WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Carte des flux énergétiques et des perspectives d'efficacité énergetique dans une fonderie d'aluminium: Cas d'Aluminium/SOCATRAL

( Télécharger le fichier original )
par Jean-aimé NGOLLO MATEKE
Université de Yaoundé I - DEA de physique option énergétique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Ce premier chapitre nous a permis dans un premier temps de comprendre l'historique et le fonctionnement d'ALUCAM/SOCATRAL, son statut en tant que grande entreprise dans la sous-région Afrique Centrale. Au second de comprendre le procédé de fabrication de l'aluminium, métal très important a plusieurs usages.

Carte de flux énergétiques et perspectives d'efficacité dans une
fonderie d'aluminium: cas particulier d'alucam/socatral

CHAPITRE II

Carte de flux énergétiques et perspectives d'efficacité dans une
fonderie d'aluminium: cas particulier d'alucam/socatral

CARACTERI S TIQUE S

ENERGETI QUE S

Carte de flux énergétiques et perspectives d'efficacité dans une
fonderie d'aluminium: cas particulier d'alucam/socatral

Les efforts pour économiser l'énergie dans une fonderie peuvent commencer par l'examen du détail des caractéristiques électriques et combustibles. Les ressources énergétiques doivent être traitées au même titre que la matière première. Dans ce chapitre nous exposerons les différents leviers sur lesquels l'on pourrait agir pour une production optimale.

II.1- CARACTERISTIQUES ELECTRIQUES II.1.1- Le réseau Electrique

Le réseau Electrique d'ALUCAM/SOCATRAL a pour point de départ la centrale électrique d'AES-SONEL du barrage hydroélectrique d'Edéa. Son contrat avec AES-SONEL lui permet en raison de ses besoins en usine d'être soit alimentée par une puissance de 155 MW ou par une puissance de 210MW.

Nous avons 8 lignes d'arrivée sur le JDB 10 kV parmi lesquelles 7 lignes sont alimentées en 10kV par 5 générateurs d'environ 20MW et une ligne est alimentée en 90kV par 6 générateurs qui atteignent 5 5MW.

II.1.1.1- Jeu de Barre

Pour la distribution des grands courants, dans les installations industrielles et les armoires de distribution électrique, on utilise le cuivre en barres plates. Ces barres sont utilisées à la place des câbles pour une raison de coût, mais aussi de facilité de connexion et de rigidité.

II.1.1.2- Les Transformateurs

La tension livrée par AES-SONEL n'est pas utilisée telle quelle par Alucam, elle est réduite par des transformateurs en des tensions appropriées avant d'alimenter les ateliers. Les transformateurs à Alucam sont tous à type de flux libre et diélectrique d'isolation liquide.

Nous avons :

- Un transformateur de 2000 kVA, - 17 transformateurs de 1250 kVA, - 13 transformateurs de 1000 kVA,

- 3 transformateurs de 630 kVA,

- 4 transformateurs de 500 kVA,
- 2 transformateurs de 460 kVA,

II.1.1.3- Disjoncteurs

Puissance active (kW)

Puissance apparente (kVA)

P
S

=

FP =

Carte de flux énergétiques et perspectives d'efficacité dans une
fonderie d'aluminium: cas particulier d'alucam/socatral

C'est un appareil de protection essentiel d'un réseau à haute tension. Car il est le seul capable d'interrompre un courant de court-circuit et donc d'éviter que le matériel connecté sur le réseau ne soit endommagé par ce court-circuit.

La performance principale qui caractérise un disjoncteur est son « pouvoir de coupure en court-circuit » c'est-à-dire le courant maximal qu'il est capable d'interrompre sous sa tension assignée (tension maximale du réseau où il est utilisé).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net