WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les publications des violations des droits de l'homme dans la presse écrite au Burkina : Essai d'analyse éthique

( Télécharger le fichier original )
par Mahamadou Soré
Université de Nantes - Diplome universitaire de troisième cycle en Droits Fondamentaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. Pour des publications éthiques dans la presse écrite

A la suite de l'étude de l'intervention de la presse dans la surveillance des violations de l'homme, il sied à la suite de l'analyse des problèmes identifiés de suggérer quelques éléments visant à accroître le niveau éthique des publications que la presse fait des questions des droits de l'homme.

2.1. Au niveau juridique

A u niveau juridique, il y a tout d'abord la nécessité d'une harmonisation des lois internes aux normes internationales qui lient l'Etat du Burkina Faso. On pourrait dire qu'il s'agit d'une obligation positive qui pèse sur les Etats signataires de conventions. Car, il existe certes des organes internationaux de contrôle pour nombre de conventions internationales. Mais l'existence de ces mécanismes ne dispense pas les Etats parties à remplir leurs obligations de protéger efficacement les droits de l'homme conformément aux engagements internationaux qu'ils ont souverainement pris. Comme le reconnaît F. SUDRE, « un système de protection des droits de l'homme n`est crédible que s'il offre aux individus des garanties efficaces pour la protection des leurs droits »73(*). Ces garanties comprennent aussi bien l'adoption de lois pénales réprimant les violations aux droits garantis par les traités que l'application effective desdites lois.

Par conséquent, si de façon générale, les droits de l'homme sont garantis par des instruments internationaux, il ressort que la responsabilité première de leur protection effective incombe aux Etats qui sont seuls à même d'adopter les mesures législatives requises.

Dans cet ordre d'idées, il n'est pas superflu de reconsidérer une des préoccupations des hommes de médias qui à savoir la dépénalisation des délits presse. C'est à ce titre semble t'il que le journaliste peut se sentir suffisamment protéger pour traiter sans crainte mais surtout de façon éthique les sujets ayant trait aux atteintes des droits fondamentaux. Car comme l'a reconnu, le comité des droits de l'homme des Nations Unies, « la détention en tant que sanction négative de l'expression d'une opinion constitue l'un des moyens les plus répréhensibles destinés à imposer le silence et de ce fait, est une violation grave des droits de l'homme »74(*) . Cela, même si comme l'ont montré certains auteurs comme Alghassim Khassim 75(*) cette dépénalisation peut faire courir des risques potentiels de dérapages au sein de la profession.

2.2. Au niveau pratique

Au Burkina Faso, bien que la pratique révèle que la majorité des hommes de médias est constituée de non spécialistes, on compte au moins deux écoles publiques de formation. Il s'agit de la filière « journalisme » de la faculté des arts et communication76(*) de l'université de Ouagadougou et de le Centre de Formation Professionnelle de l'Information (CFPI). Mais, à l'instar des formations dispensées dans d'autres pays comme la France, ces écoles ne prévoient pas des cours sur les droits de l'homme. Il est donc important que cette dimension soit systématiquement intégrée aux contenus des formations dispensées par ces écoles. Les questions de droits de l'homme étant évolutives, les stages de formations continues devraient également contenir des aspects sur les droits fondamentaux ou leur être spécialement dédiés.

La formation comme indiquée ici, est une mesure qui se situe en amont de la publication. Ce qui signifie qu'il faut prévoir un dispositif a posteriori pour réduire au mieux les traitements non éthiques des violations des droits de l'homme. Il peut s'agir à l'intérieur des rédactions, de mettre en place un système de « contrôle éthique » de toute publication abordant une question des droits de l'homme.

Hors de l'organe de presse, les associations professionnelles qui ont un volet co régulation, les institutions consultatives chargées de la régulation des médias, des droits de l'homme, de l'éthique comme le CSC, la CNDH, le CNE doivent impérativement inclure dans les critères d'appréciation, les valeurs et principes fondateurs des droits fondamentaux lorsqu'il s'agit d'analyser des publications de la presse y afférents. C'est une obligation qui leur incombe au regard des attributions qui leur sont reconnues au titre des textes qui les instituent.

De même, les organisations de la société civile dédiées à la protection et la promotion des droits de l'homme doivent savoir que les traitements éthiquement équivoques des violations des droits de l'homme par la presse constituent également un champ d'activités.

En ce qui concerne la charte de déontologie de l'AJB, elle pourrait explicitement inscrire le respect de l'éthique des droits de l'homme pour renforcer son article 12 relatif au respect de la vie privée de la dignité humaine Car sans un respect des valeurs et principes fondateurs des droits de l'homme, l'observation des autres principes aura toujours un goût d'inachevé.

* 73 F. Sudre, « les mécanismes et les techniques de garantie internationale des droits, les mécanismes quasi-juridictionnels et juridictionnels », cours de droits fondamentaux, DUDF

* 74 In « Le pays » N° 4079 du 19 mars 2008 « Déclaration des journalistes de l'UEMOA pour la dépénalisation des délits de presse »

* 75 Alghassim Khamis, L'analyse de la liberté de la presse au Tchad, Mémoire de recherche Pour l'obtention du diplôme d'université de 3e cycle "droits fondamentaux, année universitaire 2005-2006

* 76 Cité parmi les centres d'excellence, Guy Berger et Corinne Matras, Critères et indicateurs pour des institutions de qualité de formation au journalisme & Identification de centres potentiels d'excellence de formation au journalisme en Afrique, Série UNESCO sur la formation au journalisme, UNESCO 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille