WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pertinence de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE au Cameroun: Cas de la promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé


par Rébecca Hortense ELLA-MENYE EKOTTO épouse BATINDEK BATOANEN
Institut de Formation pour le Développement (IFD) Yaoundé rue CEPER - Expert en Planification et Gestion de Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section.3 - Appréciation du potentiel de l'Initiative PPTE

Perçue comme une alternative au problème de surendettement du Cameroun, l'Initiative PPTE est au centre des actions des autorités camerounaises, nous dit H. MOUAFO NGATOM (2007)130(*). C'est le lieu de voir si l'Initiative PPTE est une opportunité pour la mise en place de structures de production durables, mais également l'occasion de présenter les limites et les faiblesses de cette initiative.

§.1 - Enjeux et opportunité de l'Initiative PPTE

L'analyse des enjeux et des opportunités de cette initiative va nous fournir un début de réponse, car O. JOKUNG NGUENA (2005)131(*) nous précise qu'en mettant en perspective les nombreux enjeux sous jacents à l'Initiative PPTE, le Cameroun peut en faire un instrument de relance économique et un outil de développement. Ces enjeux sont financiers, économiques et sociopolitiques.

A- Enjeux financiers

L'Initiative PPTE doit soulager le Cameroun de 2 milliards de dollars d'endettement extérieur. Selon la Banque Mondiale, le ratio dette sur exportations passera de 200% en 2000 à 120% à la fin de la même année et devra se stabiliser à 100% en 2007 (O. JOKUNG NGUENA, 2005).

Cette possibilité de réduction du niveau de la dette est une opportunité à saisir, car elle constitue un pas considérable vers le désendettement.

B- Enjeux économiques

Sur le plan économique et stratégique, les grandes orientations en ce qui concerne la dette multilatérale ont été déterminées à partir du DSRP132(*). Pour cela, les affectations des ressources PPTE sont faites dans les secteurs prioritaires de la manière suivante : Infrastructures : 38% ; santé : 19% ; éducation : 23% ; développement rural : 8% ; gouvernance : 7%.

Aussi, des projets sont proposés au CCS/PPTE pour approbation, par les ministères et les OSC sur la base du manuel de procédures du CCS/PPTE.

Ici encore, l'opportunité de mise en oeuvre d'actions de développement par l'élaboration de projets structurants est offerte au Cameroun.

C- Enjeux sociopolitiques

Sur le plan politique, le principal enjeu se situe au niveau de l'opportunité qui est donnée à l'Etat de créer un partenariat avec la société civile133(*), lui reconnaissant ainsi son rôle d'interface entre les organes de l'Etat et les populations à la base. En effet, l'axe 7 du DSRP qui concerne la gouvernance, précise que le gouvernement doit impulser une dynamique participative par le renforcement des capacités des partenaires sociaux pour un dialogue fructueux134(*). L'accentuation de ce partenariat permettra une meilleure appropriation de l'Initiative PPTE par les populations à la base, qui ne ressentent pas toujours les bienfaits de la croissance.

A la lumière de cette présentation, nous pouvons rejoindre O. JOKUNG NGUENA lorsqu'il pense que l'Initiative PPTE est une opportunité pour le développement du Cameroun, car ces trois enjeux, bien exploités, permettent à l'Etat de sceller un contrat de développement participatif et re-distributif et d'atteindre ses objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté. Toutefois, il nous faut également tenir compte d'une opinion contraire, celle de R. NYOM (2003) qui affirme sans ambivalence que l'Initiative PPTE est une prime à la médiocrité. Considérons de ce fait, les limites et faiblesses de cette initiative.

* 130 S.H. MOUAFO NGATOM : Mémoire de recherche : L'Initiative PPTE et la lutte contre la pauvreté au Cameroun : Une analyse sociologique, Université de Yaoundé I, FALSH, 2006, 85

* 131 O. JOKUNG NGUENA : Initiative PPTE, Quels enjeux pour l'Afrique ? Edition L'Harmattan, 2005, p. 142

* 132 Idem, p. 118

* 133 Idem, p. 121

* 134 DSRP, avril 2003, p. 46 et 115

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy