WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'audit interne dans la gestion des entreprises publiques en République Démocratique du Congo: Cas de « LA SOCIETE NATIONALE DE CHEMINS DE FER DU CONGO »

( Télécharger le fichier original )
par Alain Riche N'LEMVO DEDENGITY
Institut supérieur du commerce - Licence en sciences commerciales et financières option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier 

CONSIDERATIONS GENERALES

SECTION I. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASES

Selon MERTON, une recherche consciente de ses besoins ne peut passer outre à la nécessité de clarifier ; car, une exigence essentielle de la recherche est que les concepts soient définis avec une clarté suffisante pour lui permettre de progresser. (4(*))

Professeur BUSHABU, quant à lui, confirme que la communication entre l'auteur et le lecteur ne peut être possible que si le premier utilise un code accessible par le second.

Dans cette optique de permettre une lecture aisée de notre travail et éviter des interprétations contradictoires, nous avons jugé important de procéder par la définition des concepts clés autour desquelles gravitera notre démarche scientifique.

I.1. DEFINITION DE L'ENTREPRISE

Le mot Entreprise a été défini par plusieurs auteurs et présente plusieurs significations. Néanmoins, nous pouvons retenir de façon générale qu'une entreprise est une entité ou un organisme financièrement indépendant produisant pour le marché des biens et services en vue de la satisfaction des besoins des consommateurs et dans un but lucratif.(5(*)) Nous pouvons cependant, souligner trois aspects essentiels dans cette définition :

a. L'entreprise produit : c'est-à-dire, qu'elle crée ou transforme des biens ou services susceptibles de satisfaire les besoins des individus et d'autres entreprises de la place ou des collectivités diverses.

b. L'entreprise produit pour le marché : c'est-à-dire, que toute sa production a comme destination le marché afin de répondre à la demande. (6(*))

c. L'entreprise est financièrement indépendante : en ce sens, elle produit et vend de sa propre autorité, sous sa responsabilité, à ses risques car dans la transformation le principe de « qui perd perd » est fort fréquent.

I.2. DEFINITION DE LA GESTION

* (4) MERTON, R.K., CITE PAR KAPEND ; COURS DE GESTION DU PERSONNEL, 2003-2004, P.4

* (5) KUDIANGELA, NOTES DE COURS D'ORGANISATION COMPTABLE 2ème GRADUAT I.S.C/ KINSHASA 2002 - 2003

* (6) KINZONZI M. PEROCHON, COMPTABILITE GENERALE ELEMENTAIRE, Ed. FOUCHER PARIS 1989 P. 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand