WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'audit interne dans la gestion des entreprises publiques en République Démocratique du Congo: Cas de « LA SOCIETE NATIONALE DE CHEMINS DE FER DU CONGO »

( Télécharger le fichier original )
par Alain Riche N'LEMVO DEDENGITY
Institut supérieur du commerce - Licence en sciences commerciales et financières option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

In memorium

A toi mon très cher père N'LEMVO WA MADUDA DESIR que la mort a arrachée inopinément à notre destin, tu devrais être vivant pour recevoir cet honneur qui est le tiens, mais hélas : la mort t'a arraché si tôt.

@ N'LEMVO DEDENGITY Alain Riche Epigraphe

«  Va vers la fourni, paresseux ; considère ses voies et deviens sage. Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, qu'elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Psaume

« Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne »

Galates 6 :6

Dédicace

A l'Eternel, le Dieu tout puissant ta bénédiction et ta main qui m'ont toujours soutenues depuis mon enfance jusqu'à la réalisation de ce travail. Tu m'as toujours épargnée des plans du méchant. Que la gloire te soit rendue.

A toi ma mère chérie, LUKOMBO BILONGO ANTHOINNETTE, voici le fruit de tes multiples efforts sacrifices fournis à mon endroit. Que le très haut vous comble de bénédiction !

A toi ma tendre épouse RUTH NGOMA jadis, maintenant et pour toujours RUTH N'LEMVO cet oeuvre est la notre, servira ainsi à notre progéniture ;

A toi mon Frère SIMON MAMBU NKENDA ainsi qu'à MAMI ALINE MAMBU KEBUA pour tout le soutien consentis à mon égard sans lequel nous ne serions pas parvenu a c'est fin. Que le Dieu du ciel récompense !

A la grande famille N'LEMVO, voilà qu'aujourd'hui un grand rêve vient d'être concrétisé en mémoire de notre défunt père ! Que ce travail soit un modèle de cette lutte, patience, endurance et de ténacité devant l'épreuve pour vous servir d'impérative à la persévérance et à l'espoir dans la vie.

A vous tous dont les noms ne sont pas cités, je dédie ce modeste travail.

@ N'LEMVO DEDENGITY Alain Riche

Avant-propos

Nous voici arrivé à la fin de notre deuxième cycle d'études supérieur et universitaire à l'institut supérieur de commerce et au seuil de notre vie professionnelle.

Comme Il en est parfois difficile d'exprimer de vive voix, sa joie lorsqu'on franchie une importante course de la vie. Il serait ingrat de passer sous silence les noms des personnes ayant contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce travail de mémoire.

Nous présentons nos remerciements au professeur et C C ....... respectivement Directeur et co-directeur qui, en dépit de leurs multiples occupations, ont bien voulu assumé avec tout dévouement et de rigueur scientifique la direction de ce mémoire. Qu'il veille bien trouver ici l'expression de notre profonde gratitude.

Un vibrant hommage à nos professeurs, chefs de travaux et assistants de L'Institut supérieur de commerce en général et ceux de la faculté de science économique en particulier qui nous ont élevé dans un berceau scientifique au sortir duquel nous nous trouvons un bagage intellectuel rempli.

A tous les hommes de bonne volonté et bonne foi nous vous disons merci.

@ N'LEMVO DEDENGITY Alain Riche

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.