WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'étude de l'état nutritionnel par la méthode du diagnostic foliaire de trois variétés d'abricotier (Prunus armeniaca L.) en zone aride (commune de Doucen - w. Biskra)

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim BENSEGHIR
Université de biskra - ingenieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-6-2-5-3/ Facteurs dus aux techniques culturales

3-6-2-5-3-1/ L'entretient du sol

BAUDRY et BARRALIS (2001), en indiquant les incidences du désherbage chimique des vergers, ont signalé que l'utilisation d'herbicides a régulièrement conduit à des teneurs en azote des feuilles élevées qu'en leur absence.

De même TROCME et GRAS (1977) in DUDE (1978) ont montré que le désherbage total du sol de verger se traduit par des teneurs foliaires un peu plus élevées en N, P, K, Ca et Mg, par rapport au sol nu travaillé.

MATRIN PRÉVEL et al., (1984) signalent que l'enherbement en l'absence d'apports supplémentaires d'azote, engendre, dans la plupart des cas, un effet dépressif temporaire et une diminution des teneurs en azote des feuilles au cours des trois à quatre années qui suivent le changement du mode d'entretient du sol.

BOURRIE (2004b) signale que l'herbe concurrence les arbres et les vignes au niveau de l'assimilation des éléments minéraux mesurée au travers de l'analyse végétale.

De nombreux auteurs ont mis en évidence des effets contradictoires (quelque fois plus d'assimilation d'éléments et d'autres fois moins), cette variabilité est liée au fait que les porte-greffes n'étant pas identiques d'une situation à l'autre, l'exploitation de l'horizon nouvellement enrichi par l'effet de l'enherbement est différente. De la même manière, les porte-greffes n'assimilent pas tous les éléments de façon identique. Néanmoins pour l'azote, la présence d'enherbement s'avère toujours préjudiciable en terme d'assimilation (BOURRIE, 2004b).

3-6-2-5-3-2/ L'irrigation

L'humidité du sol agit également sur la nutrition minérale des plantes (FORESTIER,
1986)
. L'absorption minérale est considérablement réduite en milieu sec (MARTINPREVEL et al., 1984).

La relation qui existe entre l'analyse foliaire, la fumure et le rendement dépend étroitement du niveau d'alimentation hydrique. En conséquence, si les irrigations complémentaires sont appliquées pendant les stades végétatifs correspondant aux exigences élevées d'un élément, l'eau distribuée permet de mieux valoriser l'apport de cet élément (HUGUET, 1977) in (LOUE et al., 1984).

GAUTIER (1980) in BENAZIZA (1997), indique que l'irrigation agit de façon remarquable sur le cycle végétatif et particulièrement sur l'absorption et la migration des éléments minéraux au niveau de la plante.

Néanmoins, des essais conduits à différentes doses d'irrigation 100, 50 et 20% de l'ETP n'ont pas montré de différences significatives dans la composition minérale des feuilles chez le pommier (CEMAGREF, 1983).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery