WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Festival du Danxomè: Enjeux et défis pour la Commune d'Abomey dans le contexte de la décentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Nondoté Anicet LAO
Université d'Abomey-Calavi / Bénin - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

En nous fondant sur le postulat que le festival du Danxomè est une réponse aux multiples défis de l'auto-développement dans la Commune d'Abomey, nous avons entrepris une recherche. L'objectif était d'appréhender l'utilité dudit festival dans la problématique du développement de cette Commune. Pour atteindre cet objectif, nous avons suivi la démarche méthodologique combinant aussi bien la méthode qualitative (entretien), celle quantitative (questionnaire) et l'exploration documentaire. Toutes ces méthodes nous ont permis de cibler plusieurs catégories d'acteurs directs et indirects du Festival du Danxomè. L'essentiel des informations recherchées a été obtenu et les résultats feront l'objet de notre analyse. Elle éclaire d'abord sur l'utilité du festival, ensuite son impact sur la commune avant de présenter ses limites qui déboucheront propositions et suggestions.

1- UTILITÉ DE L'ORGANISATION DU FESTIVAL DE DANXOMÈ

Les données recueillies sur le terrain révèlent que la quasi-totalité des personnes interrogées sont conscientes de la nécessité de la revalorisation du patrimoine culturel à Abomey comme l'indique la figure suivante :

Figure 1 : Répartition des acteurs selon leur opinion sur l'importance du festival

Source : Résultats enquêtes présente étude (2008)

L'analyse de cette figure indique que toutes les autorités administratives rencontrées jugent indispensable l'organisation du festival de Danxomè à Abomey. Cela est évident puisqu'elles sont les initiatrices de ladite manifestation. A en croire ces autorités, seule la revalorisation du patrimoine culturel et cultuel peut sortir cette Commune de son état de pauvreté avancée. En effet, la Commune d'Abomey, contrairement à la Commune soeur de Bohicon, ne dispose pas d'usines pouvant lui permettre de percevoir de taxes sur son territoire. La seule ressource dont elle dispose est le Musée historique d'Abomey qui est encore déclaré Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO et exclusivement géré par la DDCAT / Zou-Collines. Par ailleurs, en dépit de son statut de capitale historique, Abomey n'a pas pu bénéficié par le passé d'une attention particulière de l'Etat pour le développement du secteur touristique à travers la réhabilitation ou l'aménagement des sites. Sur les 47 hectares qu'occupe le site des palais royaux, seulement 4 hectares ont été aménagés et visités aujourd'hui par les touristes. De plus, le tissu social est fragilisé, la famille royale divisée. Il fallait alors une politique culturelle pour faire venir plus de touristes afin d'augmenter les recettes de la Commune et celles des populations. Cela offrira aussi un cadre de retrouvailles des filles et fils d'Abomey pour la reconstitution du tissu social. Ce sont autant de raisons qui justifient l'organisation du Festival du Danxomè autorisé lors de la première session du conseil communal du 11 Avril 2003, une idée déjà énoncée dans le Plan de Développement Communal (PDC) de la Commune d'Abomey élaboré par le PADECOM en 2002.

Dans le rang des autorités coutumières, la majorité des personnes interrogées

(93,34 %) trouvent le Festival utile pour le développement de la Commune en cette période où la culture constitue le levier du développement. Pour ces dernières, à travers ce festival, c'est la culture du Danxomè qui est mise sous les feux de la rampe. Si rien n'était fait dans ce sens, Abomey courrait le risque de perte de son identité. Cette revalorisation permet une lecture plus juste et impartiale de l'histoire du Danxomè.

Quant aux populations locales enquêtées composées de restaurateurs, propriétaires d'hôtels, artisans et commerçants ..., 90,9 % ont répondu par l'affirmative à la question relative à la contribution du festival au développement culturel de la ville d'Abomey.

L'analyse de ces chiffres montre que le festival a reçu l'assentiment des populations de la Commune d'Abomey, du moins pour son apport au rayonnement et au développement culturel. Ce qui laisse augurer d'un lendemain meilleur pour cette manifestation. En effet, la revalorisation du patrimoine culturel à travers le festival du Danxomè pourrait constituer une porte de sortie de la pauvreté de la ville d'Abomey. Le tourisme occupant aujourd'hui une place importante en matière de rentrée de devises au Bénin, cette manifestation apparaît comme un instrument privilégié pour la réduction de la pauvreté dans la localité. Autrement dit, l'apport du tourisme à la lutte contre la pauvreté et l'extrême pauvreté sera d'autant plus efficace que trois conditions pourraient être remplies à savoir : engendrer des revenus, engendrer un développement durable, faire parvenir ces ressources aux plus démunis. Une meilleure politique du développement du secteur touristique s'avère donc indispensable dans cette Commune aux atouts culturels et touristiques indéniables.

2- IMPACTS DU FESTIVAL SUR LA COMMUNE

2.1- Impact économique du festival sur les populations et la mairie d'Abomey

2.1-1- Sur les populations locales

L'objectif fondamental de l'organisation du festival de Danxomè est de promouvoir l'image de la ville d'Abomey à travers son patrimoine culturel et artistique en vue d'attirer plus de touristes. Or, qui parle de tourisme parle d'arrivée d'étrangers qui vont passer des nuits dans les hôtels, faire des achats, visiter les sites et donc de rentrée de devises pour la Commune. Pour les autorités administratives, la ville d'Abomey accueille pendant la période du festival qui dure en moyenne dix (10) jours, une variété de touristes (nationaux et internationaux). Cette période se présente comme une opportunité où les populations font de bonnes affaires. Elles affirment par ailleurs, qu'on constate depuis la première édition du festival une fréquentation plus accrue des différents sites touristiques. Pour ces autorités (100 %), le festival a largement contribué à l'amélioration des recettes des opérateurs économiques et des populations en général. Ces propos du Chef Service Artisanat, Tourisme et Hôtellerie de la DDCAT/ Zou-Collines, membre du comité d'organisation du festival « je me souviens qu'au cours d'un festival, je m'étais retrouvé à Bohicon où je n'avais pas trouvé de? lio?36(*) à acheter, notre ? lio? qui traine au bord des voies, il n'y en avait pas à Abomey, nous n'en n'avons pas trouvé à Bohicon. Cela veut dire que les dames ont fait plus d'affaires que par les temps ordinaires » témoignent de ce que l'organisation de ce festival profite indubitablement aux populations au moins pour les dix jours que dure cette manifestation.

Mais quand on se rapproche des populations, on remarque que les réponses sont divergentes. En effet, près de 80 % des personnes interrogées dans cette catégorie d'acteurs ont laissé comprendre qu'elles n'ont pas constaté depuis l'organisation de ce festival une amélioration proprement dite de leurs recettes. A en croire certaines personnes (30 %) de ce groupe, seule la première édition a mobilisé du monde et elles ont pu faire un peu plus d'affaire. Les autres éditions n'ont pas connu cette affluence et n'ont pas de ce fait contribué à l'augmentation de leur chiffre d'affaires. Par contre, les 50% des enquêtés restant de ce groupe ont affirmé qu'ils remarquent à toutes les éditions du festival, une légère augmentation de leur chiffre d'affaires. Seulement cet accroissement n'est pas continu et prend automatiquement fin à la clôture des manifestations. 20 % de cette catégorie d'acteurs nous ont confié qu'elles ont remarqué depuis l'organisation du festival une augmentation de leurs revenus variant entre 1 et 25%.

De l'analyse de ces chiffres, il ressort que cette manifestation ne produit pas encore l'effet escompté du point de vue de sa rentabilité pour les populations, du moins selon leurs avis. Mais à y voir de près, l'on pourrait comprendre que le festival fait son petit bonhomme de chemin. En effet, 20% de cette catégorie de bénéficiaires ont déclaré avoir constaté un accroissement de leur chiffre d'affaires depuis l'organisation du festival. Ce taux relativement faible n'est pas négligeable si l'on s'en tient au fait que le festival est une innovation qui n'est qu'à sa 5ème édition et qui éprouve, à l'instar de toute entreprise à ses débuts, des difficultés pour émerger. De plus, la moitié des personnes interrogées parmi les populations ont néanmoins reconnu que la période des festivités constitue une opportunité pour faire de bonnes affaires. Il va donc sans dire que le festival même s'il ne constitue pas encore le socle du développement économique de cette Commune, n'en demeure pas moins un facteur essentiel de ce développement.

Il convient aussi de rappeler que l'objectif premier du festival est de promouvoir le tourisme. Or, le tourisme est une activité saisonnière ; une activité qui se planifie. C'est ce qui justifie la présence des touristes dans certaines périodes que dans d'autres. Ces derniers se déplacent surtout pendant les vacances, les congés, ou la période des fêtes. La preuve est que la majorité des personnes interrogées au sein de la population nous ont confié que leurs recettes augmentent dans les mois d'Avril (congés de pâques), juillet, août, septembre (vacances) et en décembre à l'approche des fêtes, période du festival. La figure 2 fait le point de l'évolution moyenne de leur chiffre d'affaires des personnes enquêtées. Le but de tout artisan, de tout commerçant ou de tout opérateur économique étant de faire quotidiennement de bonnes affaires, on comprend pourquoi les populations ne sont pas alors totalement satisfaites de l'organisation de cette manifestation qui selon elles, doit tout le temps mobiliser les touristes pour que leurs recettes soient à plein temps améliorées. Aussi les dernières éditions ont manqué de publicité puisque les deux premières éditions ont entraîné de lourdes pertes pour la mairie. Il fallait alors prévoir, pour reprendre les propos du coordonnateur adjoint du festival un budget réaliste puisque les partenaires et sponsors n'honorent pas toujours à leur engagement. Il est aussi important de signaler que les populations ne sont pas toujours sincères dans leurs déclarations surtout quand il s'agit des informations relatives à leur chiffre d'affaires. Cette insincérité pourrait aussi biaiser les chiffres qu'ils nous ont avancés.

Tableau IV : Statistiques de l'évolution moyenne du chiffre d'affaire des populations et opérateurs économiques tout au long de l'année

Période

Moyenne

(en %)

Décembre

20,83

Janvier

16,54

Février

7,02

Mars

2,14

Avril

9,4

Mai

0,42

Juin

3,33

Juillet

14,4

Août

15,11

Septembre

14,88

Octobre

3,85

Novembre

3,66

Source : Enquêtes présente étude (2008)

Figure 2 : Evolution moyenne du chiffre d'affaires des populations tout au long de l'année

Source : Résultats enquêtes présente étude (2008)

2.1-2- Sur la mairie

L'impact économique du festival sur la mairie est aussi positif que négatif. En effet les deux premières éditions ont respectivement entraîné une perte de 32 millions et 30millions pour la mairie. Selon les déclarations du coordonnateur adjoint du festival, la mairie a fait à la première édition une recette de 12 millions contre une dépense de 44 millions. Cet état de choses n'est que le résultat de l'élaboration d'un budget ambitieux, de la non tenue des promesses des partenaires et bailleurs et de l'inconsistance de l'aide de l'Etat.

Selon les autorités de la mairie d'Abomey, les premiers bénéficiaires sont les opérateurs économiques et les populations car l'arrivée des touristes augmente leurs recettes. La mairie trouve indirectement son compte à travers le paiement des impôts. Le conseil communal a aussi instauré une taxe de 1000 FCFA par touriste au musée et cette somme est directement versée à la recette perception qui se trouve être la banque de la Commune. Il y a aussi des manifestations telles que les soirées théâtrales, les concerts, l'élection de la ?Nan? etc. qui engendrent de revenus à la mairie. De plus, le renforcement de la coopération décentralisée et les aides des différents partenaires sont d'une importance capitale dans le développement de la Commune en général et son essor économique en particulier. L'analyse de toutes ces données montre que l'impact économique du festival pour la mairie est certain. Pour preuve, comme l'indique le tableau V, la moitié des personnes enquêtées dans le rang des populations pensent que le festival génère de l'argent à la mairie. Les sources de revenus pour la mairie selon ces populations sont entre autres : les locations de stands aux artisans, les théâtres et concerts, les aides des bailleurs et partenaires etc. Le festival n'est peut-être pas à sa vitesse de croisière du point de vue de rentabilité, mais cela n'est qu'une question de temps.

Tableau V : Répartition des populations selon que le festival est source ou non de revenus pour la Mairie

Opinions

Fréquence

Pourcentage

Oui

38

50 %

Non

33

44 %

Aucune idée

4

6 %

Source : Enquêtes présente étude (2008)

Figure 3 : Répartition des populations selon que le festival engendre ou non des revenus pour la mairie

Source : Résultats enquêtes présente étude (2008)

2. 2- Impact du festival au plan social

Au plan social, les points de vue des différentes catégories d'acteurs ciblées sont divergents. En effet, selon les déclarations des autorités administratives, le festival a beaucoup apporté au plan social. Pour ces dernières le festival est un creuset de retrouvailles de filles et fils d'Abomey pour réfléchir sur l'avenir de la ville. C'est une fête qui rassemble tous les Agbomè-nou (ressortissants d'Abomey), toutes les forces politiques de la Commune, au moins à l'ouverture. Cela permet aux Aboméens, et aux Fons en général de partager le sentiment d'appartenir à une même sphère culturelle.

A toutes fins utiles, il convient de rappeler la scission qui règne au sein de la famille royale depuis un certain moment avec l'avènement de deux rois. C'est à la première édition que les deux Rois Houédogni BEHANZIN et Dédjalagni AGOLI-AGBO se sont retrouvés sur l'esplanade du musée et se sont embrassés pour la première fois. Ainsi, avec le festival, un début de dénouement de la crise royale est amorcé. Si la politique ne s'en était pas mêlée, on parvenait déjà, selon les autorités communales, à une solution à la crise qui secoue la cour royale depuis plus d'une décennie.

Pour les autorités coutumières enquêtées (100%), le festival, de part sa politisation n'a fait que fragiliser les relations et aggraver la crise qui secoue la famille royale. Ces déclarations du roi Houédogni BEHANZIN « le festival a été initié pour faire la promotion de Dédjalagni AGOLI-AGBO et l'installer comme roi d'Abomey » illustrent à plus d'un titre cette dégradation du tissu social à Abomey. Selon ces autorités, cette politisation a comme corollaire toutes les tensions observées au plan social. La mise en quarantaine des partisans des formations politiques n'ayant pas la majorité au sein du conseil communal de l'organisation, crée indubitablement de mécontents, entraîne la désunion des fils d'Abomey provoquant ainsi le déchirement du tissu social.

Quant aux populations prises comme groupe-cible témoin, 77,3% des personnes interrogées ont affirmé que le festival a beaucoup apporté au plan social. Les exemples cités sont entre autres, le rassemblement des fils de la ville, l'accolade des deux rois, la prise de conscience des filles et fils d'Abomey de leur appartenance à une même culture et de leurs liens de fraternité. Pour les 22,7% des populations, le festival est politisé, les fils de la Commune divisés. Cette proportion de la population pense que le festival est encore loin de conduire à l'union des fils d'Abomey car les conflits demeurent. L'accolade des deux rois lors du lancement des éditions du festival n'est qu'une mise en scène pour tromper l'opinion nationale et internationale car cette paix n'est jamais profonde. Elle n'est que circonstancielle et situationnelle.

De l'analyse de toutes ces déclarations, il ressort que la problématique d'union, de solidarité et de paix sociale à Abomey reste et demeure un mythe. Cet état de choses tire son origine du passé du Danxomè. En effet, selon plusieurs écrits et d'autres sources orales, Béhanzin et Agoli-Agbo sont tous deux fils du Roi Glèlè ; Béhanzin prit la succession après le décès de leur père. Mais pendant sa résistance aux Français, il aurait été trahi par son frère Agoli-Agbo qui aurait indiqué aux Français l'endroit où il se cachait ; ce qui a permis à ces derniers de retrouver Béhanzin pour sa déportation. Pour récompenser Agoli-Agbo, les Français l'auraient nommé Roi d'Abomey. Cette nomination a suscité une vive polémique, laquelle polémique a enfin de compte fini par embraser les descendants de ces deux anciens Rois. Ce serait cette querelle que traîne la famille royale jusqu'à présent. De plus, l'ingérence du pouvoir politique dans la royauté et les effets du pouvoir moderne sont d'autres sources justificatives de cette querelle. Cette situation n'est que la conséquence de l'émergence des cadres modernes dans l'arène politique traditionnelle.

Comme nous pouvons nous en convaincre, les contingences socio-économiques dues à un univers fortement monétisé, la montée en flèche de l'individualisme et la cherté de la vie font que les sujets sont réticents à nourrir leur Roi. Ce dernier doit se débrouiller pour vivre par ses propres efforts. En outre, l'organisation des cérémonies coutumières en mémoire des ancêtres royaux nécessite désormais de gros moyens financiers et matériels. Et cela s'impose comme un devoir incontournable auquel ne peut se soustraire celui qui en a la charge. A ce titre, on ne peut confier cette charge qu'à une personne fortunée. Il s'est avéré que ce sont les cadres modernes qui sont relativement les plus nantis dans les familles et collectivités royales. Par ailleurs, étant détenteur du savoir moderne, ils sont considérés comme pouvant servir d'intermédiaires entre la base traditionnelle illettrée et l'administration bureaucratique moderne. Or, ces cadres ont une place sur la scène politique ; on comprend alors l'incursion du pouvoir politique dans l'arène royale. Pour Gilbert DAKPO, « le pouvoir politique, à commencer par le pouvoir colonial jusqu'aux pouvoirs postcoloniaux, a une part non moins déterminante dans la crise actuelle ».37(*) L'auteur fait le point de la crise depuis la nomination du Roi Agoli-Agbo par le colon jusqu'à la fin du mandat de Kérékou en 2001 en montrant l'influence du pouvoir politique moderne sur la royauté à Abomey. Il parvient à la conclusion que « la crise du pouvoir royal à Abomey est une crise de modernité ».38(*) Elle provient de l'émergence de nouveaux acteurs de la scène politique traditionnelle, les cadres modernes, et avec eux, tous les effets de la modernité (démocratie moderne avec son cortège de lois : pouvoir à durée déterminée, alternance, loi de la majorité), toutes choses inadaptées à la mentalité des Houégbadjavi (descendants de Houégbadja).

Comme on peut le constater, être dans l'arène du pouvoir royal aujourd'hui, offre non seulement un prestige, mais aussi et surtout des opportunités d'une micro-entreprise de créativités culturelles rentabilisée par les bailleurs de fonds internationaux. En effet depuis que l'UNESCO a inscrit les palais royaux d'Abomey au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1985, nul n'ignore la valeur économique des investissements et les financements de cette institution et beaucoup d'autres, à travers les projets de restauration des palais royaux et d'autres à caractère culturel. Cela justifie d'une part, l'intérêt que portent ces cadres au pouvoir royal. D'autre part, le pouvoir royal constitue une machine électorale potentielle, à travers laquelle les Rois peuvent manipuler les politiciens en quête de suffrages. Ils constituent une force politique locale susceptible d'assurer le succès d'un politicien aux élections ou au contraire, d'entraîner son échec. Ce sont autant de facteurs explicatifs de la crise qui constitue une gangrène au développement de la ville d'Abomey. Le festival était initié comme une réponse à cette crise en se fixant entre autres comme objectif l'union des filles et fils d'Abomey. Malheureusement l'interférence du politique et du culturel l'a désorienté de cet objectif et au lieu d'unir, le festival n'est que source de désunion, de jalousie et de méfiance.

Au total, si le festival permet pour la circonstance le rassemblement des fils d'Abomey, il na pas encore réussi à conduire à leur union. D'aucuns pensent que l'entière responsabilité revient aux autorités communales. Pour ceux-ci, ce sont ces autorités majoritairement membres de la Renaissance du Bénin (RB), qui n'associent pas les autres formations politiques et leurs partisans à l'organisation ; pour d'autres ce sont ces formations politiques qui s'en écartent elles-mêmes, prenant le festival comme la `'chose'' de la RB. Dans les deux cas, les autorités communales doivent savoir s'y prendre étant donné qu'elles sont les premières responsables du développement de la Commune. Elles sont élues pour toute la Commune et doivent pour ce faire transcender les divergences politiques quand il s'agit de l'avenir de la ville.

2. 3- Impact du festival au plan politique

Les informations recueillies lors de nos enquêtes font état de ce que le festival a permis, au plan politique le renforcement et la consolidation de la solidarité intercommunale au niveau du plateau d'Abomey avec la mise en place de l'Office du Tourisme d'Abomey et Région  (OT); l'un des objectifs du festival étant l'intégration harmonieuse des évolutions socio-économiques du département du Zou dans le processus national du Bénin. A en croire les autorités administratives, cet office le tout premier au Bénin, est né du partenariat public privé ; l'Etat représenté par la Direction Départementale de la Culture de l'Artisanat et du Tourisme, la mairie, le musée et les privés. De plus, le festival a permis le rapprochement de la Commune d'Abomey et celle de Porto-Novo, deux anciens royaumes liés par des relations conflictuelles par le passé. On ne saurait passer sous silence l'intérêt accordé par le régime actuel à la ville d'Abomey, lequel intérêt s'est manifesté à maintes occasions. Nous pouvons citer entre autres la tentative de réconciliation des deux Rois, la contribution financière de l'Etat à l'organisation du centenaire du Roi Béhanzin et aussi et surtout celle de la 5ème édition du festival du Danxomè qui s'élève à 35 millions. Par ailleurs, il faut signaler que par ce biais, la Commune d'Abomey a pu entrer en partenariat plus intéressant avec la Commune française d'Albi. De même, les coopérations avec l'Allemagne et le Danemark se sont fortifiées. Ces coopérations revêtent toute leur importance quand on sait que ces pays du Nord ont une grande expérience en matière d'organisation touristique et une bonne connaissance des pays de provenance des touristes. Toutes ces informations montrent que le festival, plus qu'une simple revalorisation du patrimoine culturel, est un enjeu majeur pour la diplomatie et la coopération décentralisée.

2. 4- Impact du festival au plan touristique

Comme l'on ne peut s'en douter, le festival a énormement contribué au développement touristique du plateau d'Abomey en général et de la Commune d'Abomey en particulier. En effet, la majorité des personnes interrogées ont reconnu la contribution du festival au développement du tourisme. Les autorités administratives nous ont confié que c'est grâce au festival que la place "Ayonoudjo"39(*) a été matérialisée. Aussi, elles sont à pieds d'oeuvre pour la réhabilitation des palais privés non habités. De plus, on peut citer la réhabilitation du marché historique "Houndjro", l'implantation des panneaux directionnels pour indiquer les sites, ce qui permet une meilleure lisibilité des sites touristiques et une meilleure compréhension des réalités culturelles. Le palais public (Dowomè) de Béhanzin a été réhabilité en partie (la clôture, le tombeau, le adjlala, une salle d'exposition) sur financement japonais de même que le palais d'Akaba (son tombeau). La route du résistant "Béhanzin" a été aussi retracée. Il est aussi important de souligner que l'Office de Tourisme d'Abomey et Région est le fruit de ce festival. Les populations (81,8%) ont aussi déclaré que le festival contribue au développement du tourisme dans la localité puisqu'elles constatent un certain entretien et quelques aménagements de sites touristiques. Les autorités coutumières, de leur côté, nous ont confié que les autorités communales essayent d'aller à leur rythme et qu'elles restent optimistes.

Toutes ces données traduisent la contribution du festival au développement touristique dans cette Commune.

2. 5- Impact du festival sur l'environnement de la Commune

Les points de vue relatifs à l'impact du festival sur l'environnement diffèrent d'une catégorie d'acteurs à une autre. En effet, selon les déclarations des autorités administratives rencontrées, beaucoup de choses ont changé dans la Commune. Pour ces dernières, la réhabilitation des palais engagée a entraîné une transformation des palais en places de fête. L'état de la Commune n'est plus comparable à celui d'il y a une décennie. La flore est protégée, la ville plus assainie.

Les autorités coutumières pensent par contre que rien n'a changé au plan environnemental. Elles ont déclaré que c'est seulement à la veille de chaque édition qu'on assiste à un nettoyage de la ville avec des machines.

Le tableau suivant renseigne sur les points de vue des populations, pris comme groupe témoin sur la question relative à l'impact du festival sur l'environnement :

Tableau VI : Fréquence de la population selon les opinions sur la contribution du festival au changement de l'environnement d'Abomey

Opinions

Fréquence

Pourcentage

Beaucoup

41

54,54 %

Un peu

27

9,09 %

Rien

7

36,36 %


Source : Enquêtes présente étude (2008)

Figure 4 : Répartition de la population selon les avis sur la contribution du festival au changement de l'environnement de la Commune

Source : Résultats enquêtes présente étude (2008)

L'analyse de ces chiffres montre que plus de 50% des personnes interrogées au sein de la population pensent que depuis l'organisation du festival, l'environnement d'Abomey devient progressivement sain. Environ 10% affirment qu'il y a un changement, seulement elles sont peu satisfaites. Ces chiffres traduisent l'impact positif du festival sur l'environnement de la ville, seulement ce changement demeure insuffisant face aux défis à relever par cette Commune. Mais il convient de reconnaitre que l'assainissement de la ville est un problème politique que seul le festival ne saurait résoudre. L'aménagement des différents palais par le biais du festival constitue déjà un début de solution.

3- LES LIMITES DU FESTIVAL

Les limites sont multiples et multiformes et s'observent sur plusieurs plans.

3. 1- Au plan organisationnel

Le comité d'organisation étant essentiellement composé d'autorités communales, on assiste à un grand retard dans les préparatifs du festival. Cet état de choses, résultat du cumul des responsabilités de ces autorités, a une conséquence fâcheuse sur la planification des activités du festival. L'organisation d'une manifestation de cette envergure nécessite du temps, ce qui manque à ces autorités. Par ailleurs, l'organisation de spectacles et autres activités pouvant générer de l'argent demande beaucoup de professionnalisme, ce dont ne disposent pas certains membres du comité d'organisation. Les facteurs temps et professionnalisme sont indispensables pour le festival ; les occulter aura de sérieuses répercussions sur cette manifestation.

3. 2- Au plan culturel

Abomey est un gisement de cultures. Selon les déclarations des autorités coutumières, gardiens de la tradition, plusieurs valeurs authentiques du Danxomè restent à répertorier et revaloriser. On pourrait à titre d'exemple citer l'absence de certaines danses des différents cantons puisque le plateau du Danxomè est composé de plusieurs cantons et chacun a sa danse. Le répertoire de ces danses et leur revalorisation permettront aux jeunes générations de prendre connaissance de ces richesses.

3. 3- Au plan touristique, économique et environnemental

Malgré que le festival soit à sa 5ème édition, beaucoup de sites restent non aménagé ; plusieurs voies d'accès aux sites sont toujours en état de dégradation avancée voire impraticables. Le non aménagement de certains sites réduit la durée de la visite du touriste si bien qu'en deux heures, pour reprendre les propos du coordonnateur adjoint du festival, le touriste a terminé la visite du géant royaume du Danxomè. Cet état de choses ne permet pas de retenir les touristes dans la ville alors qu'en réalité, exceptés les frais d'accès aux sites aménagés, ce qui profite à la Commune reste les nuitées. Plus le touriste passe de nuits, plus il dépense. Le tracé de nouveaux circuits touristiques aura donc comme conséquence, la retenue des touristes dans la ville, ce qui profitera aux populations et opérateurs économiques et par ricochet à la Commune d'Abomey. En outre, le festival n'est pas bien connu à l'extérieur. Ce qui fait qu'il n'a pas encore réussi à attirer les opérateurs économiques étrangers qui par la mise en place de nouvelles activités, pourraient contribuer à la création de nouveaux emplois et participer ainsi au développement de la ville.

Par ailleurs la ville d'Abomey ne dispose pas d'infrastructures d'accueil de luxe. Les quelques unes existantes sont objets d'une mauvaise répartition spatiale. De plus, les promoteurs n'investissent pas leur entreprise pour combler l'attente des étrangers si nous empruntons les termes du Directeur de l'OT. Le manque de confort dans les hôtels, l'insuffisance du personnel et la faible qualification professionnelle de ceux existant sont autant de facteurs qui ne sont pas de nature à favoriser le tourisme dans cette Commune.

L'environnement est très pollué après le festival, il n'y a pas jusqu'à présent la mise en place d'une structure qui pourrait nettoyer la ville à la fin du festival. Ce sont autant de limites que les autorités communales doivent prendre en compte pour une contribution efficace du festival au développement de la localité.

3. 4- Au plan social et politique

L'un des objectifs que le festival s'est assigné est un climat d'union, de paix et de développement social. Paradoxalement cette manifestation désunit plus qu'elle n'unit. Le festival n'a pas encore réussi à « rassembler les fils d'Abomey autour de la jarre trouée du Roi Guézo », devise chère au royaume du Danxomè. Le festival, à cause de sa politisation est encore loin de conduire à l'unification des fils d'Abomey. Les autorités communales n'ont pas encore réussi à transcender les divergences politiciennes pour associer toutes les couches sociales quelque soit leur âge, sexe et coloration politique à l'organisation. Cette situation crée assez de mécontents et constitue une menace le développement de la Commune. En outre, les rapports intercommunaux au niveau du plateau du Danxomè demeurent fragiles. Le festival est dénommé festival du Danxomè, or, le Danxomè ne se limite pas à la seule ville d'Abomey. Mais les autorités n'associent pas concrètement les autres Communes à l'organisation. Cette situation rend les Communes réticentes. Et c'est justement pour dissiper ces petits problèmes que le festival a changé de nom à l'édition de 2007 et est devenu "Fête internationale des cultures du Danxomè". Par ailleurs, l'Office du Tourisme pose problème. On devrait avoir un Office Intercommunal du Tourisme dirigé par les délégués de chaque Commune, c'est l'un des principes de l'intercommunalité.

4- MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE

En considérant Abomey comme un système dont il faut comprendre les relations entre les divers éléments, une approche prospective nous permettra d'appréhender d'avantage la problématique de développement dans tous les domaines (économique, social, politique, environnemental, culturel, technologique et genre) dans cette Commune. Cette approche nous permet de situer cette problématique dans trois axes temporaires que sont : le passé, le présent et le futur afin de comprendre les interrelations entre les différentes variables. L'impact du festival sur la Commune étant diversement apprécié, la Matrice de Diagnostic Stratégique, analysant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces se présente comme suit :

Tableau VII : Matrice de diagnostic stratégique

Domaines

Faits porteurs

Acteurs

Tendances lourdes

Incertitudes critiques

Stratégies

Forces

Faiblesses

Opportunités

Menaces

Passées

Présentes

Economie

Le tourisme

-Autorités communales

-opérateurs économiques

- artisans

-commerçants

-conservateurs de site

-Mauvaise gestion

-Corruption

-Mauvaise organisation des activités touristiques

-Non paiement des taxes

Gouvernance locale

Conservation des sites

-Organisation du festival du Danxomè

-Aménagement de nouveaux sites

-Réhabilitation des anciens sites

-Existence des sites

-Richesses culturelles

-Existence d'infrastructures d'accueil

- Non aménagement de plusieurs sites

- Manque d'infrastructures d'accueil de luxe

- faible qualification professionnelle du personnel

- Coopération décentralisée

- Partenariat

- Appui au développement local (GTZ, Danemark etc.)

- Les subventions

- Les emprunts

Social

- Reconstitution du tissu social

- Retrouvailles et rapprochement des fils d'Abomey

- Autorités - communales

- Autorités

-Traditionnelles

- Populations

- Passé du Danxomè

- Interférence du politique et du culturel

- Le pouvoir moderne

- La crise au sein de la famille royale

- Gouvernance locale

- Ingérence du pouvoir politique

 

Organisation du festival du Danxomè

-Conscience des populations d'appartenir à une même culture

- Volonté de reconstruire le tissu social

- Fragilisation du tissu social

- Manque de solidarité

- Recherche abusif du pouvoir pour des intérêts personnels

 
 

Politique

- Gestion locale concertée

- Coopération décentralisée

- Autorités administratives

- OSC

- Populations

- Partis politiques

- Les Communes

- Querelles et divisions politiques

- Détournement

- Corruption

- Ingérence du pouvoir politique

- Coopération

Délégation de pouvoir

- Démocratie locale

- Gestion participative

- Diplomatie offensive

- Intercommunalité

- Capitale historique

- Stabilité politique

- Ressources humaines

- Ville longtemps considérée comme ville de l'opposition

- Insuffisance de ressources humaines spécialisées

- Coopération décentralisée

-Intercommunalité

- Partenariat

- Les subventions

Environnemental

- Réhabilitation des palais

- Aménagement des sites

- Autorités administratives

- Etat

- Populations

- Absence de conscience patriotique

- Détournement

- Déboisement

- Mauvaise gestion

Gouvernance locale

Conservation des sites

- Sensibilisation

- Reboisement

- Aménagement des sites touristiques

- Réfection des voies

- Disponibilité des terres

- Statut de capitale historique

- Volonté d'assainir la ville

- Dégradation des voies

- Insalubrité

-Appui au développement local

- Les subventions

- Les partenariats

- Disparition des espèces

- Exportation des bois

-Réchauffement de la planète

Culturel

Revalorisation du patrimoine culturel

- Autorités administratives

- Chefs religieux

- Gardiens de la tradition

- Populations

- Scission de la famille royale

- Division des fils du Danxomè

- Gouvernance locale

- Interférence du politique et du culturel

Cérémonies et rituels au sein des familles ou collectivités

- Organisation du festival du Danxomè

- Réapparition des grandes cérémonies royales et leurs rituels

- Richesses culturelles

- Existences de ressources humaines (chefs religieux, gardiens de la tradition, autorités coutumières)

Disparition de certaines valeurs authentiques

Brassage culturel

Mondialisation

Universalisme

Technologique

Utilisation des NTIC

- Opérateurs économiques

- Populations

- Autorités

Administratives

Analphabétisme

Gestion des infrastructures

Promotion des techniques et matériaux locaux

- Communication pour stimuler les investissements

- Introduction des NTIC dans l'administration

Existence des ressources humaines

- Faible capacité d'adaptation

- Insuffisance d'infrastructures technologiques sur le marché local

- Manque de ressources humaines spécialisées

Ouverture sur le monde

- Globalisation

- Village planétaire

Genre

Promotion de la femme

- Femmes

- Autorités administratives

- OSC

- Analphabétisme

- Non scolarisation des filles

- Les conflits d'attribution

Formation des cadres

 

- Implication des femmes dans les prises de décision

- Eloge des amazones du Danxomè

Existence de femmes intellectuelles

- Incompétence

-Faible niveau de scolarisation des femmes

 

Féminisme

Source : Enquêtes présente étude (2008)

5- LES DÉFIS ET SUGGESTIONS

L'analyse du MDS révèle que plusieurs défis restent à relever pour que le festival atteigne ses objectifs et ainsi contribuer efficacement à l'auto-développement de la Commune d'Abomey. En effet, toutes les personnes interrogées ont reconnu que le festival est une bonne initiative, seulement beaucoup reste à faire. Comme l'on pourrait le remarquer dans le tableau suivant, 38,09% des personnes interrogées parmi les populations à la base, principales bénéficiaires ne sont pas du tout satisfaites de l'organisation du festival ; 14,28% déclarent qu'elles sont peu satisfaites de cette organisation.

Tableau VIII : Fréquence des populations relative à leur satisfaction ou non de l'organisation du festival

Opinions

Fréquence

Pourcentage

Satisfait

36

47,61

Peu satisfait

28

14,28

Pas satisfait

11

38,09

Source : Enquêtes présente étude (2008)

Figure 5 : Répartition des populations selon qu'elles soient satisfaites ou non de l'organisation du festival

Source : Résultats enquêtes présente étude (2008)

L'analyse de ces chiffres montre que plus de la moitié des populations ne sont pas encore totalement satisfaites de l'organisation du festival. Or, pour être une réussite et ainsi atteindre ses objectifs, l'organisation doit recevoir l'assentiment total des populations et connaître leur participation. Les défis que doit relever le festival s'observent sur plusieurs plans.

5. 1- Sur le plan organisationnel

Le défi majeur au plan organisationnel est de sortir le festival du carcan politique. Il faudra à tout prix éviter que la politique "tue" le festival. Il faudra de ce fait, dissocier l'organisation pratique du festival de la gestion de la mairie et la confier à des professionnels. Le comité ne jouera qu'un rôle de parrainage et d'appui conseil.

Par ailleurs, l'installation d'un secrétariat permanent du festival s'avère indispensable. Seule la mise sur pied de ce secrétariat pourrait faciliter l'organisation et éviterait les précipitations observées à la veille du festival. Comme l'on pourrait le constater, c'est toujours à la veille que le comité d'organisation est mis sur pieds et les tractations pour la rédaction du projet commencent. Cette situation a de sérieuses répercussions sur l'organisation pratique de la manifestation quand on sait le projet doit suivre un circuit avant d'être autorisé. Les autorités communales aussi en sont conscientes, seulement elles s'inquiètent des dépenses que cela induirait.

Enfin, les autorités doivent développer des stratégies pour faire participer toutes les couches de la population afin qu'elles puissent s'approprier cette fête car l'implication des populations dans le processus de développement constitue de nos jours une nécessité absolue. Autrement dit, pour un développement urbain et rural plus efficace la participation des populations est une condition sine qua non. On pourrait par exemple étendre la fête dans les quartiers pour que les populations se sentent impliquées.

5. 2- Au plan culturel et touristique et environnemental

Du point de vue culturel et touristique, le festival a permis la résurgence de certaines richesses culturelles du Danxomè et un début du développement du secteur touristique, mais plusieurs défis restent à relever, maintes valeurs authentiques à déceler et valoriser.

Il faudra pour ce faire :

· Recenser toutes les potentialités historiques, culturelles, cultuelles et naturelles de la Commune d'Abomey et les Communes soeurs avec lesquelles elle constitue le plateau d'Abomey. On pourrait à titre d'exemple, mettre en valeur les rythmes et tam-tam de chaque palais et permettre aux jeunes générations et touristes de prendre connaissance de ces richesses ;

· Créer d'un centre historique où on pourrait lire l'histoire du Danxomè. Il serait aussi un lieu où les familles dépositaires de cette histoire pourraient donner des communications pour une lecture plus juste et impartiale de l'image du Danxomè, offrant ainsi aux jeunes générations et touristes l'opportunité de mieux connaître ce royaume ;

· Réhabiliter ou aménager les vestiges historiques et les places ayant des valeurs porteuses de civilisation en prenant conseil auprès de ces familles ;

· Créer de nouveaux circuits touristiques pour retenir les étrangers ;

· Créer des cadres de concertation réguliers impliquant tous les acteurs locaux du tourisme (Etat, promoteurs, élus, ONG, institutions etc.), les femmes et les jeunes notamment, afin de définir les stratégies locales du tourisme ;

· Adapter les principes et recommandations stratégiques aux spécificités locales ;

· Développer des actions de sensibilisation (modification des comportements en faveur d'un tourisme durable) aussi bien pour les touristes que pour populations hôtes ;

· Elargir dans la mesure du possible la coopération touristique aux pays émetteurs de touristes ;

· Surveiller dans la mesure du possible les sites touristiques afin de sauvegarder les patrimoines matériel et immatériel et assurer au maximum la sécurité des touristes ;

· Recruter des guides spécialisés et former ceux existants ;

· Mettre à long terme en place une salle de fête moderne ;

· Organiser de façon périodique le nettoyage de la ville et accompagner les structures et ONG impliquées dans le ramassage des ordures ;

· Sensibiliser les populations sur les notions de bonne citoyenneté et les conséquences de la pollution de l'environnement sur leur santé.

5. 3- Au plan social et économique

Pour une paix sociale, source de développement à Abomey, la responsabilité incombe à toutes les composantes de cette Commune. Mais dans le cas précis du festival, les conseillers communaux restent et demeurent les premiers responsables. Ils ont l'obligation de tout mettre en oeuvre pour reconstruire la ville et cette reconstruction ne saurait se réaliser dans la division. Les populations doivent aussi comprendre que le festival est une cause commune et transcender les ressentiments et multiples querelles qui ébranlent, rongent et ruinent la devise de solidarité chère au peuple fon. Les hommes politiques doivent faire montre d'indulgence, de tolérance et de clairvoyance. Ils doivent accepter la différence et transcender les divergences politiciennes quand il s'agit de la construction de la Commune. Les acteurs de la vie politique sont des adversaires et non des ennemis. La politique n'est en réalité que l'émission de points de vue différents, de programmes d'action différents et n'est opportune qu'en période électorale.

De façon spécifique, pour que le festival contribue efficacement au développement économique et social de la Commune d'Abomey il faudra :

· Créer un cadre de concertation permanente des filles et fils de la Commune et du plateau d'Abomey d'une part, et d'autre part, entre eux et les partenaires intéressés à quelque aspect que ce soit du royaume du Danxomè, pour une meilleure compréhension des évolutions sociales, économiques et culturelles ;

· Sensibiliser les populations sur la nécessité de leur participation au développement local ;

· Mettre en place une politique de commercialisation pour mieux vendre l'image du festival afin de permettre une meilleure fréquentation des sites touristiques et attirer aussi des investissements ;

· Alimenter pour ce faire le site Internet pour permettre aux étrangers de faire leur programme sur le festival ;

· Mettre en place des circuits de commercialisation du produit touristique selon les règles du commerce équitable et au profit des populations les plus vulnérables. Cela passera par la facilitation à la création d'une micro-entreprise d'accueil (type gîte, hébergement chez l'habitant) ;

· Répertorier toutes les entreprises de la Commune afin de mieux orienter les touristes permettant aux opérateurs d'augmenter leurs recettes ;

· Sensibiliser les opérateurs économiques sur l'enjeu du festival et que ces derniers acceptent d'accompagner les organisateurs.

* 36 Ce mot désigne en milieu fon une sorte d'akassa en forme de boule généralement plus dure que l'akassa ordinaire

* 37 DAKPO, G. R. H., 2001, Sources socio-anthropologiques de la crise de la royauté d'Abomey, Mémoire de maîtrise en Sociologie-Anthropologie, FLASH, UAC, p.61

* 38 DAKPO, G. R. H., 2001, op. cit, p.74

* 39 Lieu de rencontre et de remise de la tribu annuelle au royaume d'Oyo par le Danxomè. Cette place se trouve aujourd'hui dans l'enceinte de la gare routière de Zogbodomey.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore