WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des exploitations et étude de rentabilité des cultures fourragères dans les sytèmes de production du Bassin arachidier du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Diouf
Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture de Thiès - Ingénieur AgroEconomiste 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Réflexions sur la typologie réalisée

La distribution des individus en quatre groupes inspire certaines réflexions.

Le groupe V-, constitué essentiellement de producteurs du village de Mbam est en fait une fraction du groupe V avec lequel il présente beaucoup de caractéristiques en commun. La seule différence significative entre ces deux grands groupes est le fait que les exploitations appartenant au groupe V-, et donc au village de Mbam ne font pas de cultures fourragères alors que ceux du groupe V en font.

Ces deux groupes forment donc une seule et même entité caractérisée par un âge assez avancé des exploitants, le plus grand nombre d'UTH et des exploitations bien équipées.

Cette entité « V V- » à son tour se rapproche du groupe I par le nombre d'UBT et d'UTH, la proximité des âges moyennes des groupes, et l'équipement assez bien soutenu des exploitations. Elles obtiennent les plus grands revenus issus de l'agriculture et de l'élevage, et les moindres revenus issus des activités extra agricoles. C'est le pôle des grands agro-éleveurs, qui se consacrent essentiellement à l'agriculture avec un troupeau intégré dans l'exploitation. Ils s'adonnent à des activités extra agricoles par occasion et n'en font nullement une priorité.

Ces exploitants déclarent dans leur majorité avoir besoin de plus de terres pour travailler et pour se nourrir, ils font le plus souvent recours à la main d'oeuvre temporaire soit pour faire paître leur bétail, soit pour cultiver leurs terres, en plus de la main d'oeuvre familiale.

A ce pôle de grands agro-éleveurs, fait face un autre pôle que forme le groupe J.

Zone des exploitations les moins équipées, ce pôle renferme les exploitants qui tirent l'essentiel de leurs revenus des activités extra agricoles et de l'agriculture. L'élevage est de loin le domaine qui procure le moins de ressources à ces exploitants, d'ailleurs ils n'en font pas une priorité, préférant détenir peu d'animaux 4,37 UBT seulement par exploitation en moyenne.

Nous disons alors que le groupe J forme le pôle des « nouveaux agriculteurs » avec pour stéréotype, l'exploitant disposant de beaucoup de terres, moyennement équipé avec deux animaux de trait, deux bovins et moins d'une demi douzaine de petits ruminants.

Ces exploitations ont assez de main d'oeuvre (à la hauteur de leur équipement) et déclarent presque tous, ne pas avoir besoin de plus de terre pour travailler, ils sont en général autosuffisants à 90% sur le plan alimentaire (provenant de la production), en moyenne, 10% de leur nourriture seulement provient des activités extra agricoles (commerce, transport, artisanat...).

Ceci s'explique par le fait que la majorité des exploitants appartenant au groupe J sont du village de Diamafara, qui est très éloigné des centres villes (plus d'une demi-journée de marche pour atteindre le plus proche lieu de commerce).

Les exploitants de ce groupe ne font généralement pas recours à la main d'oeuvre temporaire et utilisent très peu les engrais minéraux.

Il est intéressant, au point de vue économique, de chercher à mettre en commun les groupes qui présentent des ressemblances sur le plan du matériel particulièrement.

En effet, dans l'établissement des comptes d'exploitation, les groupes ayant le même niveau d'équipement auront les mêmes comptes sans grandes différences.

Les groupes V , V- et I faisant à la fois recours à la main d'oeuvre temporaire, utilisant des engrais, et ayant sensiblement le même niveau d'équipement peut être rassemblé dans le même pôle des agro éleveurs qui cherchent à intensifier leurs productions.

Le groupe J, quant à lui pourra former un pôle à lui seul car ses caractéristiques sont bien différentes des deux autres groupes.

Finalement , ce sont deux grandes entités qui s'opposent : celle des valeurs hautes, formée des groupes V, I et V- et celle des valeurs basses, formée du groupe J,

Figure 10 : Opposition des deux grands pôles du système

Valeurs hautes

des variables

Valeurs basses

des variables

Pôle V I V-

Pôle J

Axe 2

Axe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe