WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Synthèse de la réflexion sur les enjeux de l'entrée en foyer-logement

L'entrée en résidence constitue un événement de vie difficile pour le sujet âgé, source de crise. Cette crise sera d'intensité et de durée variable selon les motifs de ce changement. Elle présente un impact sur la personne âgée et sur le système familial en nécessitant la création de nouveaux liens et repères. Le sujet doit pouvoir réaliser les deuils de ses pertes, plus ou moins facilitées selon ses compétences psychiques et ses choix de stratégies d'adaptations. La personne cherche à se socialiser, double processus qui passe par l'intégration du social par le sujet et intégration du sujet au sein du réseau de la résidence.

La première partie a mis en lumière les enjeux de l'entrée en résidence. De cette réflexion découle l'importance de développer un dispositif d'accueil permettant d'accompagner les futurs résidents et leur proche, visant à favoriser leur adaptation.

Mais que signifie accueillir ? Il existe une différence entre accueillir quelqu'un et répondre à ses demandes. Accueillir en fournissant un appartement et en proposant des services correspond au fait d'héberger quelqu'un. Mais répondre aux demandes du sujet est bien différent de ce sens là. Pour cela, il est important pour les professionnels de savoir quelles sont précisément les missions de l'établissement et de comprendre ce que la personne et son entourage attendent de celui-ci. Accueillir signifie donc donner la parole au sujet, analyser ses demandes, comprendre et évaluer son projet de vie.

Notre propos, dans la seconde partie, porte sur l'optimisation des actions déjà développées lors de l'accueil des résidents, visant à une adaptation satisfaisante. Nous allons nous appuyer sur les éléments mis en évidence concernant les enjeux de l'entrée en résidence pour créer un dispositif d'accueil le plus propice possible à l'usage de stratégies de coping efficaces de la part des sujets âgés. Nous verrons également les objectifs du psychologue au sein de ces propositions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net