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Quel questionnement philosophique sur les conflits en Afrique ?

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par Emmanuel MOUTI NDONGO
Grand seminaire - Fin cycle de philosophie 2006
  

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II.6.3. La fielleuse cohabitation interreligieuse

Réalité sous estimée ou fait occulté, la dimension religieuse est rarement absente de nombre de situations qui alimentent les conflits en Afrique. S'enracinant au sein d'une tradition, la religion s'épanouit dans la communauté. Dans ce contexte, la religion est appelée à servir l'intégration dans une société en favorisant la convivialité sociale. Elle doit aussi véhiculer l'accueil de la différence autant culturelle qu'éthique.

Mais à l'intérieur des frontières africaines, la coexistence des religions différentes rencontre des difficultés dues à des graves hostilités réciproques.40(*) Et puisque la religion est véhiculée par une culture, il ne peut en être autrement dans le cas de la coexistence interreligieuse. Avec des enjeux culturels et même politiques, la diversité religieuse est la tumeur privilégiée de l'enflement des antagonismes africains du fait de « l'héritage du passé mal intégré, à cause d'une connaissance et d'une compréhension superficielle de la religion de l'autre et à cause de l'intolérance religieuse, du fanatisme religieux, de la méfiance et de la suspicion à l'égard »41(*) des autres confessions religieuses.

Nous le voyons, le fondamentalisme intrépide et militant de chaque religion, rejette les différences et la fraternité inter religieuses.

Dans ces conditions, comment l'échange des idées, la tolérance, l'ouverture spirituelle et la réciprocité peuvent-ils s'épanouir ? Aussi, l'Afrique sombre-t-elle dans l'opiniâtreté des spasmes qui agitent sa stabilité.

Nous venons de faire un examen des facteurs générateurs des conflits et des violences en Afrique. Des sources politiques, sociales et culturelles, notre analyse nous a permis de nous rendre à l'évidence que les égoïsmes, l'instinct de conservation et l'individualisme sont la racine pivotante des luttes africaines. Eu égard à cela, comment faire comprendre à l'homme africain que de part sa nature limitée, il doit accepter l'autre malgré sa différence pour atteindre son accomplissement ?

* 40 Cf. Jean Paul II, Exhortation apostolique Ecclesia in Africa, n°49.

* 41 J. MBARGA, Op.cit., p. 51

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