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Usages et publics des discothèques : la spécificité du réseau parisien

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par Alexis Plékan
Université du Havre - DUT Métiers du livre 2004
  

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INTRODUCTION 

A l'heure où fleurissent un peu partout en France et à Paris des projets de médiathèques publiques, nul n'aurait l'idée d'ouvrir un tel équipement sans y inclure une discothèque tant il est vrai que la musique semble aujourd'hui occuper une place naturelle dans les collections des bibliothèques.

Cela ne fut pourtant pas toujours le cas et si la médiathèque est aujourd'hui reconnue comme un lieu ressource pour la musique, c'est en grande partie grâce à l'action pionnière des bibliothèques de la Ville de Paris et plus particulièrement la Médiathèque musicale de Paris, établissement phare dont les cadres ne cessent depuis 20 ans d'alimenter la réflexion autour de la problématique de la musique en bibliothèque et ce, à l'échelon national. Lieu unique d'expérimentations, la MMP a révolutionné les pratiques dans le domaine de l'intégration des publics et des médias, allant plus loin que quiconque dans l'application du concept de médiathèque musicale : toute la musique sur tous les supports. Aussi cet établissement emblématique est-il le promontoire idéal pour saisir l'intégralité du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris dans lequel il s'inscrit, un réseau lui aussi unique en France qui induit des usages spécifiques de la part de son public. Quels sont ces usages ? En quoi sont-ils particuliers à Paris ? Quelle attitude les discothèques adoptent-elles face à leurs publics ? Autant d'interrogations auxquelles nous nous efforcerons de répondre, d'abord en esquissant une perspective globalisante de la musique en bibliothèque, de la MMP et du réseau parisien ; il s'agit ici de révéler la cohérence invisible du réseau et de montrer comment la musique, au travers de la MMP tisse un lien supplémentaire entre les établissements. Nous examinerons ensuite la question des publics des discothèques et les stratégies mises en oeuvre, notamment par la MMP, pour s'adapter à ses demandes. Enfin, nous nous pencherons sur l'avenir des bibliothèques musicales, en dressant le bilan de la MMP et en abordant les nouveaux enjeux de la musique en bibliothèque.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery