WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fournisseur de services de télécommunications CAMTEL et la cybercriminalité face au Droit

( Télécharger le fichier original )
par Fustel MEKONGO BALLA
Université Yaoundé II SOA - Maîtrise en Droit Privé, option Droit des Affaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème Partie : Description et Analyse du thème.

Dans cette seconde partie, il s'agira d'étudier la cybercriminalité (Chapitre I) et la société CAMTEL fournisseur de services de télécommunications face à la cybercriminalité (chapitre II).

CHAPITRE I

LA CYBERCRIMINALITE

Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ouvre un nouvel espace. L'espace « informationnel » vient désormais s'ajouter aux espaces terrestre, maritime, et aérien, dont la protection et la sécurité entrent naturellement dans le champ des compétences régaliennes de l'État. Espace virtuel par sa structure et la nature même des informations qu'il véhicule, le cyberespace a des incidences concrètes sur la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne l'accès à la connaissance, les communications entre les personnes, le commerce, l'exercice de la citoyenneté (vote électronique), l'administration ou le travail en ligne.

Toute activité, toute invention humaine porteuse de progrès, peut être aussi génératrice de comportements illicites. La cybercriminalité est l'une des nouvelles formes de criminalité et de délinquance, dont les conséquences peuvent être particulièrement graves pour notre sécurité collective, pour notre économie et, bien sûr, pour les citoyens qui peuvent être personnellement atteints, dans leur dignité et dans leur patrimoine. Le caractère virtuel des échanges qui débutent sur internet favorise le franchissement des barrières de l'illégalité, les internautes ayant le sentiment que les bonnes morales ou légales de la vie réelle ne s'appliquent pas au cyberespace, ce dernier leur paraissant totalement « désincarné ».

La cybercriminalité peut-être définie comme l'ensemble des infractions pénales susceptibles de se commettre sur les réseaux de télécommunications. Ces réseaux étant mis à la disposition du public au travers de FAI (fournisseurs d'accès internet), de FA (fournisseurs d'accès) et de FH (fournisseurs d'hébergements).

Un fournisseur d'accès internet(FAI) est une personne morale dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication en ligne autres que de correspondance privée.

Un fournisseur d'accès (FA) est une personne dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication publique en ligne.

Un fournisseur d'hébergement (FH) est une personne qui assure même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication publique, le stockage direct et permanent de signaux, d'écrits, d'images, de sons, ou messages de toute nature.

En sus de ces catégories biens spécifiées, il y a les opérateurs de communication électronique qui officient dans le domaine de la téléphonie cellulaire ou mobile.

CAMTEL bien évidemment est concernée à plus d'un titre. Mais il se pose de plus en plus la question de la responsabilité de ces composantes en cas d'infraction. Une première section permettrait de faire une description de la situation avant dans une seconde de présenter les objectifs et justifications du thème choisi.

SECTION I

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry