WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pertinence de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE au Cameroun: Cas de la promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé


par Rébecca Hortense ELLA-MENYE EKOTTO épouse BATINDEK BATOANEN
Institut de Formation pour le Développement (IFD) Yaoundé rue CEPER - Expert en Planification et Gestion de Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Cette étude ambitionne de présenter la pertinence de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE. Elle souhaite par la même occasion, faire ressortir la problématique du financement des soins de santé. Problématique qui semble, à travers la promotion des mutuelles de santé, trouver une solution durable.

Pour notre recherche, nous avons utilisé la collecte de données grâce aux guides d'entretiens. L'analyse de contenu et la statistique nous ont ensuite permit d'examiner et d'interpréter ces données. Le cadre conceptuel de l'étude a été construit sur la base de deux variables explicatives (schéma annexe 6). Sur le plan théorique, notre étude a requis l'utilisation de deux grilles d'analyse : L'analyse systémique et l'analyse critique.

A l'endettement des pays d'Afrique subsaharienne, plusieurs solutions ont été appliquées, parmi lesquelles les rééchelonnements, les PAS. Elles se sont toutes soldées par des échecs. A l'aube de l'an 2000, ces pays se trouvent dans une situation d'endettement insoutenable et de pauvreté extrême. L'Initiative PPTE, mise en place en 1996, propose une solution innovante. Il s'agit de financer les économies africaines grâce aux ressources issues de l'allégement de la dette. Seulement, ces ressources doivent être utilisées dans des projets de développement bien identifiés et planifiés. C'est la consécration de l'approche projet, qui exige une préparation rigoureuse des outils qui la composent, et apporte la qualité de la dépense.

Au Cameroun, le CCS/PPTE est l'organe d'orientation et de contrôle de l'utilisation de cette approche. Des projets lui sont présentés par les ministères sectoriels et la société civile, pour éligibilité aux fonds PPTE. Mais, à l'heure actuelle, l'appropriation de la démarche projet par les acteurs reste incomplète. Sur quarante projets analysés, seuls 30% ont élaboré une Etude de Faisabilité et un rapport d'activités, tandis que 85% ont rédigé l'Avant Projet d'Exécution.

Le problème de difficulté d'accès à des soins de santé de qualité a été identifié, puis analysé par le MINSANTE, et la promotion des systèmes de mutualisation des risques a été retenue comme solution. C'est pour cette raison que le projet PROMUSAP a été mis en place. L'Initiative PPTE appuie ainsi le développement du système financier camerounais, en facilitant la création des systèmes financiers non bancaires de collecte de l'épargne interne.

On assiste donc, depuis 2003, au développement des Mutuelles de Santé Pilotes au Cameroun. Elles environ 90 en 2008. D'autres organismes, à l'instar de la Coopération Belge et Allemande (GTZ), appuient également la mise en place de telles structures. Cependant, la diffusion de ce concept à grande échelle, nécessite une évaluation des actions menées.

Nous avons ainsi évalué huit des dix mutuelles de Santé Pilotes mises en place sur fonds PPTE. Les résultats montrent des faiblesses sur le plan technique et financier, un faible taux d'adhésion et un réel dynamisme des populations. Pour percevoir les spécificités des mutuelles de santé, des outils d'évaluation adaptés au contexte local doivent être élaborés. Diverses pistes de recherche peuvent permettre la construction d'indicateurs de suivi évaluation pertinents.

Les principales recommandations de notre étude concernent le renforcement des capacités des acteurs sur l'approche projet, l'amélioration des procédures de déblocages de fonds, la recherche d'indicateurs de suivi évaluation pertinents, l'élaboration d'études d'impact des mutuelles de santé sur les populations, la qualité des soins et la gouvernance dans les formations sanitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy