement des congolais et bien entendu de rechercher dans quelles mesure ce charme peut être objectivé et rendu reproductible.

Le charme est l'objet de beaucoup de discussions sous divers couverts scientifiques. Il se déploie pour ce travail dans la communication esthétique.

2. Résultats

Avant d'arriver aux résultats de nos analyses , nous nous étions fixé un modèle théorique , postulé par nous comme le prototype d'une voix de charme . Nous avons cerné les caractéristiques de cette voix à partir d'une symbiose des deux modèles vocaux, celle de Husson(R .) et celle de Teplov(B.M.)73(*). Ce modèle nous a servi une approche comparative , qui a analysé scrupuleusement les voix candidates.

Pour rapprocher les résultats du concret nous avons pu opposer les résultat de cette recherche au concret, à la réalité physique des sons grâce au dispositif technique des studios d'enregistrement MECO . Ces mêmes résultats ayant fait l'objet d'une analyse informatique par le logiciel « sound wave ».

Après recherches, études, analyses et confrontations, nous sommes arrivés aux résultats suivants:

a. Les voix du deuxième et troisième registre ont beaucoup de chances de provoquer des effets de charmants auprès du public.

b. Dans l'entendement des congolais, les voix féminines et infantiles sont dotées d'un pouvoir hypnotiseur et ont des effets somatothérapeutiques74(*) qui peuvent être qualifiés de « charmants ».

c. Le charme vocal renvoie à une conception esthétique et dépend étroitement de la culture du lieu où il faut le définir.

d. Les « effets charmants » par l'écoute d'une voix dite de charme sont l'aboutissement d'un processus d'influence.

e. Pour ce qui est de la voix , ce charme réside plus dans la manière de chanter que dans ce qui est chanté. Il est l'apanage d'un certain nombre d'éléments extra-linguistiques.

f. Pour ce même charme, on prend aussi en compte le « charisme »75(*) de l'artiste qui devra être « re-connu » par le public. Cette distinction lui attribue un pouvoir de convaincre. L'avantage qu'il a d'être aimé le prédispose au charme et en plus il bénéficie d'un crédit qui préjuge de la valeur de son travail.

g. Les paroles de la chanson n'influent pas toujours sur le charme de la voix, mais il est des paroles qui charment en étant les échos des situations qui rappellent des souvenirs vécus par l'auditeur.76(*)

h. Le charme vocal est lié à la morphologie du système phonatoire de chaque artiste ; puis , il a quelque à avoir avec les mues vocales.

A ce sujet, nous appuyons la pensée d'Edouard Garde qui a pu dire en son temps qu' « il n'y a peut-être pas de carrière d'exception sans que l'organisme(et non pas tellement le larynx) du chanteur présente des particularités physiologiques, elles aussi exceptionnelles ».

A l'issu de ce travail, nous pensons croire que la chanson congolaise , depuis environ un demi-siècle, s'est construite autour des quelques gammes, le quatuor : « do-re-sol-la ». Nous avons pu constater que toutes les chansons de charme et peut-être aussi les voix qui les chantent, sont composées et exécutées dans ces seules gammes. Cela étant, nous nous demandons si ces gammes ne peuvent pas être considérées parmi les éléments fondateurs de cette influence due à la voix.

Le quatuor « do-ré-sol-la », une petite voix claire, corsée et intense sont pour ainsi dire les éléments militant pour l'établissement des effets charmants.

Grâce au « sound wave » , nous avons pu analyser le comportement de certaines voix pendant le chant. Bien que le dispositif technique n'a a pas permettre la saisie de tous les paramètres de l'influence vocale et de ses effets charmants, nous avons tiré nos conclusions avec ce que nous avons pu trouvé. Nous parlons en ces termes pour laisser entrevoir la marge dans laquelle nous avons approché nos résultats, même si les paramètres disponibles sont quasiment majoritaires .

En définitive, après avoir brossé succinctement les constats tirés de nos analyses, nous référant aux objectifs fixés, nous concluons que le charme vocal chez les congolais serait le fruit d'une malformation physiologique favorable. Cette malformation est favorable d'autant plus qu'elle est la base de la petitesse de la voix, de sa clarté, de sa hauteur, de son intensité. A ceci s'ajoutent la fréquence vocale qui doit atteindre les 3000 Hz et la pression se traduit en termes de vibrations par seconde.

3.Application des résultats

Les résultats de ce travail ouvrent sur une perspective en communication sonore et esthétique dont le néologisme pourrait être l« acousthétique 77(*)». La saisie des effets charmants en musique peut être utilisée dans différents domaines scientifiques. Notre approche penche vers la thérapie par la musique.

En effet, selon le nouveau paradigme holanthropique, l'art en général et la musique en particulier, peut servir à guérir certains maux. Ce paradigme qui est un pas en avant provenant de la psychomusique et de la psychosonique, considère chaque être comme étant particulier donc, devant bénéficier d'une thérapie individualisée.

La thérapie par la musique a beaucoup d'avantages. Le plus direct étant de contourner les nombreux effets secondaires déjà trop nocifs des médicaments. Pour être la seule drogue autorisée, la musique peut aussi être utilisée pour la relaxation à la place de certains dépressifs et des anti-stress reconnus par leurs effets nocifs à la longue. C'est pourquoi la possibilité de reproductibilité se révèle essentielle et constructive pour l'avancement de cette recherche. Déjà avec la saisie des paramètres de ce charme, nous pensons croire qu'elle est possible.

En dehors de tout cela, il est vrai qu'un paramètre comme le charme de la voix , une fois cernée et saisie, peut rendre possible la définition de l'habitus culturel congolais que d'aucuns ne réalisent pluriel et multiculturel. Donc cette donne est pourvue des potentialités sociales et socialisantes très utiles.

* 73 Op.cit

* 74 Thérapie du corps grâce aux effets thérapeutiques de l'art en général

* 75 Ce concept prend ici le sens que lui donne Jules Gritti dans « Reconnaître l'image , imager la re-connaissance »,op.cit.

* 76 Il est supposé que chaque instant de la vie est enregistré dans la mémoire avec un dispositif équivalant à la bande sonore comme pour les film à rouleau. D'ailleurs le repérage sonore fait partie des procédures de souvenance les plus utilisées par l'homme. De la même façon qu'il y a des fichiers perdus dans la mémoire d'un ordinateur, qu'on ne peut récupérer que par le nom dû à l'enregistrement, de même que certains souvenirs sono-visuels peuvent être remonté de la lointaine mémoire par un indice sonore similaire à celui entendu au jour de l'enregistrement. Le son devient donc un élément important de notre vie quotidienne car il participe à notre industrie intelligente d'une manière que nous ne l'imaginions avant.

* 77 Ce néologisme condense l'acoustique et l'esthétique pour évoquer un paradigme qui ferait sien la saisie du charme et du beau dans le sonore.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams