WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la politique monetaire et la crise immobilière : cas du subprime

( Télécharger le fichier original )
par TAHER &WIEMBENDHIAF& MRAD NAMJI
FSEG Mahdia - Maitrise en science economique: option : economie financière et bancaire 2007
  

sommaire suivant

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

UNIVERSITE DE MONASTIR

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION DE MAHDIA

Mémoire de fin d'études

Pour l'obtention de la maîtrise en sciences économiques

Option : économie financière et bancaire

La Politique Monétaire et la crise Immobilière :

Cas du Subprime

Elaboré par : Encadré par :

Taher Ben Dhief Mme Noura Harboub

Wiem Mrad Namji

Année Universitaire: 2007/2008

Sommaire

Introduction générale

Partie I : La politique monétaire et la formation de bulle des actifs

I. La politique monétaire

II. Bulle immobilière

III. La gestion de bulle

Conclusion

PARTIE II : La crise du subprime

I. Développement de subprime

II. La crise du subprime aux Etats-Unis

III. Une crise financière généralisée

IV. Du subprime à l'économie réelle

Conclusion

Conclusion générale

Bibliographie

TABLE DE MATIERE

LES ANNEXES

Introduction générale

Ces deux dernières décennies sont marquées par un mouvement de changement structurel et organisationnel dans le système financier international : globalisation, déréglementation, innovation financière....

En effet, durant cette période, on remarque bien une augmentation importante des problèmes dans les marchés financiers. Par ailleurs, au cours des quinze dernières années, les marchés financiers de plusieurs pays ont été affectés par des crises dont l'ampleur est profonde.

Une raison justifie le fait que les crises financières méritent un intérêt particulier.

Les crises sont de plus en plus violentes et plus en plus couteuses tant en pertes sur le marché financier qu'en perte sur l'économie réelle.

Tout au long de la décennie 1990, les crises financières se diffusent à l'échelle internationale. On prend à titre d'exemples la crise de Mexique en 1994 : La crise fut déclenchée en décembre 1994 par la soudaine dévaluation du peso mexicain les premiers jours du mandat présidentiel d' Ernesto Zedillo, d'où son nom de crise du peso mexicain.

L'ancrage fixe du peso mexicain au dollar était, à terme, incompatible avec le niveau élevé de l' inflation au Mexique. Néanmoins, cet ancrage donnait l'illusion générale d'une garantie de change. Ajouté à la suppression d'obstacles structurels aux mouvements de capitaux, il provoque de 1990 à 1993 un afflux considérable de liquidités étrangères dans l'économie mexicaine : plus de 90 milliards de dollars, lesquels viennent dollariser l'économie mexicaine et, surtout, nourrir un boum des crédits bancaires au secteur privé, qui croissent de 25% par an pendant la période.

Ensuite la crise asiatique : une crise qui a touché les pays de l' Asie du Sud-Est à partir de juillet 1997, puis qui s'est propagée, avec une moindre ampleur, à d'autres pays émergents : Russie, Argentine, Brésil.

Le surinvestissement et les niveaux de dette extérieure très élevés sont les causes sous-jacentes de cette crise, qui a débuté sous la forme d'une crise monétaire (forte dépréciation des monnaies asiatiques).

La crise est initiée par la chute du baht thaïlandais, et se propage à très grande vitesse ; la dépréciation des monnaies touche l' Asie du Sud-Est et tout particulièrement Taïwan dont la monnaie est dépréciée de plus de 45 % par rapport au dollar en l'espace de trois semaines.

La crise en Russie qui s'est traduite également par une crise économique, a déclenché en 1998. Elle est marquée par une dévaluation brutale du rouble et un défaut sur la dette Russe (les GKO1(*) notamment).

La crise sur les GKO cause dans le monde une course vers la liquidité et une fuite vers la qualité, lesquelles causent la faillite du hedge fund Long Term Capital Management. Ce dernier ne détenait directement pas même une obligation Russe, mais il possédait des obligations adossées à des créances douteuses.

Mais cette crise a permis à l'appareil de production russe de redevenir compétitive et de se remettre en marche. La hausse des prix du pétrole et les réformes économiques engagées à partir de 1999 ont favorisé également ce rebond. Entre 1999 et 2005, la Russie a connu une croissance économique moyenne supérieure à 6%.

La crise des subprimes, ou crise du subprime, est une crise financière et boursière mondiale, déclenché en 2006 par un krach des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis (les "subprimes "), révélés au monde en février 2007, puis transformée en crise financière mondiale à partir de Août 2007.

L'expansion des problèmes du marché financier et les difficultés rattachées à leur anticipation a provoqué un intérêt croissant pour l'étude de la politique monétaire comme un moyen dont disposent les autorités pour faire face à ces crises financières qui sont à la suite d'un éclatement d'une bulle immobilière. La question que nous posons dans ce travail est la suivante : dans quelle mesure la banque centrale peut-elle réagir à la formation d'une bulle

immobilière dans le cadre de sa politique monétaire?

Ce travail s'intéresse donc à l'analyse des mécanismes de la politique monétaire qui sont adopté pour faire face à la formation des bulles et pour gérer les crises. Ainsi ce travail est subdivisé en deux parties.

Une partie théorique où on va s'intéresser dans un premier temps aux mécanismes de la politique monétaire. Dans un second temps, on va analyser la dynamique et la gestion d'une bulle.

Au niveau de la deuxième partie, on va étudier le cas de la crise du subprime qui a déclenché suite à un éclatement de la bulle immobilière et son impact sur l'économie Américaine et sur l'économie mondiale.

* 1 Les GKO, abréviation de Gosudarstvennoe Kratkosrochnoe Obyazatelstvo, sont des titres de créance negocia

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.