WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception du monde dans le Tractatus Logico-philosophicus de Wittgenstein

( Télécharger le fichier original )
par Médih CHAAL
Université de Tunis - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Le monde comme table de vérité.

« Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit et montre aux autres»20(*)

P

our Wittgenstein, les propositions sensées doivent contenir l'aptitude à un critère de vérifiabilité. Une proposition qui a un sens, se caractérise par le fait que tous les noms qui la composent dénotent des objets de la réalité, en plus, cette proposition est l'image de la réalité, c'est-à-dire qu'elle « prétend » décrire une « situation » qui appartient au monde réel puisque « le monde et la vie ne font qu'un »21(*).

La proposition qui se décompose en noms simples peut exprimer une situation possible de la réalité, elle est une proposition sensée outre de l'existence ou de la non-existence du fait décrit, c'est-à-dire indépendamment de sa vérité ou de sa fausseté. Ainsi, une proposition comme « L'avion en provenance de Vienne a atterri à 16H » est une proposition qui a un sens mais on ne peut nullement savoir si elle est vraie ou non. Pour savoir si elle est vraie ou fausse, autrement, connaître si elle s'accorde avec la réalité, il faire recours à la réalité et établir une comparaison afin de vérifier si l'articulation des noms qui la composent représente une connexion existante ou non-existante d'objets.

Une proposition qui dit une connexion existante ; un fait est une proposition vraie. Si elle dit une connexion possible mais non-existante ; un état de chose alors elle est fausse.

Une proposition est vraie ou fausse, si et seulement si elle tout d'abord sensée et simple.

Si la proposition n'est pas composée de noms simples, nous ne pouvons pas établir sa comparaison avec la réalité et lui attribuer, alors, une valeur de vérité. L'affaire consiste alors à l'analyser pour obtenir enfin une proposition qui contient des noms simples et que sa vérifiabilité devient possible.

Le monde réel se présente alors comme table de vérité. Il est vrai que « la logique est antérieure à toute expérience »22(*) mais lorsqu'il est question de vérité et de tangibilité on doit établir une correspondance avec la réalité afin de décider du sort de la proposition.

Cette conception wittgensteinienne semble se présenter comme réconciliation réformiste entre la logique des médiévaux et celle que nécessite l'essor scientifique contemporain. Faut-il insister sur le fait qu'il importe de comprendre avant de vérifier.

* 20 Hegel, Propédeutique philosophique.

* 21 TLP. 5.621.

* 22 TLP. 5.552.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld